En direct
Best of
Best of du 16 au 22 mai
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Loi Avia : la mort d’une liberté

02.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

03.

Covid-19 : l’outil de notification de l’exposition au virus d’Apple-Google ne semble pas parti pour un envol spectaculaire

04.

Ce que la redoutable efficacité vietnamienne face au Coronavirus pourrait nous apprendre pour faire face à une potentielle 2eme vague (et ce dont nous ne voulons surtout pas...)

05.

Coronavirus : Combien de temps faut-il vraiment aux malades pour s’en remettre ?

06.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

01.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

02.

Renault : sauver les entreprises en les accablant de contraintes nouvelles est-il vraiment le meilleur moyen de reconstruire une industrie française performante ?

03.

Euro-miracle ? Comment ne pas louper le tournant historique que Macron et Merkel proposent à l’Europe

04.

Chloroquine : Olivier Véran saisit le Haut conseil de la santé publique

05.

Mais au fait, quel est le plan des « anti-mondialisation-libérale » pour empêcher des dizaines de millions de personnes dans le monde de retomber dans la grande pauvreté ?

06.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

ça vient d'être publié
pépite vidéo > International
Add Oil
Hong Kong : les manifestations reprennent, cette fois contre un projet de loi sur la sécurité imposé par la Chine
il y a 7 heures 39 min
pépites > Economie
Puits sans fond
La dette française dépassera "très certainement" 115% du PIB en fin d'année
il y a 8 heures 42 min
light > Culture
On ira tous au paradis
Le romancier et parolier Jean-Loup Dabadie est décédé
il y a 9 heures 31 min
pépites > Politique
Duo
Popularité : Macron en baisse, Philippe en hausse
il y a 12 heures 42 min
décryptage > Culture
Atlantico Litterati

Soifs d’amitié

il y a 14 heures 17 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Cette grande bouffée d’air marin que vous respirez est probablement pleine de particules de microplastique
il y a 14 heures 35 min
décryptage > International
Animal social

Les années 2020, nouvelles années folles ?

il y a 14 heures 53 min
décryptage > International
Confrontation

Face à la Chine : l’Occident oublie les éléments qui nous avaient permis de gagner la guerre froide

il y a 15 heures 14 min
décryptage > Economie
Proposition

500 milliards pour relancer l'Europe... Mais de nombreuses questions en suspens

il y a 15 heures 41 min
décryptage > International
White only?

"Un Noir n'est pas un Noir s'il pense voter Trump" : les nouvelles théories racialistes de Joe Biden

il y a 15 heures 41 min
light > Culture
Visites
Déconfinement : quels sont les musées français qui ont rouvert ?
il y a 8 heures 11 min
pépite vidéo > Société
Polémique
Camelia Jordana accuse la police française de "massacrer quotidiennement des gens pour leur couleur de peau"
il y a 9 heures 20 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
Les premiers stades de la formation d'une planète observés en direct ; Le Pentagone rend public huit rapports de rencontres avec des « phénomènes aériens inexpliqués »
il y a 12 heures 15 min
pépites > International
Confrontation
Le ministre chinois des Affaires étrangères estime que son pays est "au bord d'une nouvelle Guerre froide" avec les États-Unis
il y a 13 heures 10 min
décryptage > International
Accalmie

Téhéran-Washington : Le calme d’après ou d’avant la tempête ?

il y a 14 heures 26 min
décryptage > High-tech
Volontariat

Covid-19 : l’outil de notification de l’exposition au virus d’Apple-Google ne semble pas parti pour un envol spectaculaire

il y a 14 heures 47 min
décryptage > Société
Tentation liberticide

Covid-19 : une nouvelle servitude volontaire

il y a 15 heures 7 min
décryptage > Economie
Problème culturel

Avant de parler relocalisations, il est urgent de répondre aux vraies causes des délocalisations

il y a 15 heures 41 min
décryptage > France
Agriculture

Les abeilles, atout des céréaliers dans leur volonté de reconquête de l'opinion publique

il y a 15 heures 41 min
décryptage > High-tech
Big Brother

Facebook se lance dans la vente en ligne pour vraiment TOUT savoir de vous

il y a 15 heures 41 min
Une affaire d'Etat

SNCF : comment vivre avec un mauvais actionnaire ?

Publié le 03 janvier 2018
Les derniers grands départs de 2017 ce dernier week-end de l’année se sont bien passés. Ni avarie technique, ni confusion dans les gares. Tous les voyageurs sont partis dans de bonnes conditions. Ouf…
Pascal Perri est économiste. Il dirige le cabinet PNC Economic, cabinet européen spécialisé dans les politiques de prix et les stratégies low cost. Il est l’auteur de  l’ouvrage "Les impôts pour les nuls" chez First Editions et de "Google, un ami qui ne...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Perri
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Perri est économiste. Il dirige le cabinet PNC Economic, cabinet européen spécialisé dans les politiques de prix et les stratégies low cost. Il est l’auteur de  l’ouvrage "Les impôts pour les nuls" chez First Editions et de "Google, un ami qui ne...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les derniers grands départs de 2017 ce dernier week-end de l’année se sont bien passés. Ni avarie technique, ni confusion dans les gares. Tous les voyageurs sont partis dans de bonnes conditions. Ouf…

La SNCF est pourtant au centre d’un mouvement de dénigrement. Elle a sans doute quelques torts : mauvaise anticipation de la pointe, gestion opérationnelle trop lourde, la SNCF est une entreprise en silos, elle manque d’horizontalité et donc de fluidité. Les directions ne se parlent pas toujours autant que nécessaire. En dépit de ses handicaps dont celui d’un syndicalisme conservateur, l’entreprise assure ses missions avec application, notamment les moins spectaculaires et les moins glamour, comme transporter chaque jour les commuters, ces Français qui prennent le train pour aller travailler. Dans le débat actuel, il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que la très grande majorité des trains roule en Ile-de-France et autour des métropoles et que le TGV, vitrine commerciale et technologique arrive très loin derrière les trains du quotidien en matière de personnes transportées. Ajoutons à la marge qu’un tiers des 30 000 kilomètres du rail français ne voient jamais passer de train !!!

 Le lundi 8 janvier à l’heure de l’apéro, Mme Borne ministre des transports va recevoir Guillaume Pépy le patron de la SNCF et Patrick Jeantet le dirigeant de SNCF réseau. La ministre ne pourra pas faire l’étonnée : elle a été conseiller technique transport au cabinet de Lionel Jospin à Matignon, puis en 2002, alors que le Premier ministre candidat à la présidentielle était éliminé au premier tour, Mme Borne est devenue directrice de la stratégie à la SNCF.

Elle connaît les données de l’équation. La SNCF est dotée du plus mauvais actionnaire qui soit : l’Etat qu’elle incarne aujourd’hui. Cet actionnaire est mauvais dans la mesure où il est régulièrement traversé par des injonctions paradoxales. Jugez en : il a imposé à la SNCF de développer le TGV au prix de très lourds investissements. Le reste du réseau a souffert de sous investissement. Les lignes du RER ou des TER sont celles qui auraient mérité le plus de surveillance, de régénération et de remplacement mais elles n’apportent aucun bénéfice politique. Une ligne TGV, en revanche, ce sont des rubans à couper devant les caméras et c’est payant ! Dans le même esprit, les réseaux d’information maison doivent être modernisés. Sans signalisation fiable, il n’est pas de réseau efficace. L’entreprise est engagée dans un plan d’investissement de 45 milliards mais il faut du temps pour réaliser le rattrapage du rattrapage !

Sur le terrain social, en 2016, M. Pépy a tenté de revoir les questions de temps de travail des roulants. Menaces de grève (avec la perspective de l’Euro de football en France), le gouvernement lui a demandé de vite ranger sa copie. Toujours en 2016, dans le dossier Alsthom, le gouvernement cherche à éviter la fermeture du site de Belfort. Il faut trouver une solution. Alsthom est une bombe sociale à quelques mois de la présidentielle. Qu’à cela ne tienne, l’Etat demande à la SNCF de commander des rames de TGV dont elle n’a pas besoin pour les faire rouler à la vitesse d’un cheval au galop sur le réseau classique entre Bordeaux et Marseille.

L’Etat impose beaucoup à son entreprise et à ses dirigeants et au surplus il aime les dividendes qui peuvent tomber dans les caisses du Trésor public. En période de disette budgétaire et compte tenu de la propension française à la dépense publique, les entreprises publiques sont invitées à contribuer ! La marge de manœuvre du dirigeant de la SNCF est ainsi limitée compte tenu des contradictions qu’il est amené à gérer et compte tenu de la nature de son actionnaire.

M. Pépy arrivera donc devant Mme Borne avec quelques arguments solides pour répondre à la convocation de la ministre. A son bilan, il faut aussi ajouter la modernisation des politiques tarifaires qui a contribué à démocratiser le train en proposant des prix parfois très bas, le lancement de OUIGO, l’offre simplifiée de transport à grande vitesse sur les axes les plus fréquentés et qui connaît un succès commercial incontestable, enfin, entre autres, l’amélioration de l’accueil dans les gares qui sont devenues des lieux de vie et d’échanges.

Au cours de sa campagne, Emmanuel Macron avait promis la fin des régimes spéciaux dont celui des cheminots. En échange, il avait plus récemment indiqué que l’Etat s’engagerait à reprendre les 46 milliards de dette du système ferroviaire français. Le rencontre du 8 janvier est consacrée aux avaries de fonctionnement mais il serait étonnant que cette question centrale ne soit pas abordée. Les pannes les plus récentes sont indirectement liées au sous investissement consenti en région parisienne. Mme Borne est mieux placée que quiconque pour le savoir.  

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
lexxis
- 03/01/2018 - 17:22
DANS LA SNCF, TOUT OU PRESQUE EST MAUVAIS!
L'actionnaire est mauvais, la direction est mauvaise, le personnel est mauvais, les trains sont mauvais et le réseau et mauvais, mais nous continuons à payer comme si tous les précédents étaient bons. Pas moins de 3 heures aujourd'hui pour faire à peine 90 KM, Vivement la concurrence!