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Sommes-nous encore capables de définir le mode de vie à la française ?
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Valeurs actuelles

Au coeur de la campagne présidentielle : la question des valeurs. Parmi elle, l'identité de la France et des Français. Mais de quoi s'agit-il au juste ?

Yves Roucaute

Yves Roucaute

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.

Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy),  « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF),  « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).

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Lire la première partie de l'interview d'Yves Roucaute : 

Pourquoi la question de la civilisation est cruciale dans la campagne 2012


Atlantico : La question de la civilisation française, des valeurs de notre pays, constitue-t-elle le thème central de la campagne présidentielle ?

Yves Roucaute : C'est le thème central des prochains quinquennats. Qu'est ce qu’être Français ? Que sont nos valeurs, nos symboles ? Faut-il se dissoudre dans la mondialisation ? 

Ces dernières décennies, la mondialisation a aveuglé beaucoup de personnes car on voyait ses innombrables avantages, mais pas ses menaces. La crise financière a révélé cette crise des valeurs. Jusque-là, on vivait sur un héritage, sur notre grande tradition, sans se rendre compte qu'on était déjà en position de faiblesse face à la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie qui sont apparues sur la scène internationale.

Concrètement, qu'est-ce que signifie aujourd'hui "être Français" ?

La France a une colonne vertébrale : ses valeurs. C'est précisément cette colonne vertébrale qui a été attaquée depuis la fin des années 60, ce qui fait que les Français ne savent plus où ils en sont. Ils ne savent pas comment réagir face aux problèmes de l'immigration, l'insécurité, la spéculation, la finance, etc.

La France, c'est aussi un mode de vie, et un imaginaire structuré autour des valeurs d'égalité, de liberté, de fraternité. Toute la vie à la française s’organise autour d'une spiritualité millénaire où nous proclamons que la vie vaut la peine d’être vécue dans le respect de la dignité humaine.

Outre la liberté, l'égalité et la fraternité, quelles sont les valeurs spécifiques à la France ?

Le respect du savoir, du travail. Certaines populations n'ont pas cette valeur travail. Il y a aussi tous les droits naturels liés à la liberté : la propriété de son corps, le droit de communiquer, le droit à la propriété privée, ou le droit à la recherche du bonheur. L'égalité c'est l'égalité des droits, mais aussi l'égalité entre les hommes et les femmes, ce qui nous différencie d'autres civilisations.

Mais en quoi ces valeurs sont-elles particulièrement françaises ?

C'est dû à l'Histoire. La liberté et l'égalité étaient déjà de grandes traditions gauloises. Par exemple, le père de Vercingétorix a été mis à mort car il a essayé de mettre en place une monarchie absolue.

Ensuite, il y a eu le Moyen-âge, avec une influence du christianisme absolument déterminante. Dès le VIe siècle, l'esclavage a été aboli en France sous pression de l'Eglise, ce qui a donné le servage. Cette abolition de l'esclavage a été renouvelée à plusieurs reprises par l'Eglise, ce qui explique que lorsque le nouveau monde a été découvert, les esclaves n'ont jamais été apportés sur le territoire français, car ils auraient été libérés dès leur arrivée. L'esclavage n'a donc eu lieu qu'en Martinique ou en Guadeloupe.

Autre phénomène, dès Charlemagne : le développement sur tout le territoire des universités dans lesquelles on débattait. Puis bien plus tard, on a inventé la gratuité de l'école... Il y a un culte du savoir en France qui ne date pas d'aujourd'hui.

Durant le Moyen-age, l'Eglise a aussi imposé de nouvelles relations entre l'homme et la femme : l'amour courtois. L'amour courtois signifiait que les hommes ne pouvaient plus s'imposer aux femmes et les épouser sans leur consentement. Plus tard, on a commencé à parler de galanterie. Dans cet univers là, la femme n'est déjà plus soumise, elle avait sa dignité. C'est un processus qui s'est développé jusqu'à aujourd'hui.

Pendant tout ce temps, la surface de la France va varier, mais les valeurs auront été fixées et se développeront sur ce pivot. Elles développeront aussi, après l'abolition de l'esclavage en Martinique, le concept de justice sociale, c'est-à-dire l'idée que nous faisons partie d'une même autorité et qu'il faut partager les efforts et les richesses. Tout le monde y contribuant, même si ce n'est pas forcément de la même façon, tout le monde doit y avoir accès.

Ces valeurs sont-elles susceptibles d'évoluer ou sont-elles vouées à rester graver dans le marbre ?

Il y a une évolution de l'humanité depuis le néolithique, c'est la part de plus en plus importante du sentiment d'appartenir à la même espèce humaine. La religion juive, dont nous sommes les héritiers, a fait un acte civique qui a rompu avec les civilisations de l’époque, en interdisant les sacrifices humains. C'était une avancée énorme de la civilisation. Toute l'histoire de l'humanité est basée sur l'idée que nous devons nous aimer les uns les autres. Les valeurs françaises sont entre autres issues de cette spiritualité judeo-chrétienne. C'est pour cela que la France a ensuite donné au monde les droits de l'Homme, puis à ses citoyens sécurité sociale.

Ces valeurs sont donc susceptibles d'évoluer, mais dans le sens de ce qu'elles représentent. Quand la France prône la fraternité, elle a fondamentalement besoin d'aller de plus en plus vers ce modèle, même s'il y a malheureusement des gens qui le violent, comme on l'a vu avec l'esclavagisme, la colonisation ou le pétainisme.

Je ne pense pas que nous allions vers un choc des civilisations, car cette humanité grandit dans tous les pays du monde. Si la France séduit partout dans le monde, c'est aussi parce qu'elle a ce rapport à l'amour de la vie, de l'humanité.

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