En direct
Best of
Best of du 23 au 29 mai
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Confinement : le nombre d'arrêts cardiaques et le taux de mortalité ont explosé

03.

Énergie renouvelable: la chute des prix dope (enfin) les espoirs de l’industrie du solaire

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

06.

Bernard Tapie suit un traitement expérimental en Belgique pour soigner son cancer "au dernier degré"

07.

Infections respiratoires : la grande peur de la grande grippe

01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Virus d’un nouveau type : toutes ces données sur le Coronavirus que nous ne maîtrisons toujours pas

03.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

06.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

01.

Le syndrome Raoult : anatomie d’un malaise français

02.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

03.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

04.

Zemmour face à Onfray : pourfendeurs ET promoteurs de postures idéologiques

05.

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

06.

Emmanuel Macron dévoile un plan de soutien "massif" envers le secteur automobile et annonce la hausse des primes à l'achat de voitures électriques

ça vient d'être publié
light > Culture
Une voix s'est tue
La cantatrice Mady Mesplé est décédée
il y a 1 heure 43 min
light > Science
Retour à l'envoyeur
Vol habité de SpaceX : Elon Musk répond à un tacle de l'agence spatiale russe, celle-ci réplique
il y a 3 heures 3 min
pépites > Société
Priorités
PMA pour toutes : des députés plaident l'urgence d'un retour du texte à l'Assemblée nationale
il y a 4 heures 18 min
light > Media
Accusé
Jean-Marc Morandini : un procès requis pour corruption de mineur
il y a 4 heures 55 min
pépite vidéo > Science
Starman
SpaceX : les meilleurs moments du lancement de la capsule habitée Crew Dragon
il y a 7 heures 14 min
décryptage > High-tech
Espionnage

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

il y a 8 heures 1 min
décryptage > Science
Nouvelle donne

Vol habité de SpaceX : le retour de la conquête spatiale ?

il y a 8 heures 43 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Planter des arbres n’est pas toujours bon pour la planète
il y a 9 heures 23 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

La mondialisation : un vecteur favorable pour les épidémies ?

il y a 9 heures 25 min
décryptage > Société
Drame

"Salle de traite", la pièce de théâtre sur le suicide d'un éleveur laitier

il y a 9 heures 25 min
pépite vidéo > International
Mort de George Floyd
Etats-Unis : deux voitures de police foncent sur la foule à New York
il y a 2 heures 29 min
pépites > France
Déconfinement extrême
Plusieurs milliers de clandestins ont défilé à Paris malgré l'interdiction de la préfecture
il y a 3 heures 38 min
pépites > Politique
Nomination
L'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici va prendre la tête de Cour des comptes
il y a 4 heures 45 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
SpaceX : revivez le lancement réussi du premier vol habité de Crew Dragon ; Proxima b est confirmée ! Il y a bien une exoterre dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de nous
il y a 6 heures 12 min
décryptage > Culture
Atlantico Litterati

Le maître du « je »

il y a 7 heures 52 min
décryptage > France
État providence et modèle social français

1945 : l’héritage béni devenu largement toxique

il y a 8 heures 15 min
décryptage > International
Symptômes d’un nouveau conflit

Nouvelle guerre froide avec la Chine : l’Occident affaibli par les combats progressistes radicaux

il y a 8 heures 58 min
décryptage > Politique
Mains tendues

Macron/Collomb : le match du meilleur instinct pour 2022

il y a 9 heures 23 min
décryptage > Europe
Jésus reviens, ils sont devenus fous

La Pologne : un royaume où règne la droite la plus bête du monde

il y a 9 heures 25 min
décryptage > Economie
Crise

Les crédits aux PME sont insuffisants !

il y a 9 heures 26 min
Atlanti-culture

"Thierrée / Shechter / Pérez / Pite" : éclectisme, talent, puissance et beauté

Publié le 30 mai 2018
Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dominique Poncet pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
BALLETS
 
« THIERRÉE, SHECHTER, PEREZ, PITE »
 
PAR LE  BALLET DE L’OPERA DE PARIS
 
 
 
 
 
INFORMATIONS
 
OPERA DE PARIS
 
PLACE DE L’OPERA
 
75009 PARIS
 
Tel O892 89 90 90
 
 
Jusqu’au 8 juin 
 
 
 
 
 
RECOMMANDATION :  EN PRIORITÉ
 
           
 
 
THEMES
 
Avec quatre chorégraphes  différents, dont les seuls points communs sont  une créativité exceptionnelle et un sens de l’esthétique hors pair, voilà une soirée placée sous le signe de l’éclectisme:
 
- C’est James Thierrée qui ouvre le bal,  avec  Frôlons, une création qui s’inspire de La Métamorphose de Kafka. Visages grillagés, corps costumés de noir et or qui évoque sans équivoque  cafards et autres hannetons,  ses  cinquante-sept danseurs, surgis d’on ne sait où, investissent  les espaces publics du Palais Garnier (dont le Grand Foyer et le grand escalier)  pour  venir frôler leurs 2000 spectateurs au cours de déambulations à la fois spectaculaires, inattendues, déstabilisantes, amusantes mais un peu oppressantes aussi; sans aucun précédent.
 
- L’Israélien Hofez Shechter prend la suite avec The Art of Not Looking Back une chorégraphie très guerrière, très nerveuse,  écrite pour neuf danseuses qui l’interprètent avec une énergie impressionnante.
 
- Changement de registre avec The Male Dancer d’Ivañ Pérez. Composée pour un groupe de dix danseurs costumés en femmes, la pièce s’interroge, avec un lyrisme (hélas) trop appuyé, sur la représentation de la masculinité dans la danse.
 
- Et pour finir, The Seasons’Canon de Crystal Pite.  Ecrit sur une version  des Quatre Saisons  de Vivaldi recomposée par Max Richter, ce ballet, créé en 2016 pour cinquante-quatre danseurs, hommes et femmes à parité égale, va soulever la salle, la mettre debout. Il y a de quoi. Sa force est tellurique.  Evoquant  la renaissance, demandant aux danseurs une coordination parfaite, une précision impitoyable et un engagement sans retenue, il est visuellement époustouflant.  On songe au  Sacre du Printemps de Maurice Béjart, à celui de Pina Bausch aussi; mais en même temps, c’est une œuvre totalement novatrice.   
 
 
 
 
 POINTS FORTS 
 
-Pour qui a un esprit curieux et ouvert, une soirée comme celle-là est une aubaine, qui permet de plonger  dans quatre univers stylistiques différents.
 
-Pour qui aime l’équité, ce programme est irréprochable, qui ouvre et ferme par des chorégraphies mixtes, et en son centre, dédie une pièce aux femmes et une autre aux hommes.
 
-Pour qui veut vérifier l’excellence de l’état de santé de la troupe de l’Opéra de Paris, ce spectacle est parfait, qui convoque cent vingt-huit interprètes sur les cent cinquante quatre  qui composent la Compagnie. Dans l’histoire de cette dernière, c’est, sans doute, sans précédent .
 
 
 
POINTS FAIBLES 
 
On aurait aimé qu’à l’instar de James Thierrée et Hofesh Shechter, Ivan Perez, réussisse brillamment aussi  son entrée à Garnier. Hélas le Male Dancer  de ce chorégraphe espagnol pourtant très doué et  qui fit merveille au Nederlands Dans Theater ne convainc pas . D’une gestuelle assez pauvre et répétitive, sa pièce, qui débute pourtant bien, tourne en rond. Dommage ! On attendait plus d’un ballet annoncé comme étant une réflexion sur la masculinité des danseurs.
 
 
 
 
EN DEUX MOTS 
 
 Proposer  à quatre chorégraphes contemporains d’univers  très différents   de se partager la scène du Palais  Garnier l’espace d’une  soirée… Quelle riche idée d’Aurélie Dupont ! Elle permet de se rendre compte (une fois encore) de la vitalité de la  troupe et de sa capacité aussi, à absorber et restituer tous les styles. Son énergie et la  perfection de son interprétation appellent tous les dithyrambes. D’ailleurs la soirée, qui dure trois heures d’horloge (passant à la vitesse de l’éclair) se clôt immanquablement par une « standing ovation » de plusieurs minutes. Il faut dire que c’est  The Seasons’Canon de Crystal Pite qui ferme le ban, et,  que  comme  ballet déclencheur d’adrénaline, on a rarement fait plus efficace.
 
 
 
UN EXTRAIT
 
« Pour James Thierrée, la danse représente le premier geste abstrait de l’humanité…Donnant une place centrale au rythme, Hofesh Shechter explore le pouvoir créatif de la conscience libre dans ses rapports au collectif…Ivan Perez s’intéresse, quant à lui, à la dimension animale de l’individu…Enfin, Crystal Pite, enfant des grands espaces canadiens, dit sa fascination pour la nature et sa complexité ». (Agathe Dumont, chercheuse)
 
 
 
LES CHORÉGRAPHES 
 
 
 
- IVÀN PEREZ
 
Né en Espagne en 1983, Ivàn Perez commence sa carrière de danseur au sein de la compagnie IT Dansa et du Nederlands Dans Theater. Mais dès l’âge de 19 ans, il engage parallèlement  un parcours de chorégraphe, qui lui vaudra de multiples récompenses. Ses collaborations en freelance avec de nombreuses compagnies internationales comme le Ballet National de Cuba  ou la Compañia Nacional  de Danza n’empêchent pas ce créateur infatigable de fonder, en 2016 aux Pays-Bas,  INNE, sa propre compagnie. A la rentrée prochaine, Ivàn Perez sera le nouveau directeur  artistique du Dance Theatre Heidelberg au sein du Theater und Orchester Heidelberg.
 
 
 
- CRYSTAL PITE
 
Appartenant aujourd’hui à la compagnie du Ballet British Columbia et du Ballet de Francfort, Crystal Pite, née en 1970 à Terrace au Canada,  a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé plus de quarante pièces pour de nombreuses compagnies dont le Nederlands Dans Theater. Elle dirige en plus sa propre compagnie, Kidd Pivot, qu’elle a créée en 2002 à Vancouver, et avec laquelle elle propose des créations interdisciplinaires et tourne dans le monde entier. Ses chorégraphies mettent souvent le public debout.
 
 
 
- HOFESH SHECHTER
 
Né en 1975 à Jérusalem, Hofesh Shechter a d’abord été formé à la danse folklorique avant d’intégrer, comme interprète, la Batsheva Dance Company, puis de s’installer  à Londres en 2002 où il entame avec Fragments une carrière de chorégraphe. En 2008, il fonde au Brighton Dome sa propre compagnie, la Hofesh Shechter Company avec laquelle il présente en tournées mondiales ses nombreuses créations, dont, en 2017 à la Villette, un mémorable Grand Finale. Cela ne l’empêche pas de travailler comme artiste invité avec de nombreuses compagnies de danse internationales. Considéré comme l’un des chorégraphes les plus doués de sa génération, Hofesh Shechter a choisi de dédier aux femmes sa première pièce pour l’Opéra de Paris.
 
 
 
- JAMES THIERRÉE
 
Né le 2 mai 1974 à Lausanne, James Thierrée, petit fils de Charlie Chaplin,  est l’un des artistes les plus singuliers et les plus complets de sa génération, puisqu’il est à la fois comédien, metteur en scène, acrobate, chorégraphe, danseur, musicien et, accessoirement, créateur de costumes. 
 
Il a grandi dans l’univers du cirque. C’est  à l’âge de 4 ans qu’il fait ses débuts sur la piste du Cirque Bonjour, cela, avant de participer, jusqu’en 1994, aux spectacles du Cirque Invisible,  créé par ses parents, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin. 
 
En 1998, il fonde la Compagnie du Hanneton. Son premier spectacle, La Symphonie du Hanneton remportera en 2006 trois Molière dont celui du théâtre public.  Ses pièces suivantes tourneront à travers le monde avec un succès jamais démenti. De temps à autre, ce créateur hors du commun fait des incursions au cinéma. En 2017 son interprétation du  rôle titre  de Chocolat lui vaudra un César.
 
Il s’était déjà produit à l’Opéra de Paris, en 2000, dans la Chauve Souris de Johann Strauss mise en scène par Coline Serreau. C’est la première fois, en ce mois de mai 2018, qu’il y présente une création.
 
 
 
 
 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Confinement : le nombre d'arrêts cardiaques et le taux de mortalité ont explosé

03.

Énergie renouvelable: la chute des prix dope (enfin) les espoirs de l’industrie du solaire

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

06.

Bernard Tapie suit un traitement expérimental en Belgique pour soigner son cancer "au dernier degré"

07.

Infections respiratoires : la grande peur de la grande grippe

01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Virus d’un nouveau type : toutes ces données sur le Coronavirus que nous ne maîtrisons toujours pas

03.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

06.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

01.

Le syndrome Raoult : anatomie d’un malaise français

02.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

03.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

04.

Zemmour face à Onfray : pourfendeurs ET promoteurs de postures idéologiques

05.

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

06.

Emmanuel Macron dévoile un plan de soutien "massif" envers le secteur automobile et annonce la hausse des primes à l'achat de voitures électriques

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires