Comment Apple s’est fait rattraper par les virus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Comment Apple 
s’est fait rattraper par les virus
©

Pomme pourrie

Jusqu'ici, il faisait bon vivre dans l'univers Mac. Pas de virus ni de chevaux de Troie... Un temps révolu, semble-t-il, depuis qu'une série de vers a trouvé les failles de la pomme. Désormais, il va aussi falloir compter avec des antivirus pour le concurrent du PC.

Romain Chiaramonte

Romain Chiaramonte

Romain Chiaramonte a travaillé dans de nombreux secteurs d'activité, suite à des études de commerce. Il se consacre aujourd'hui à l'édition de contenu et au journalisme pour plusieurs spécialistes sur internet.

Voir la bio »

A lire aussi :
Qui pourrait être le prochain Apple (et rapporter 5000% sur dix ans à ses actionnaires) ?

Alors que les possesseurs de Mac fanfaronnaient depuis plusieurs années en « méprisant » ceux qui utilisaient des PC, la donne a semble-t-il changé. En effet, depuis toujours, les adeptes des Mac dénigrent les PC en estimant que leur machine est plus performante, plus esthétique et … plus sûre.

Les Mac sont plus sûrs que les PC ? Plus tant que ça

Le dernier argument vient d’être sérieusement mis en doute à cause d’un cheval de Troie qui aurait infecté plus de 600 000 machines à travers le monde. Ce logiciel malveillant répond au doux nom de « Backdoor.Flashback ». Il utilise une faille du système Mac en faisant croire à sa victime qu’une mise à jour d’un logiciel vidéo Adobe est en cours. En quelques secondes, le cheval de Troie se trouvera sur le Mac, il lui sera alors possible de récupérer de nombreuses données personnelles pouvant être utilisées à des fins malicieuses et publicitaires dans le meilleur des cas. Et si posséder le meilleur antivirus du marché pour Mac devenait primordial dans le futur ?

Donc, non, les Mac ne sont pas parfaits comme pourrait le prétendre une majeure partie des utilisateurs en France et dans le monde. Évidemment, les possibilités des Mac restent excellentes.

Une infection au niveau mondial

Ce cheval de Troie, que beaucoup appellent un virus (à mauvais escient car le terme regroupe les malwares, les adwares, les spywares, les rootkits, etc…), a réussi à infecter plus de 600 000 Mac dans le monde entier. A vrai dire, il ne fait pas bon résider dans un pays anglophone car les Etats-Unis regroupent 56% des Mac touchés, le Canada 19%, la Grande-Bretagne 13% et l’Australie 6%. La France ne représente que 0,6% des Mac touchés dans le monde. En tout cas, on peut tirer un coup de chapeau aux ingénieurs informaticiens russes de chez Dr. Web qui ont repéré la menace.

On peut imaginer que les dirigeants de chez Apple soient furieux car ces derniers auraient préféré sans nul doute réaliser une communication toute en douceur auprès de leurs clients.

Les Mac ne sont plus invulnérables, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe

Après quelques mini-alertes, notamment l’an passé, les dirigeants de chez Apple ne vont pas pouvoir éluder cette attaque dans leur stratégie de communication. Car, n’oublions pas que l’un des messages commerciaux phares de chez Apple depuis toujours est relatif à l’extrême sureté de ses machines. Forcément, il  y a comme un hic à présent.

De plus, selon de nombreux experts, le nombre d’attaques envers les Mac a progressé de façon exponentielle depuis plusieurs mois. Même si elles ont toutes échouées, il s’agit là d’une réelle recrudescence. L’explication est relativement simple, puisqu’Apple explose ses records de ventes depuis plusieurs semestres, les pirates informatiques en quête de gloire numérique commencent à utiliser leur « expertise » pour déranger les machines de l’oncle Steve. A croire que les nombreuses failles de Windows n’intéresseront plus les hackers à terme (CQFD). De son côté, Apple est en train de préparer un outil de suppression de ce malware afin qu’il ne vienne plus perturber la tranquillité de ses utilisateurs.

Un antivirus pour Mac, utile ou fantaisiste ?

Depuis environ un an, les plus grands éditeurs d’antivirus comme Bitdefender, Norton, McAfee ou encore Kaspersky qui a découvert l’existence du virus le plus dangereux, proposent des antivirus pour Mac. Alors qu’il était possible de lire, ici et là, qu’il ne s’agissait que d’une conspiration pour créer un nouveau besoin inexistant, à savoir protéger un Mac, ce qui reviendrait selon eux à apprendre à un poisson à nager (à rien, pour ceux qui ne suivent pas…), l’installation d’un antivirus pourrait se révéler intéressante, voire primordiale dans les mois qui viennent. En effet, si l’on se met dans la tête d’un hacker, le prochain à réaliser une attaque sur Mac souhaitera faire encore plus fort, d’où une escalade des attaques que connait Windows depuis belle lurette. Un réel marché pourrait donc se mettre en place, notamment grâce à la conception de nouveaux logiciels plus poussés, pour le Mac en lui-même comme pour la navigation sur internet.

Les antivirus proposés à ce jour sont en moyenne plus chers que ceux sur PC même si des solutions gratuites existent. Un nouveau marché s’ouvre donc pour les éditeurs, et, les adeptes de Saint-Apple sentent roder le loup, ou plutôt le cheval de Troie…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !