"Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons" : Une pièce étonnante sur le langage et le pouvoir du silence <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons" : Une pièce étonnante sur le langage et le pouvoir du silence
©Reuters

Atlanti-culture

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »
THEATRE
CITRONS CITRONS CITRONS CITRONS CITRONS
De Sam Steiner
Mise en scène et traduction :Sebastien Coronna
Avec Camille de Pressac et Sébastien Coronna
INFOS ET RESERVATIONS 
Le Funambule Montmartre 
 53 rue des saules, 75018 Paris
Réservations: 01.42.23.88.83/ www.funambule-montmartre.com
Jusqu’au 31 mars,
Du mardi au samedi, en alternance une semaine sur deux a 19h ou 21 H.
RECOMMANDATION : BON
THEME 
Bernadette, avocate, retrouve régulièrement son amoureux, Olivier, dans un cimetière pour animaux. Ils s’y sont rencontrés lors de l’enterrement de Denis, le chat d’une amie.
Bernadette aime cette atmosphère silencieuse, hors du bruit de la ville. Olivier, compositeur, aime l’agitation de la ville, sa musique.
Ils se découvrent, s’aiment, s’installent ensemble, crée leur propre langage de couple.
Mais  le Gouvernement prévoit de promulguer une Loi du Silence, qui réduira la communication autorisée de chaque personne à 140 mots par jour.
Après s’être révoltés contre cette  mesure, ils vont adapter leur vie à cette contrainte.
Ceci ne sera pas sans répercussion sur leur couple.
POINT FORTS 
- L’originalité du propos nous plonge dans un univers surréaliste. Dans une société ou tout est communication,  limiter celle-ci à 140 mots par jour, demande de faire preuve d’une grande créativité pour construire un langage intelligible.
En passant du morse  aux rébus et devinettes, les personnages vont expérimenter de nouveaux modes d’expression très imaginatifs, notamment pour ce qui leur permet de traduire  leurs émotions.
- J’ai trouvé très intéressante la réflexion sur la puissance des mots, en général, et  son impact dans l’évolution de la relation de couple, en particulier.
Comment s’engueuler avec un quota de mots limité, par exemple ? On devient imaginatif …
Malgré son âge l’auteur semble avoir déjà bien observé la question...
- Les acteurs sont formidables dans leurs jeux et mimes, d’autant que le rythme des scènes est très soutenu.
- De manière plus générale, la piéce interroge également le spectateur sur la censure et les frustration qu’elle engendre .
POINTS FAIBLES 
- Les incessants  sauts de scènes du passé au présent exigent du spectateur un réel effort de concentration. C’est au final un peu épuisant  si on ne veux pas perdre le fil de la pièce.
- Malgré l’intelligence du thème, l’ensemble me paraît trop sophistiqué pour être vraiment  « tout public ».
EN DEUX MOTS
Une pièce étonnante sur le langage et le pouvoir du silence .
UN EXTRAIT 
« Les mots sont les âmes de la classe moyenne ».
L’AUTEUR 
Sam Steiner est un dramaturge et scénariste britannique, étudiant actuellement à la National Film and Television School du Royaume-Uni. Lors de ses études à l’Université de Warwick, il cofonde la compagnie théâtrale Walrus, dédiée aux écritures nouvelles.
Il écrit Lemons Lemons Lemons Lemons Lemons, présentée pour la première fois au Warwick Arts Centre en Juin 2015.  
Adaptée par Sébastien Coronna, qui interprète le rôle d'Olivier, elle a été présentée au Off du Festival d’Avignon, avant d’être produite à Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !