En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Clint et moi" de Eric Libiot : à la fois amusante et érudite, l’exploration d’un géant du cinéma américain par un critique de grande notoriété

il y a 2 heures 23 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

Exposition "Voyage sur la route du Kisokaidō, de Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernuschi : les relais-étapes de la route emblématique du Kisokaidō par les maîtres de l'estampe japonaise du XIXe siècle, 150 œuvres magnifiques

il y a 2 heures 45 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Je ne vis que pour toi" de Emmanuelle de Boysson : le Paris saphique, littéraire et artistique du début du XXe siècle. Un mélange subtil de fiction et de réel

il y a 3 heures 27 min
pépites > Justice
Justice
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati a été placée sous le statut de témoin assisté
il y a 5 heures 39 min
pépites > Terrorisme
Justice
Attentat de la rue des Rosiers : la Norvège autorise l'extradition d'un suspect vers la France
il y a 6 heures 51 min
pépites > International
Opération spéciale ?
Iran : un responsable du programme nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, aurait été assassiné
il y a 7 heures 20 min
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand Cédric se veut soutenable et quand Franck prend son pied : c’est l’actualité frimaire des montres
il y a 9 heures 19 min
pépites > Religion
Vatican
Coronavirus : une crise qui révèle ce qu'il y a dans nos coeurs estime le pape dans une longue tribune publiée par le New York Times où il évoque en détail la grave maladie qui l'a touché dans sa jeunesse
il y a 11 heures 8 min
décryptage > Politique
Stratégie de lutte contre le virus

Pour protéger mamie du Covid, le gouvernement veut la pousser dans les orties

il y a 12 heures 18 min
pépites > Politique
Couac
Article 24 : le ministre des Relations avec le Parlement déclare que les députés auront le dernier mot
il y a 12 heures 57 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le pouvoir de la destruction créatrice" de Philippe Aghion, Céline Antonin et Simon Bunel : le capitalisme ? Une formidable capacité à créer de la croissance grâce à son pouvoir de destruction… Remarquable démonstration

il y a 2 heures 32 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L'historiographe du royaume" de Maël Renouard : à la cour d'Hassan II, les caprices d’un roi et le sort du courtisan malgré lui. De belles pages romanesques mais quelques digressions sans intérêt pour le récit

il y a 3 heures 14 min
pépites > Politique
Ces images "nous font honte"
Producteur passé à tabac par des policiers : Emmanuel Macron réagit dans un long texte sur Facebook
il y a 3 heures 53 min
pépites > France
Lutte contre le séparatisme
Le CCIF, menacé de dissolution par le gouvernement, annonce s'être auto-dissous
il y a 6 heures 27 min
pépites > Politique
Couac
Castex en marche arrière toute : finalement la "commission indépendante" ne réécrira pas l'article 24 de la loi "sécurité globale"
il y a 7 heures 9 min
light > Media
Esprit Canal
Sébastien Thoen aurait été viré de Canal+ après sa parodie de Pascal Praud pour Winamax
il y a 7 heures 39 min
light > Religion
Archéologie
Un archéologue britannique fouille les décombres d'une maison, située sous un couvent de Nazareth, qu'il croit être celle où le Christ a vécu enfant
il y a 10 heures 27 min
décryptage > High-tech
Usage d'Internet

Nos e-mails sont-ils vraiment une menace pour l'environnement ?

il y a 11 heures 43 min
pépite vidéo > Politique
"Images insoutenables"
Producteur tabassé : Agnès Pannier-Runacher estime que les policiers "ont franchi la ligne rouge"
il y a 12 heures 44 min
décryptage > Justice
Législation

Haine en ligne : à Bruxelles comme à Paris, une réponse législative pas à la hauteur du défi sociétal

il y a 12 heures 58 min
© Reuters
© Reuters
Zzzzzzz

Quand les scientifiques tentent de comprendre ces moments mystérieux qui précède l’endormissement

Publié le 08 février 2018
Nous connaissons tous ce petit laps de temps lors duquel nous sommes encore éveillé mais où le sommeil est sur le point de remporter sa bataille journalière. Grâce à une étude scientifique, on en sait désormais plus sur ce moment décisif.
Séverine Brune
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Séverine Brune est psychologue spécialiste de la prise en charge de l'insomnie. Elle forme également depuis 12 ans les salariés et les acteurs de l'entreprise dans la gestion du stress et des troubles du sommeil. 
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nous connaissons tous ce petit laps de temps lors duquel nous sommes encore éveillé mais où le sommeil est sur le point de remporter sa bataille journalière. Grâce à une étude scientifique, on en sait désormais plus sur ce moment décisif.

Atlantico : Un groupe de chercheurs  l'Université de Cambridge a essayé de comprendre ce qu'il se passe vraiment dans notre cerveau dans la période de jonction entre éveil et sommeil. Une période qui durerait entre cinq et 20 minutes en fonction des individus mais pendant laquelle nous ne sommes pas tous égaux. Que sait-on de cette période et quelles différences peut-il y avoir entre les individus ? Comment favoriser une tombée dans les bras de Morphée sans encombre et au contraire quelles erreurs sont à ne pas commettre ?  

Séverine Brune  : Tomber dans les bras de Morphée n’est pas aussi facile et rapide que d’éteindre une lumière….Lorsque nous nous endormons, nous entrons tout d’abord dans une phase transitoire entre l’éveil et le sommeil que nous appelons « phase 1 »  (parce qu’il y en a plusieurs qui nous amène vers un sommeil plus profond). Cette phase de transition dure quelques minutes lorsque l’on ferme les yeux.  C’est un éveil calme qui favorise le ralentissement des rythmes (les ondes du cerveau, les mouvements oculaires, le rythme cardiaque et respiratoire, les muscles se détendent…).  

L’endormissement repose sur plusieurs mécanismes. Les systèmes d’éveil neurophysiologiques vont progressivement se désactiver et les systèmes de sommeil vont s’activer. C’est ce que l’on appelle la balance veille sommeil.  D’autres facteurs vont conditionner le temps d’endormissement, la température du corps par exemple (plus elle décroit plus nous avons sommeil) ce qui explique pourquoi il déconseillé de faire du sport le soir, de prendre une douche chaude ou de dormir dans une chambre trop chauffée (l’idéal est entre 17 et 19°). Le temps passé éveillé dans la journée va également influencer le temps d’endormissement. Plus mon temps d’éveil diurne est long, plus la pression de sommeil sera importante et donc plus rapide sera l’endormissement. Faire de longues siestes dans la journée risque donc d’augmenter le temps d’endormissement et de sommeil.

Enfin, pour s’endormir, même si cela paraît évident, il ne faut plus être… éveillé ! Donc limitons les facteurs éveillants le soir tels que les stimulants (café, coca cola, thé, cigarette…), les activités physiques et intellectuelles  doivent être stoppée 1h30 avant l’heure de coucher (sport, travail, mails, tablettes…), manger léger en évitant l’alcool, éviter toute source lumineuse et sonore dans la chambre (fermer les volets, mettre des bouchons d’oreilles s’il le faut…).

Quelle est l'importance de cette période pour passer une nuit sans encombre ? Est-ce que ce moment peut conditionner le fait que l'on passe –ou non- une bonne nuit de sommeil ? Est-ce un problème que vous rencontrez souvent chez des patients pendant vos consultations ? 

Les problèmes d’endormissement sont fréquents dans nos consultations, c’est un des critères de l’insomnie chronique si temps d’endormissement est supérieur à 30 mn, plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 mois. Souvent il y a aussi des réveils nocturnes associés.  Si les problèmes d’endormissement retentissent sur le fonctionnement de journée (fatigue, somnolence, irritabilité, humeur, difficultés de concentration…), il vaut mieux consulter. L’idéal est de favoriser un moment de détente 30 minutes avant l’endormissement et aller se coucher lorsque l’on a sommeil aux heures qui nous correspondent pour un sommeil naturel…car plus on veut dormir « allez il faut que je dorme…. » et moins le sommeil viendra !

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires