Gaby Cohn-Bendit : "François Hollande ferait un coup énorme en prenant Nicolas Hulot au gouvernement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gaby Cohn-Bendit :
"François Hollande ferait 
un coup énorme en prenant 
Nicolas Hulot au gouvernement"
©

Danse du ventre

Avec 2,3 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, Eva Joly, la candidate d'Europe-Ecologie-Les Verts, a déçu. Cela n'empêche pas les écologistes de se déclarer "prêts" pour entrer dans le prochain gouvernement de François Hollande. Cécile Duflot, Eva Joly, Jean-Vincent Placé, José Bové, les candidats se bousculent. Pour l'écologiste Gaby Cohn-Bendit, un autre choix serait plus légitime.

Gabriel Cohn-Bendit

Gabriel Cohn-Bendit

Militant de l'éducation alternative.

Fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Fondateur du Groupement des Retraités et Educateurs sans Frontières (GREF) et du Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA).

Ancien militant du Parti Communiste Français et du Parti Social Unifié.

Voir la bio »

Atlantico : 83% des délégués d’Europe écologie – Les verts (EELV) ont voté mardi en faveur de la participation du parti écologiste au gouvernement formé par le futur président de la république. Après les 2,3% d’Eva Joly à la présidentielle, ne pèchent-ils pas par un manque de modestie dans leurs revendications ?

Gabriel Cohn-Bendit : Tout d’abord, les écologistes ne sont pas les Verts, et les Verts ne sont pas les écologistes. Ceux qui ont fait 2,3% à la présidentielle, c’est les Verts - Europe Ecologie pour moi est morte.

Ce score n’est pas aujourd’hui le poids réel des écologistes. On a été un certain nombre à dire que les écolos ne doivent pas aller aux présidentielles. En 2007, Nicolas Hulot a réussi à faire parler d’écologie pendant toute la campagne, à faire signer son pacte à tout le monde : c’est parce qu’il n’était pas candidat qu’on a entendu l’écologie. D’ailleurs, personne ne se rappelle que Dominique Voynet était candidate. Il est normal que le candidat écologiste ne récolte que 2,3%, car l’électorat écolo est intelligent et se souvient du 21 avril 2002. Une majorité a donc voté Hollande au premier tour.

La secte verte a depuis attrapé la « ministrite ». Ils sont 20-25 à être candidats à des postes, je ne sais même pas s’ils veulent laisser deux ou trois places au PS dans le gouvernement. C’est aberrant. Ils ne les auront pas et ils vont se ridiculiser. Il y aura vraisemblablement Cécile Duflot, car il y a des accords qui ont été signés par Martine Aubry et que François Hollande a besoin de femmes dans son gouvernement. Peut-être en plus un ou deux secrétaire  d’Etat écologistes, non membre des Verts.  

Les Verts en veulent donc trop ?

Bien sûr que oui ! Quand on a fait ce résultat-là, on ne peut pas prétendre à 5 ou 6 postes. D’ailleurs, officiellement, ils se contenteraient de deux ou trois : Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé, je ne sais qui d’autre.

Auraient-ils été plus légitimes pour réclamer des sièges s’ils ne s’étaient pas présentés à la présidentielle ?

C’est sûr, car ils seraient partis sur la base des européennes et des régionales, où ils étaient à plus de 10%. Dany (Daniel Cohn-Bendit, le frère de Gabriel Cohn-Bendit, ndlr) regrette de ne pas s’être présenté aux primaires du Parti socialiste. Il aurait fait un très bon score, 15-20%, en 3e position. De ce fait, il aurait été dans la campagne, comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg, etc. Hollande n’aurait pas pu l’ignorer. Son programme aurait donc été teinté de la parole écologiste. L’écologie, avec 20% aux primaires, devenait une vraie force qui pouvait signer tous les accords possibles avec le PS.

Si vous étiez François Hollande, qui choisiriez-vous chez les écologistes pour votre gouvernement ?

Si j’étais Hollande, je serais quand même un politique. Il me parait difficile, surtout si on ne veut pas de beaucoup d’écolos, de ne pas prendre Cécile Duflot, qui est légitime politiquement mais pas compétente. Les gens compétents, ils ne sont pas connus, c’est donc difficile de les prendre comme ministre car c’est aussi une affaire d’image. Et il ne prendra pas d’autre ministre qu’elle. Y aura-t-il des secrétaires d’Etat ? Un bon choix pour celui à la Ville serait Stéphane Gatignon, qui vient du PCF, qui est maire de Sevran, qui s’est battu sur la ville. En plus, ce n’est pas un écologiste pur jus.

En tout  cas, je ne mettrais pas Placé, l’assoiffé de pouvoir, ni Eva Joly, qui est un repoussoir.

A la limite, il prendrait Hulot, il ferait une belle chose. Il est compétent, et ça serait un coup énorme de le mettre au ministère de l’Environnement. Et Cécile Duflot pourrait aller aux déchets. Un secrétariat d’Etat au recyclage des déchets politiques.

Les Verts ont-ils, par leur score, tué l’écologie politique ? N’ont-ils plus comme horizon que ces portefeuilles ministériels ?

Ils ont tué l’écologie, mais pas seulement pour les strapontins. Ils ont tué ce qui était né des européennes pour garder le pouvoir du parti. Ils ont saboté le mouvement Europe écologie pour en faire une annexe des Verts. Et pourtant, il y a longtemps que le parti Vert ne donne plus envie de voter pour lui. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils avaient appelé Dany à la rescousse. Puis petit à petit, ils ont repris de plus en plus de pouvoir au sein du mouvement.

Propos recueillis par Morgan Bourven

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !