La Chine engage sa bataille du haut de gamme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Chine engage sa bataille du haut de gamme
©MIKE HUTCHINGS / POOL / AFP

Economie mondiale

La Chine est devenue la première puissance commerciale mondiale en moins de quarante ans. Elle pourrait devenir la première puissance économique d’ici 2030. Mais, le temps s’accélère.

Philippe Crevel

Philippe Crevel

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

Voir la bio »

Le pays pourrait devenir vieux avant d’être riche, la faute à une démographie déclinante. Il pourrait surtout être supplanté par d’autres pays émergents comme l’Inde qui peuvent compter sur des coûts salariaux plus faibles et une population active en forte croissance. La Chine souffre également d’une mauvaise orientation de son épargne.

La population de plus de 60 ans est passée de 11 à 17,5 % de la population totale de 2002 à 2018. Elle atteindra près de 24 % en 2030, soit un taux comparable à celui rencontré au sein des pays de l’OCDE. La population active stagne depuis 2011 et devrait commencer à baisser en 2020. La hausse de l’emploi qui était de 4 % par an jusqu’en 2014 n’est plus aujourd’hui que de 1 %.
Une grande partie de l’épargne chinoise serait dans les faits mal orientée. Le taux d’épargne atteint 45 % du PIB contre 23 % au sein de l’OCDE mais cette épargne est de plus en plus préemptée par la construction, secteur dégageant de faibles gains de productivité. L’investissement en construction est passé de 25 à 32 % du PIB de 2008 à 2018.
Pour contrer les effets du vieillissement et de la concurrence des autres pays émergents, la Chine n’a qu’une possibilité, la montée en gamme. Les autorités chinoises sont conscientes que pour endiguer un recul programmé de la croissance, seule une réorientation de l’économie sur l’innovation et le haut de gamme est possible. Cela suppose d’importants efforts dans le domaine de l’éducation et de la recherche. À court terme, une telle politique pourrait accroître l’endettement et fragiliser financièrement l’économie.
Les dépenses de recherche ont doublé en Chine en une dizaine d’années quand elles stagnent en occident. Le Gouvernement  chinois  mise  sur  l’intelligence artificielle, sur l’aéronautique et l’espace.
Pour accroître sa production dans le haut de gamme, un important effort a  été entrepris pour améliorer le niveau de formation des actifs. Ainsi de 2002 à 2014, la proportion de personnes ayant une formation supérieure au sein de la population active est passée de 8 à 18 %.
La Chine est devenue un acteur incontournable dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, pour la production de cellules solaires, la Chine place 6 entreprises parmi les 10 premières mondiales. Les trois premiers rangs sont occupés par des entreprises chinoises. Celles-ci possèdent plus du tiers des parts de marché. De même, la Chine compte 5 producteurs de batteries électriques parmi les 10 premiers mondiaux. Les 5 autres sont japonais et coréens. Aucun européen et aucun américain ne figure dans ce classement.
Les efforts entrepris par la Chine pour monter  en  gamme  commencent  à  payer. Après avoir décliné de 2010 à 2013, la croissance de productivité par tête est en hausse. Elle se situe autour de 6 % par an en 2018 contre moins de 4 % en 2012.
Pour le moment, cette réorientation de l’économie n’empêche pas l’affadissement de la croissance. La consommation et l’investissement des entreprises sont orientés à la baisse depuis 2013. Le taux de croissance des ventes au détail est passé de 13 à 7 % de 2013 à 2018, celui de l’investissement en machines et équipement de 8 à 2 % sur la même période.
La dette totale de la Chine est en très forte progression. Elle est passée de 120 à 260 % du PIB de 2002 à 2018. Elle est le produit d’un recours croissant aux crédits de la part des ménages, des entreprises et des collectivités territoriales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !