Le monde de Tintin existe-t-il encore ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le monde de Tintin existe-t-il encore ?
©STF / AFP

90e anniversaire

Héros majeur de plusieurs générations, le personnage de Hergé est devenu une icône internationale. Il vient de fêter ses 90 ans, dans un monde qui a bien changé.

Numa Sadoul

Numa Sadoul

Numa Sadoul est un auteur, comédien, metteur en scène et spécialiste de la bande dessinée.

Voir la bio »

Atlantico : Tintin a 90 ans. Héros majeur de plusieurs générations, le personnage de Hergé est devenu une icône internationale. 35 ans après la mort de son créateur, quel impact conserve Tintin sur les générations actuelles ?

Dans l’absolu, Tintin conserve l’aura d’un mythe devenu intangible. Concrètement, même si les ventes d’albums ne sont pas en chute libre, il fauit bien constater que les générations actuelles ne connaissent plus très bien Tintin, ne le lisent plus guère, et d’ailleurs ne lisent généralement plus grand-chose. Il a fallu le film de Spielberg pour relancer la machine, et l’on peut augurer - espérer - que le futur film de Jackson, s’il se fait, accomplira le même travail.

Le monde de Tintin s'ancre dans une réalité très forte mais reste soumise à l'imagination de son auteur. A quel point la vision du monde dépeinte par Hergé a-t-elle influencé son époque ?

Je ne pense pas que la vision du créateur de Tintin ait pu influencer son époque en profondeur. Nulle création artistique pourrait d’ailleurs prétendre à un tel exploit. Depuis le début du XXé siècle et ses monstrueuses dérives, on sait maintenant que l’art ne sait pas rendre le monde meilleur, même s’il peut se targuer d’améliorer certains êtres. Mais c’est ponctuel. Hergé était dans l’air de son temps pour la publicité, la mode, le graphisme, les idées ; on peut penser que c’est lui qui a été influencé par les grands courants de son époque, qu’il a réinventés avec son génie propre.

Les premiers albums de Tintin, et principalement « Tintin au Congo » ont toujours été marqués par des accusations de racisme. Comment juger cette polémique avec le recul actuel ? Hergé a-t-il regretté cette époque ?

Oui, Tintin est de ce point de vue-là le reflet de son temps. Et oui, Hergé a fait preuve d’un réel paternalisme colonial et d’une forme de racisme. Ou d’un antisémitisme primaire dans certaines pages. Il s’en est expliqué, notamment dans mon livre d’entretiens « Tintin et moi », il l’a regretté, je pense sincèrement, et toute la suite de son oeuvre et de sa vie ont été au contraire tournées vers un humanisme qui est celui que je lui ai connu durant toutes nos années communes.

Les convictions personnelles d'Hergé transparaissent-elles au sein de son œuvre ou Tintin est-il purement apolitique ?

Je pense que Tintin est, selon Hergé (le Hergé post-premiers albums), l’émanation de l’humanisme dont je parle. Ce n’est pas apolitique de s’engager contre l’esclavage des Noirs, pour la cause chinoise, pour la défense du peuple tibétain, etc.

De Gaulle considérait Tintin comme son seul rival sur la scène internationale. Que reste-t-il du monde de cette époque ?

Plus grand-chose. Le monde a muté avec l’apparition de la télévision, puis des ordinateurs, puis d’Internet, puis des smartphones. C’est comme ça, on constate et on s’incline. Et puisse le 90é anniversaire de cette petite, mais grandissime, créature de papier redonner du tonus et de l’audience à l’oeuvre d’un créateur majeur qui le mérite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !