Nous nous étions trompés : la manif pour Macron aura bien lieu !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nous nous étions trompés : la manif pour Macron aura bien lieu !
©Thibault Camus / POOL / AFP

Ferveur populaire

Cet article est là pour réparer notre fâcheuse erreur. Nostra culpa, nostra maxima culpa.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a quelques jours, nous avons osé publier un texte aussi bête que méchant. Alors que Paris était odieusement coloré en jaune, nous avons écrit ceci : "A quand une grande manif pour Macron sur les Champs Elysées ?". Se moquer d'un homme à terre n'est pas très beau…

C'est pourquoi, en signe de contrition, nous sommes heureux de vous annoncer que la manif en faveur du chef de l'Etat aura bien lieu. Ce sera le 27 janvier. Et cela grâce à l'initiative d'un marcheur inconnu qui a lancé un vibrant appel sur les réseaux sociaux. Certes, la manif ne se tiendra pas sur les Champs Elysées : cette avenue est beaucoup trop large et longue pour une poignée de courageux. Certes, elle ne sera donc pas grande. Mais – Alléluia – elle sera.

Hélas, cette manifestation n'a eu que peu d'écho dans les médias. Atlantico se devait de briser cette chape de silence pour soulager un peu les tourments existentiels du Président de la République. Mais le plus intéressant dans cette manif, c'est son identité. Comme Benalla, elle bénéficie de deux passeports. Sur le premier elle s'appelait "Manifestation de soutien à Emmanuel Macron". Puis, réalisant leur erreur qui les conduisait à la défaite, les organisateurs se sont très vite ravisés. Sur le deuxième passeport, ils ont apposé une nouvelle identité, susceptible de rallier la France entière : "Manifestation républicaine pour les Libertés".

Qui ne serait séduit par un si beau programme ? C'est dire aussi, hélas pour les organisateurs, à quel point le nom de Macron est un puissant repoussoir. Nous avons enquêté sur cette manif. Et nous ne voulons rien vous cacher de ce que nous avons appris.

Pas besoin d'attendre les comptages de la préfecture de police pour connaitre le nombre de manifestants : une centaine de députés LREM dont les rangs seront grossis par quelques résidents des beaux quartiers d'Amiens. Le lieu non plus n'a pas de secrets pour nous. Cela sera au choix la rue de la Huchette ou la rue du Chat qui Pêche. Elles sont étroites, et longues de seulement quelques dizaines mètres. Elles seront donc bondées à craquer. Un hélicoptère de l'Elysée survolera la manifestation pour prendre des photos. Et des députés LREM viendront sur des plateaux de télévision pour évoquer un raz-de-marée populaire !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !