"La Mécanique du cœur" : Merveilleux vertiges de l'amour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La Mécanique du cœur" : Merveilleux vertiges de l'amour
©

Atlanti-Culture

"La mécanique du cœur", c'est un conte aussi riche qu'original qui, à travers un voyage initiatique, rappelle comment l'amour peut, à l'occasion, faire pousser des ailes et rendre immensément heureux.

Yolène Bahu pour Culture-Tops

Yolène Bahu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE
        LA MECANIQUE DU COEUR
        D’après le roman de Mathias Malzieu
        Adaptation et mise en scène: Coralie JAYNE
      Avec Nicolas AVINEE, Pierre Antoine LENFANT, Clara CIRERA, Mylène CROUZILLES, Laurent VIGREUX, Gabriel CLENET, Maxime NORIN, Grégory BAUD
INFORMATIONS
A la Folie théâtre 
Jusqu'au 24 juin
le Jeudi à 19h30, la Samedi à 18h et le Dimanche à 16h30
Réservations : 01 43551480 ou www.folietheatre.com
RECOMMANDATION 
          EN PRIORITE
THEME 
Édimbourg, 1874, Jack naît le « jour le plus froid du monde »… avec un cœur gelé! Par chance, la sage-femme qui le fait naître est une sorcière, prénommée Madeleine, qui parvient à le sauver en greffant sur son cœur une horloge à coucou le faisant battre. Pour autant, la réparation est fragile… Pour survivre, Jack doit respecter quelques règles: ne pas toucher aux aiguilles de l’horloge, et éviter toute émotion forte. Alors, il ne doit surtout, surtout pas, tomber amoureux! Mais bien évidemment, il ne résistera pas à une petite chanteuse de rue, qui s’évaporera aussi vite qu’elle ne lui est apparue, et qui le poussera à écouter son coeur en traversant l’Europe pour la retrouver.
POINTS FORTS
La mise en scène de Coralie JAYNE est vraiment fabuleuse: elle parvient à nous plonger dans ce conte poétique avec une infinie délicatesse et un sens aigu de l’esthétique.
La troupe porte cette pièce et incarne les personnages avec ferveur. C’est un véritable tourbillon. Une mention spéciale pour Laurent VIGREUX , puisque particulièrement remarquable, par son jeu sensible, sa gestuelle drôlatique et gracieuse à la fois, procurant des émotions aussi fortes que variées.
Jack nous transporte avec lui et nous refait vivre toutes les émotions que peut connaitre un être épris. Nous tombons sous le charme de la petite chanteuse de rue, nous brûlons d’envie de lui courir après tout en suffoquant d’inquiétude à l’idée de ne pas la retrouver ou de ne pas être aimé en retour, nous nous exaltons aux retrouvailles, puis… Il ne faut pas trop en dire !
Ce conte s’adresse à un publique large: les enfants y verront une belle histoire fantastique d’un enfant au cœur rafistolé à l’aide d’une horloge, entouré de personnages loufoques. Les adultes y trouverons en outre une réflexion sur la différence, ainsi que sur les difficultés et les joies que nous insuffle l’amour.
POINTS FAIBLES
Je n'en vois aucun !
EN  DEUX MOTS
A travers son voyage initiatique Jack nous rappelle le vertige merveilleux que seul l’amour peut nous offrir. Comment aimer avec passion peu nous faire souffrir, être dangereux parfois, mais aussi à quel point aimer nous fait pousser des ailles, nous rend immensément heureux. A quel point vivre c’est aimer!
UN EXTRAIT
Méliès (l’horloger): Comment tu t’es débrouillé pour tordre l’aiguille des heures ?
Jack : J’ai rencontré une petite chanteuse incroyable…
Méliès : Ce sont des choses qui arrivent.
Jack : Quand je l’ai vue,  j’ai eu l’impression d’un tremblement de terre sous mon horloge. Les engrenages grinçaient, mon tic-tac s’accélérait. Je me suis mis à suffoquer, à m’emmêler les pinceaux, tout s’est déréglé.
Méliès : Est-ce que tu as aimé ça ?
Jack : J’ai adoré...
Meliès :  Ah ! Alors ?
Jack :  Alors j’ai eu très peur que Madaeleine ait raison. Que l’amour me tue.
Meliès :  Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement, de te faire mal. Regarde les funambules, tu crois qu’ils pensent au fait qu’ils vont peut-être tomber lorsqu’ils marchent sur la corde raide ? Non, ils acceptent ce risque, et goûtent le plaisir que braver le danger leur procure. Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t’ennuyer, tu sais... Tu as envie de vivre la grande aventure avec cette fille ?
Jack : Oui. Si je la retrouve… Je crois qu’elle est à Grenade.
Méliès : Je ne connais rien de plus amusant que l’imprudence ! Regarde-toi ! Je dis « imprudence » et tes yeux s’allument ! Ah ah!
L’AUTEUR 
Mathias Malzieu  grandit  à Valence, où il rencontre le chanteur Cyrz à l'âge de trois ans. Il voulait faire du tennis et succéder à John McEnroe, mais un accident de tennis en  décidera autrement. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons. Il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il forme le groupe Dionysos en 1993. La chanteuse et violoniste Babet les rejoint en 1997.
En plus des nombreux disques de son groupe, il a écrit un recueil de nouvelles, 38 mini westerns avec des fantômes;  et deux romans:  Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l'histoire dans l'album musical du même nom. "La mécanique du coeur" est un best-seller, resté plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France. Luc Besson en a fait une adaptation sur grand écran. Mathieu Malzieu a soutenu et encouragé l’initiative de Caroline Jayne, la première à effectuer une adaptation au théâtre de ce roman.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !