"Transit" de Rachel Cusk : la vraie vie, sans fioriture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Transit" de Rachel Cusk : la vraie vie, sans fioriture
©

Atlanti-Culture

Marie-Anne  De Beru

Marie-Anne De Beru

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »
LIVRE
Transit
 de Rachel Cusk,
Éditions de l’Olivier
traduit par Cyrielle Ayakatsikas
RECOMMANDATION
           EXCELLENT
THEME
Après son divorce, Faye, une écrivaine, se réinstalle dans le quartier de Londres qu’elle habitait avant son mariage. Elle trouve pour ses deux fils adolescents et elle-même une maison très délabrée qu’elle a bien l’intention de rénover, sans savoir dans quelles péripéties elle s’engage.
Le lecteur les découvre avec elle, au fil des rencontres qui se multiplient un peu au hasard: un ancien compagnon qui a refait sa vie, l’agent immobilier, l’entrepreneur, un couple de voisins aigris et malveillants, le coiffeur, les ouvriers etc.
Tandis que Faye tente de reconstruire sa vie, et sa maison, elle suscite, sans toujours les chercher, les confidences qui sont autant de variations sur le thème principal du roman : comment affronter les crises de l’existence ?
POINTS FORTS
- Un très grand sens de l’observation. Les détails mis en relief en acquièrent un sens profondément symbolique, sans que l’auteur ait besoin de s’appesantir.
- Des dialogues qui sonnent juste, et le don d’y voir la cocasserie ou le pathétique des situations quotidiennes.
POINTS FAIBLES
Il faut souligner que ce roman se construit presque sans intrigue : il ne s’y passe pratiquement rien. Ce qui pourrait être un point faible pour des lecteurs avides de rebondissements romanesques ravira les amateurs de nouvelles, chaque chapitre pouvant être lu comme un tout.
EN DEUX MOTS
Une intrigue minimaliste, une structure très simple (à chaque chapitre, une rencontre et un dialogue avec la narratrice) qui permet à Rachel Cusk de présenter un surprenant foisonnement de personnages et une incroyable diversité de destins.
UN EXTRAIT
« Je lui dis que lorsque je m’étais installée à Londres avec mes enfants l’été dernier, tout nous avait paru tellement étranger que mon fils aîné m’avait confié avoir l’impression de jouer un rôle dans une pièce de théâtre: les gens autour de lui récitaient leur texte et lui le sien, tout ce qu’il vivait et tous les endroits où il allait lui semblaient curieusement irréels, comme des événements écrits à l’avance et qui se déroulaient dans un décor de théâtre. » (p. 30)
L'AUTEUR
Née au Canada en 1967, Rachel Cusk vit désormais en Grande-Bretagne où elle a fait ses études. Elle est l’auteur d’essais (sur la maternité, l’expérience parentale ou le divorce), mais aussi de huit romans. En 2003, le magazine Granta la désigne comme l’un des vingt meilleurs jeunes romanciers britanniques. Transit est conçu pour être le deuxième roman d’une trilogie dont le premier opus, Outline, a paru sous le titre Disent-ils (L’Olivier, 2016, traduit par Céline Leroy).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !