Le journaliste Roméo Langlois remplacera-t-il Ingrid Betancourt ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le journaliste Roméo Langlois 
remplacera-t-il Ingrid Betancourt ?
©

Histoires d'otages

Romeo Langlois, journaliste pour la chaîne France 24, aurait été enlevé par les Farc samedi dernier au cours d'un affrontement entre ces derniers et les forces colombiennes. Les insurgés colombiens, s'ils avaient promis de ne plus prendre d'otages, profitent ainsi d'une monnaie d'échange d'une grande valeur. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle d'Ingrid Betancourt.

Eduardo Mackenzie

Eduardo Mackenzie

Eduardo Mackenzie est journaliste et écrivain. Il est notamment l’auteur de Les Farc ou l’échec d’un communisme de combat (Publibook, Paris, 2005).

 

Voir la bio »

Atlantico : Romeo Langlois, journaliste la chaîne de télévision France 24, a “été enlevé à l’occasion d’un affrontement entre les troupes colombiennes et les Farc”. Que vous inspire cette attaque en Colombie et la disparition de notre confrère et compatriote ?

Eduardo McKenzie : Il s’agit, hélas, de la confirmation de ce que plusieurs analystes colombiens disent depuis des mois : les Farc ont réussi à sortir d’une situation de marasme et sont en train de porter des coups chaque fois plus forts contre les forces militaires colombiennes. C’est la conséquence, d’une part,  de l’augmentation de l’aide politique et diplomatique que les Farc reçoivent  du régime vénézuélien et, de l’autre, c’est le résultat d’une perte de confiance et de moral des militaires colombiens face à la situation d’insécurité juridique dans laquelle ils se trouvent. Pour répondre aux pressions de Barack Obama et à celles de la gauche du parti démocrate des Etats-Unis, le gouvernement de Juan Manuel Santos tente de retirer les dispositions de loi qui concernent la justice pénale militaire.

Cette aberration se traduit par des centaines de plaintes  auprès de la juridiction civile (qui ignore tout de la question militaire) déposées contre des officiers et des soldats, la plupart totalement infondées, afin d'emprisonner et  retirer du terrain les meilleurs combattants. Cette situation suscite aujourd’hui en Colombie une grande polémique mais le gouvernement fait très peu pour rassurer les militaires. Ils  se sentent à juste titre « lâchés », trahis.  La conséquence, tout le monde la voit : peu à peu les Farc reprennent l’initiative et sont même capables d’infiltrer certains mouvements civils urbains ainsi que certaines expressions de la contestation sociale.

Les FARC ont annoncé il y a quelques semaines qu’elles ne prendraient plus d’otages. Qu’est ce que cela signifie pour Roméo Langlois ?

Les informations pour le moment, sur le cas de Roméo Langlois, sont contradictoires. Les autorités colombiennes disent qu’il a disparu après ou
pendant le choc entre les guérilleros et les militaires qu’il accompagnait, et qu’il est encore dans la nature. Bogota dit qu’il est blessé mais que l’armée le recherche encore. En même temps,  il y a les déclarations du gouvernement français qui assure que Langlois est tombé dans les mains des Farc. Il faudrait attendre que la situation se clarifie pour tirer les conclusions. En tout cas, très peu de personnes en Colombie croient aux promesses des Farc de renoncer aux enlèvements.Trop souvent cette promesse a été faite et jamais tenue.  En général, ce genre de promesses a pour but d’améliorer l’image des Farc à l’étranger. Si Roméo Langlois a été kidnappé par les Farc, voilà la preuve de leur mauvaise foi.

Roméo Langlois a longtemps couvert l’affaire Betancourt, il a même réussi à approcher les FARC pour un reportage. Pensez vous que cette proximité soit un atout s'il est pris par cette guérilla ?

Je ne crois pas que les Farc ont évolué depuis l’époque de l’affaire Betancourt, au point de pouvoir démontrer qu’elles ne sont plus intéressées à avoir à nouveau un otage ou des otages étrangers dans leurs mains. Ingrid Betancourt, quelques temps avant d’être kidnappée, avait eu des discussions avec les chefs des Farc, sans animosité, tranquilles. Cela n’a pas empêché qu’elle soit séquestrée et maltraitée par eux pendant plus de six ans. J’espère que Langlois ne connaîtra pas le même sort qu’Ingrid Betancourt.  Il faut se rendre à l’évidence, Roméo Langlois peut devenir pour les Farc une formidable monnaie d’échange. Mais  pour le moment, la situation n’est pas clarifiée. Il faut attendre d’avoir plus d’éléments pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Propos recueillis par Antoine de Tournemire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !