En direct
Best of
Best of du 25 au 31 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Savez-vous pourquoi des centaines de "jeunes" se sont affrontés à Etampes ? Parce qu’ils étaient empêchés d’aller au bled !

02.

Liban : les images de la catastrophe et des explosions au port de Beyrouth

03.

Loi bioéthique : le naufrage moral de l’amendement sur l’interruption médicale de grossesse

04.

Edwy Plenel est en très, très grande forme : il assimile la police d'aujourd'hui à celle de Vichy en 1942 !

05.

La Turquie d’Erdogan ne cache plus ses ambitions de dominer le monde musulman en fondant le califat rêvé par les Frères musulmans

06.

Dérèglement climatique : une nouvelle étude écarte le scénario du pire. Mais aussi le meilleur…

07.

Une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus aurait été identifiée au Vietnam

01.

Ce que son opposition au projet ITER révèle de la véritable nature de Greenpeace

02.

Marc Lavoine se marie; La fille de Mick Jagger s'éprend du fils de Marc Levy, Blanche Gardin d'une star américaine; Jean Dujardin se saisit des fesses de Nathalie, Baptiste Giabiconi expose les siennes; Charlene de Monaco traverse la Méditerranée à vélo

03.

Savez-vous pourquoi des centaines de "jeunes" se sont affrontés à Etampes ? Parce qu’ils étaient empêchés d’aller au bled !

04.

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

05.

Jerusalema : ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé mais 2020 s’est trouvée un tube de l’été planétaire

06.

Pères et maris dangereux ? Quand Alice Coffin oublie opportunément les guerres judiciaires sans fondements menées par des mères sans scrupules

01.

Les dangereux arguments employés par les soutiens de la PMA pour toutes

02.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

03.

Loi bioéthique : le naufrage moral de l’amendement sur l’interruption médicale de grossesse

04.

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

05.

Quelles mesures rapides pour stopper la multiplications des violences au quotidien ?

06.

Statues déboulonnées : la Martinique est-elle encore en France ?

ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Lectures d'été" : "Eva" de Simon Liberati

il y a 8 heures 36 min
pépites > International
Catastrophe
Liban : des dégâts importants et de nombreux morts après deux fortes explosions au port de Beyrouth
il y a 10 heures 27 min
pépites > Politique
Travaux parlementaires
Benjamin Griveaux sera chargé d'une mission parlementaire sur l'alimentation des jeunes
il y a 14 heures 10 min
pépites > High-tech
Failles exploitées
Covid-19 : Interpol alerte sur une hausse des cyberattaques "exploitant la peur"
il y a 15 heures 5 min
décryptage > International
Tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Haut-Karabagh : plaidoyer d’un député français pour la paix et l’avenir

il y a 16 heures 24 min
décryptage > Culture
À la recherche du tube de l'été

Foxylight, avec son dernier titre "Past Vision", ouvre la voie au rock néo-psychédélique français. Et c'est très réussi

il y a 18 heures 41 min
décryptage > France
C’est la faute du confinement

Savez-vous pourquoi des centaines de "jeunes" se sont affrontés à Etampes ? Parce qu’ils étaient empêchés d’aller au bled !

il y a 19 heures 22 min
décryptage > Europe
Politique migratoire

Immigration illégale : traduire Matteo Salvini devant les tribunaux est-il vraiment une bonne idée ?

il y a 20 heures 10 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Malgré la pandémie, les entreprises françaises devraient maintenir les projets d’augmentations de salaires prévues avant le Covid

il y a 20 heures 53 min
décryptage > Société
IMG

Loi bioéthique : le naufrage moral de l’amendement sur l’interruption médicale de grossesse

il y a 21 heures 27 min
pépite vidéo > International
Scènes de chaos
Liban : les images de la catastrophe et des explosions au port de Beyrouth
il y a 9 heures 25 min
light > Media
Délai supplémentaire
France Télévisions : confirmation de l'arrêt de France Ô "à compter du 23 août", la fin de France 4 est reportée d'un an
il y a 13 heures 29 min
pépite vidéo > Europe
Deux ans après le drame
Italie : les images de l'inauguration du nouveau pont de Gênes
il y a 14 heures 45 min
pépites > Politique
Soutien du chef de l'Etat
Emmanuel Macron annonce le versement de la prime Covid pour les aides à domicile
il y a 15 heures 41 min
décryptage > Politique
Antifascisme de pacotille

Edwy Plenel est en très, très grande forme : il assimile la police d'aujourd'hui à celle de Vichy en 1942 !

il y a 17 heures 32 min
décryptage > Santé
Bienfaits salvateurs

Au temps du Covid, le sourire aussi est contagieux, mais pour notre plaisir !

il y a 19 heures 1 min
décryptage > Consommation
COCKTAIL & TERROIR

Les idées cocktails originales de l’été : avec le Cassis Colosseum, la crème de cassis trouve sa place au premier rang de la photo de classe

il y a 19 heures 51 min
décryptage > High-tech
Données personnelles

Pourquoi TikTok vous menace même si vous ne l’utilisez jamais

il y a 20 heures 26 min
décryptage > Environnement
Politiques énergétiques

Dérèglement climatique : une nouvelle étude écarte le scénario du pire. Mais aussi le meilleur…

il y a 21 heures 10 min
pépites > Santé
Lutte contre la pandémie
Une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus aurait été identifiée au Vietnam
il y a 1 jour 7 heures
Atlantico Business

Procès du siècle : Google cherche à tuer UBER en lui réclamant près de 2,6 milliards de dollars

Publié le 06 février 2018
Google accuse Uber de lui avoir volé des documents secrets et stratégiques et lui réclame près de 2,6 milliards de dollars.
Jean-Marc Sylvestre
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ. ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Google accuse Uber de lui avoir volé des documents secrets et stratégiques et lui réclame près de 2,6 milliards de dollars.

Le procès qui s’est ouvert hier à San Francisco et qui oppose Google à Uber fera date. Si Google gagne ce procès, Uber est mort. L’enjeu est en effet considérable puisque Google réclame l’équivalent de 2,2 milliards d’euros à Uber et que le géant américain peut donner là le coup de grâce à la plus célèbre des plateformes de réservation de VTC.

Ensuite, parce que c’est la première fois qu’un contentieux porte sur un vol de documents et de logiciels dans le digital. Enfin, parce que tout cela est assez rocambolesque.

Le détail et l'issue de ce procès sont attendus par toute l’industrie du digital parce qu’elle fera jurisprudence.

Les faits d’abord sont très simples : Google, ou plutôt Waymo, la filiale de Google en charge des véhicules autonomes, réclame 2,6 milliards de dollars à Uber en réparation d’un vol très important de documents secrets concernant le fonctionnement de la voiture autonome. Les avocats parlent de 14 000 documents confidentiels qui portent sur le système de lasers permettant à la voiture de recueillir les données nécessaires à sa mobilité et au traitement digital de toutes ces données. En fait, pour Google, il s’agit là du système de guidage des futures voitures autonomes. Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur.

Mais ce sont les modalités du vol qui sont assez rocambolesques. En fait, elles visent un ingénieur de génie, Antony Levandowski, qui était dans la petite équipe à l’origine du projet chez Google. C’est lui qui était chargé de la mise au point du matériel dessiné au recueil de toutes les données sur l’environnement de la voiture, et notamment de tous les obstacles, cela en temps réel, puis de les traiter en cartographie pour pouvoir ensuite assurer le pilotage de la voiture.

Cet ingénieur a quitté Google pour créer sa société et concevoir des systèmes destinés à assurer l’autonomie des poids lourds. Il pensait que les besoins d’autonomie seraient plus urgents dans le transport des marchandises que dans celui des humains. Il n‘avait pas forcément tort.

Le problème dans son itinéraire,  c’est que sept mois après avoir quitté Google, sa petite entreprise a été rachetée par Uber pour 700 millions de dollars, alors qu‘elle ne faisait encore pas un centime de chiffres d’affaires.

Selon les avocats de Google, Antony Levandowski a emporté avec lui une masse de documents stratégiques et de logiciels de traitement de données et que tout cela intéressait au premier chef Uber, qui aurait donc racheté cette société en toute connaissance de cause.

Alors, ça pourrait être le premier casse du siècle dans l'industrie numérique, toujours est-il que ça n'arrange pas les affaires de Uber et de son nouveau président qui essaie de redresser l’image et l'équilibre de la société.

Sur l’image, ça fait un peu désordre après les frasques de l'ancien dirigeant et créateur de Uber.

Sur la perspective, ça hypothèque singulièrement l'avenir dans la mesure où la stratégie de Uber était de préparer la prochaine révolution dans le domaine des transports connectés et autonomes.

Pour Uber, la conception d’une voiture sans chauffeur est « existentielle ». C’est du moins ce que disait Travis Kalanick, le fondateur de Uber et ancien dirigeant. Mais la plate forme de réservation qui n’est toujours pas rentable peut à terme se faire cannibaliser par les compagnies de taxis qui travaillent sur l’autonomie et qui sont beaucoup plus en avance que Uber.

L’autre question que pose cette affaire est de savoir à qui appartient le produit de la recherche dans le domaine digital. La richesse, c’est le travail des ingénieurs et ces ingénieurs trouvent dans les GAFA les moyens financiers pour développer leurs recherches. Il faut donc partager la valeur, ce qui n’est pas toujours évident notamment au niveau de la recherche fondamentale.

Dans le strict domaine de l'automobile, la question est de savoir qui sera propriétaire du moteur électrique, le constructeur de voitures qui a besoin de fournitures électroniques, les exploitants de voitures ou de taxis ou alors les industriels de l’informatique dont la valeur ajoutée est incontournable et qui auraient les moyens de racheter tous leurs partenaires ?

Dans le cadre de ce procès, ce qui frappe tous les observateurs, c’est l’ampleur considérable des réparations demandées. Google voudrait tuer Uber qu’il n’aurait pas demandé plus. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
lémire
- 07/02/2018 - 16:07
Uber est-il une vicitme dans cette affaire ?
Je ne sais pas pour les US, mais ici, emporter des codes en quittant une entreprise, ça peut coûter cher. Et si les entreprises de taxis rendent les mêmes service qu'Uber, qui s'en plaindra ? Quant aux pratiques de cowboy d'Uber (baisses de rémunération imposées aux chauffeurs, hausses de tarifs en cas d'affluence, avoir "une réglementation d'avance", évasion fiscale...), elles empêcheront le bon peuple de les considérer comme des victimes