En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Atlanti-culture

"Gala" : un hommage original, authentique, humain, à la diversité

Publié le 09 octobre 2017
Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

DANSE

 

Gala

De Jérôme Bel

Avec : Taous Abbas, Giovanna Adelaïde, René-Emmanuel Adelaïde, Fanny Alton, Cédric Andrieux, Sheila Atala, Michèle Bargues, Ryo Bel, Malik Benazzouz, Manon Bouchemal, Nathan Bouchemal, La Bourette, Vassia Chavaroche, Houda Daoudi, Marie Colin, Raphaëlle Delaunay, Sambou Diallo, Diola Djiba, Shadé Djiba, Laura Dolley, Nicole Dufaure, Chiara Gallerani, Nicolas Garsault, Lola Gianina, Stéphanie Gomes, Olivier Horeau, Marie-Yolette Jura, Salvador Kamoun, Akira Lee, Aldo Lee, Françoise Legardinier, Lucas Lenée, Nathan Lenée, Stella Moretti, Audifax Moumpossa, Magali Saby, Marlène Saldana, Oliviane Sarazin, Frédéric Seguette, Pierre Tu, Marceline Wegrowe

 

INFORMATIONS

 

Théâtre du Rond-Point

Jusqu'au 15 octobre

Réservation: 01 44 95 98 21

https://www.theatredurondpoint.fr/

 


RECOMMANDATION : EXCELLENT

           

 

THEME 

 

Prenez un groupe de personnes disparate, tous âges, origines et morphologies confondus. Rassemblez-les sur une scène et faites-les danser à tour de rôle du classique, de la valse, de la pop et de l'improvisation. Laissez leur corps bouger, imiter, s’exprimer, seuls ou en groupe, sans souci d’académisme. Appréciez la particularité de chaque danseur qui s'expose, avec humilité, sur une scène où on ne l’attend pas. Parmi eux, certains sont des professionnels (ballerine, acrobate…), mais pas tous. Certains ne sont a priori pas attendus sur scène, mais dansent tout de même, et sont imités par les autres. Ménageant le suspense, le spectacle dévoile petit à petit le talent, ou plutôt le style, de chaque individu.

 

POINTS FORTS

 

- Si le début du spectacle peut sembler systématique, la mise en scène s’avère bientôt surprenante. Peu à peu, les danseurs se révèlent, sans paroles, dans une variété de styles et de musiques réjouissante.

 

- La diversité des morphologies qui défilent sur scène est un pied de nez au diktat des normes physiques.

 

- En mettant en scène des amateurs qui pourraient être votre voisin, votre fils ou votre grand-mère, Jérôme Biel démocratise l’espace de la représentation. Le public est finalement moins ému par la grâce des danses que par les tentatives de chaque danseur, et par le courage dont ils font preuve en se produisant à l'encontre des attentes du public. Bien qu’ils nous soient inconnus, on retrouve l'émotion du spectacle scolaire, quand les acteurs suscitent plus d’empathie que leurs personnages.

 

- Une réflexion sur l'individualité et le conformisme. Démarrant par des danses "imposées", le spectacle évolue et décale peu à peu la notion de modèle : les danseurs (pas tous, malheureusement) proposent à tour de rôle leur danse, que le groupe essaie de suivre, avec les décalages comiques que ça suppose. Il y a des chorégraphies classiques, préparées, mais également des performances plus loufoques, atypiques. Chacun a son moment de gloire et devient prescripteur, le temps d'un morceau. 

 

POINTS FAIBLES

 

Les spectateurs venus voir des performances artistiques de haut vol seront frustrés, car malgré quelques solos mémorables, le perfectionnisme n’est pas le propos de Gala. Si ce spectacle d'expression corporelle interroge et émeut, il n'offre pas de chorégraphies sophistiquées. Sa beauté réside dans l'humain, la question de groupe et la célébration de la diversité.

 

EN DEUX MOTS

 

Un spectacle profondément humain célébrant la diversité, qui touche moins par ses performances scéniques que par l'authenticité de ses danseurs.

 

LE CHORÉGRAPHE

 

Jérôme Bel est un danseur et chorégraphe français. Assimilé au courant de la "non danse" pour des chorégraphies minimalistes et provocatrices, il se distingue par ses projets innovants qui interrogent la nature même de la danse, en exploitant par exemple la forme du documentaire théâtral (Véronique Doisneau, 2004). Dans le spectacle Gala, il poursuit sa collaboration avec des danseurs amateurs, déjà initiée dans l'Atelier Danse et Voix.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

02.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

05.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

06.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

07.

Les relations entre frères et soeurs : un lien primordial

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires