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Atlanti-culture

"L’Avare" : simplicité, énergie, vivacité: un régal

Publié le 08 décembre 2017
Clémence Jafari pour Culture-Tops
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Clémence Jafari est chroniqueuse pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
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THEATRE

L’Avare

de  Molière

Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Avec : Didier LafayePhilippe Arbeille ou Olivier GirardPierre Benoist ou David MalletGrégoire BourbierMariejo BuffonStéphane Dauch ou Etienne LaunayBruno DegrinesArmance GalpinAntoine Guiraud ou David FerraraStéphanie Wurtz

 

INFORMATIONS

Théatre le Ranelagh

5, rue des Vignes

75016 Paris                                                          

Réservations : 01 42 88 64 44

                        http://www.theatre-ranelagh.com

Du mercredi au samedi à 20h45, en matinée également le samedi à 16h30, dimanche à 17h

Jusqu'au au 14 janvier

 

RECOMMANDATION :  EXCELLENT

        

THEME 

On le sait, Harpagon est un vieillard avare qui ne manque pas d’énergie. Alors qu’il convoite une jeune et jolie femme de plus de quarante ans sa cadette, il organise pour sa fille et son fils des mariages arrangés avec des personnes fortunées dont il se moque de savoir s’ils sont amoureux. Son objectif principal est de préserver précieusement une cassette d’or.

POINTS FORTS

- La mise en scène est très réussie. 

- On est épaté par la vivacité et l’énergie implacable exprimées ici par le personnage d’Harpagon qui incarne, on le sait, tous les vices d’un avare : mesquinerie, jalousie, convoitise, mauvaise foi, égoïsme. C’est caricatural mais… souvent si juste !

- Tous les ingrédients d’une bonne pièce de Molière sont réunis pour passer un bon moment : des personnages grotesques, à mourir de rire, des quiproquos sans fin, des jeux de farce, des tournures de phrases en prose merveilleusement trouvées. 

POINTS FAIBLES

Alors que le personnage principal est excellent, les personnages secondaires sont parfois en retrait, ce qui créé, à de rares moments, un certain déséquilibre.

EN DEUX MOTS

Molière a de la chance: à la différence d'autres grands auteurs, tel Tchekhov, il est bien traité au théâtre cette année. En témoigne, également, cette autre version de L'Avare, elle aussi remarquable, présentée au Théâtre 14, dans une mise en scène de Frédérique Lazarini (cf chronique de Françoise Boursin/Culture-Tops jeudi è décembre).

L'AUTEUR

Rappelons seulement que L’Avare fut la 22ème pièce de Molière. Elle fut jouée pour la première fois en 1668, et connut peu de succès à sa création. Mais le temps a bien fait les choses et L'Avare est désormais l'une des deux ou trois pièces les plus appréciées de Molière.  

 

 

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