En direct
Best of
Best of du 8 au 14 février
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Selon le JDD, Pavlenski aurait poignardé deux personnes au Nouvel An de Juan Branco

02.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

03.

Vanessa Paradis seule : son fils va quitter la maison, Samuel n’est pas là; Le nouveau mari de Pamela Anderson effrayé par ses dettes, le compagnon de Laeticia Hallyday pas troublé par ses problèmes financiers; Loana à nouveau dans une relation abusive

04.

L’hiver noir du macronisme : quels lendemains pour LREM ?

05.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

06.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

07.

Daniel Markovits : “L’élitisme managérial a tué les classes moyennes.”

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Mal nommer les choses : Emmanuel Macron en plein vertige camusien face aux députés LREM

03.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

04.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

05.

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

06.

Mais d’où vient ce mystérieux signal radio émis des profondeurs de l’espace à destination de la Terre ?

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

03.

Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de messages et de vidéos à caractère sexuel

04.

Bernard-Henri Lévy : “Les élites n’oublient pas les Français qui souffrent mais les Français, eux, oublient souvent ceux qui souffrent ailleurs dans le monde”

05.

Chantage à la vie privée : le vertige orwellien du monde contemporain

06.

Panorama 2070 : ce qu’on sait faire, ce qu’on pourrait apprendre à faire et ce qu’on ne pourra pas faire pour gérer les impacts du dérèglement climatique

ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Evguénie Sokolov, une pièce de théatre d'après le conte de Serge Gainsbourg

il y a 24 min 21 sec
pépites > International
Chevaux de Troie
Des soldats israéliens dupés par la ruse téléphonique des fausses femmes du Hamas
il y a 2 heures 8 min
décryptage > Environnement
Écologiste de plus en plus radicale

Écologie : vers un joli totalitarisme à visage humain

il y a 3 heures 16 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Signal, enfin une messagerie réellement cryptée pour protéger vos messages ?
il y a 4 heures 34 min
décryptage > Politique
Dure traversée de l'hiver ?

L’hiver noir du macronisme : quels lendemains pour LREM ?

il y a 5 heures 12 min
décryptage > Politique
Discours présidentiel

La lutte contre le séparatisme en marche… ou pas

il y a 5 heures 47 min
décryptage > Politique
Grève

Grève dans les transports : que reste-t-il vraiment sur la réforme des retraites ?

il y a 7 heures 10 min
pépites > Politique
Municipales
Agnès Buzyn sera la tête de liste LREM à Paris
il y a 23 heures 24 min
pépite vidéo > Sport
Système D
Confiné à cause du coronavirus, il court un marathon... dans son salon
il y a 23 heures 51 min
décryptage > Politique
Il a besoin d’une boussole...

Macron se plaît à déplorer « l'affaiblissement de l’Occident ». Mais connaît-il seulement le sens de ces mots?

il y a 1 jour 1 heure
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"La Minute antique", des excellentes courtes chroniques

il y a 39 min 37 sec
pépite vidéo > Politique
Affaire Griveaux
Juan Branco: "J'ai accompagné Piotr Pavlenski en tant qu'avocat et je continue à le faire"
il y a 2 heures 44 min
décryptage > International
Chiffre mensonger

Combien de contaminés par le Coronavirus, maintenant nommé : COVID-19 ? Des chiffres médicaux, politiques, économiques ou financiers ?

il y a 3 heures 45 min
décryptage > Politique
Rappel à l'ordre

Concurrence : quand Mario Monti rappelle sèchement aux Etats de l’UE leurs propres responsabilités dans l’absence de champions industriels européens

il y a 4 heures 55 min
décryptage > Economie
Disparition des classes moyennes ?

Daniel Markovits : “L’élitisme managérial a tué les classes moyennes.”

il y a 5 heures 37 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico Business

Mutuelles de santé : l‘UFC-Que choisir alerte sur la hausse des tarifs mais se garde d’en donner la raison

il y a 6 heures 47 min
pépites > Justice
Coupure de courant
Le PDG d'EDF annonce avoir déposé "entre 80 et 90" plaintes pour des coupures intempestives
il y a 22 heures 49 min
light > Sport
Biathlon
Emilien Jacaquelin champion du Monde de poursuite
il y a 23 heures 33 min
pépites > Faits divers
Déboires d'arrière cuisine
Selon le JDD, Pavlenski aurait poignardé deux personnes au Nouvel An de Juan Branco
il y a 1 jour 20 min
pépites > Justice
Conséquences
Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et sa compagne en garde à vue
il y a 1 jour 2 heures
Atlanti-culture

"Anna Karénine" par Laetitia Gonzalbes : texte, mise en scène, interprétation, on est embarqué. Subjuguant

Publié le 28 novembre 2018
Louis-Bertrand Raffour est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Louis-Bertrand Raffour pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Louis-Bertrand Raffour est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

 

THEATRE 

Anna Karénine

Adaptation libre de Laetitia Gonzalbes d’après le roman de Léon Tolstoï, et  Bel-Ami  et Enragée  de Guy de Maupassant,

Réalisateur/Metteur en Scène : Laetitia Gonzalbes

Interprètes : Lise Laffont, Maroussia Henrich, David Olivier Fischer, Samuel Debure

 

INFORMATIONS

Théâtre de la Contrescarpe

5, rue Blainville 75005 PARIS
Jusqu’au 6 Janvier 

Les dimanches à 20h30, les lundis et mardis à 19h30.
Relâches les 24 et 25 décembre 2018 + 1 janvier 2019

Durée : 1h30

Réservations:  01 42 01 81 88

 

RECOMMANDATION

            EXCELLENT

 

THEME

Deux doigts de Tolstoï, deux de Maupassant, le talent de Lætitia Gonzalbes, le tout emballé en une succession de séquences enlevées, chaudes ou froides, passionnées ou déprimées, voilà Anna Karénine 2018 !

Une femme, fragile, sensible, peu à peu détruite par les égoïsmes qui l’encerclent, celui d’un mari cynique qui la traite en objet, celui d’une maîtresse qui n’aura de cesse de la faire plonger pour en jouir sans véritable amour ni réciprocité.

Parce qu’à un moment elle a, à ses yeux, fauté, Anna se charge de tous les maux et vices d’un mari et d’une maîtresse qui lui refusent toute existence propre.  Elle se voit comme la pécheresse responsable de sa souffrance.

Mari et maitresse poursuivent leur œuvre parallèle de destruction totale. Pour la garder, sa maîtresse tenter de la couper du monde et du réel en l’emmurant, le mari lui n’hésite pas à la faire passer pour morte aux yeux de son propre fils, lui arrachant sa condition de mère. Anna résiste, un souffle de liberté souffle en elle. Elle espère en cette liberté.

 

POINTS FORTS 

La trame et le texte. Que reste-t-il de Tolstoï ? Où sont les traces de Maupassant ? Peu importe, car on se sent porté par la force d’une pièce qui traite de sujets universels : de la liberté d’un être confronté aux égoïsmes qui l’entourent ; d’une société qui exclut, qui détruit  mais qui se protège par l’injonction permanente au péché et à la honte. Le texte de Lætitia Gonzalbes est simple, juste et puissant. Il replace dans notre société avec une belle efficacité les dénonciations de Tolstoï et de Maupassant. Et puis convertir mille pages en 1h30,  c’est déjà un exploit !

Les acteurs.  Lise Laffont, en Anna Karénine, nous livre une interprétation envoutante. La transformation d’Anna Karénine / Lise Laffont  de jeune femme fragile et soumise à son mari du début, en une âme et un corps déchirés, plaie béante hurlant de douleur et d’impuissance  est exceptionnelle. Elle est bien servi par ses prédateurs : David Olivier Fischer en Alexis Karénine, prisonnier de son ‘monde’ et de ses pulsions et Maroussia Henrich, qui incarne, puissamment, Varinka, la maîtresse maudite du bal saphique. Samuel Debure, derrière son masque d’oiseau/reptile cadavérique, est  un narrateur inquiétant, un observateur distant, mi  traître, mi- confident.

La mise en scène. La scène est toute petite, le décor muet et pourtant il se passe là aussi quelque chose d’étonnant. Le rythme rappelle celui des meilleures séries américaines. Les scènes se suivent à un rythme effréné, les quatre comédiens passant d’une face sombre à une face plus lumineuse donnent l’impression de se multiplier. Le spectateur est pris, il est embarqué par ce tournoiement, la salle de spectacle servant  en permanence de coulisses, il n’y a plus de distances, on est soi même plongé dans le péché puis dans le rêve d’une douce liberté.

 

POINTS  FAIBLES

Les personnages secondaires. Alexis Karenine – le mari – et Varinka – la maîtresse n’ont pas la même épaisseur qu’Anna Karénine. On a parfois le sentiment qu’ils ne sont là que pour nourrir l’image d’Anna. C’est probablement un déséquilibre voulu. On le regrette par moment. Parce qu’au  fond,  leur égoïsme, leur appétit de jouissance sont aussi le fruit d’une construction complexe, d’une quête de liberté trop rapidement refoulée. On aurait pu avoir trois voix, on en a qu’une.

 

EN DEUX MOTS  

Madame Karénine et Monsieur Bel-Ami se croisent aujourd’hui. Ils rêvent d’amour et de liberté. Les temps n’ont pas changé… ça va mal finir.

 

UN EXTRAIT

« Pour pardonner, il faut avoir beaucoup souffert… je ne vous le souhaite pas ». Anna à son mari.

 

L'AUTEUR

Ou, plutôt ici, le metteur en scène, Lætitia Gonzalbes : Artiste pluridisciplinaire, à l'origine des créations de la Compagnie Kabuki depuis 2012.

Après des études en langues et commerce, Laetitia suit les enseignements de l’équipe pédagogique de Rick Odums, Kim Massee, Scott Williams et Marilyne Guitton.

Laetitia exerce un temps les métiers de danseuse et comédienne, puis se consacre à partir de 2014 exclusivement à la mise en scène.

Formée à la danse, au chant, au théâtre et au cinéma, elle se plaît à mêler ces différentes formes d'expression artistique dans ses mises en scène et n'hésite pas à varier les genres : spectacle musical jeune public (Kuwa na kichwa), adaptation d'un roman (Anna Karénine), pièce biographique (Péguy - Le visionnaire). 

Mais c'est d'abord par le choix des sujets abordés dans ses créations que Laetitia se distingue : l'écologie, l'égalité, la politique, l'homosexualité, la République. Ayant à cœur de maintenir un rapport nécessaire entre théâtre et société.

Elle travaille actuellement pour la Compagnie Kabuki.

Elle a écrit et mis en scène Kuwa na kichwa, un conte musical jeune public sur l’écologie joué au Vingtième théâtre. Ce premier spectacle a été repris pour la création d’un opéra pour enfants en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Laetitia a mis en scène Péguy – Le visionnaire de Samuel Bartholin, actuellement au Théâtre de la Contrescarpe avec, seul en scène, Bertrand Constant interprétant une quinzaine de personnages.

Anna Karénine est sa troisième création. Une première version de cette adaptation a été présentée au Festival Off d’Avignon 2017, au Théâtre du Roi René, et a rencontré un franc succès également.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
Anna Karénine, théâtre
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Selon le JDD, Pavlenski aurait poignardé deux personnes au Nouvel An de Juan Branco

02.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

03.

Vanessa Paradis seule : son fils va quitter la maison, Samuel n’est pas là; Le nouveau mari de Pamela Anderson effrayé par ses dettes, le compagnon de Laeticia Hallyday pas troublé par ses problèmes financiers; Loana à nouveau dans une relation abusive

04.

L’hiver noir du macronisme : quels lendemains pour LREM ?

05.

Pourquoi le GriveauxGate n’est pas qu’une question de sexe

06.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

07.

Daniel Markovits : “L’élitisme managérial a tué les classes moyennes.”

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Mal nommer les choses : Emmanuel Macron en plein vertige camusien face aux députés LREM

03.

Le glyphosate : un coupable (trop) idéal

04.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

05.

Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat

06.

Mais d’où vient ce mystérieux signal radio émis des profondeurs de l’espace à destination de la Terre ?

01.

Les ébats sexuels de Griveaux ? Mais on s'en branle !

02.

Ce que la peur du candidat surprise pour 2022 nous dit de l’état de LREM et de la France

03.

Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion de messages et de vidéos à caractère sexuel

04.

Bernard-Henri Lévy : “Les élites n’oublient pas les Français qui souffrent mais les Français, eux, oublient souvent ceux qui souffrent ailleurs dans le monde”

05.

Chantage à la vie privée : le vertige orwellien du monde contemporain

06.

Panorama 2070 : ce qu’on sait faire, ce qu’on pourrait apprendre à faire et ce qu’on ne pourra pas faire pour gérer les impacts du dérèglement climatique

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires