Chine : le grand bond... vers l'arrogance <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chine : le grand bond...
vers l'arrogance
©

Oeil pour oeil

La Chine a gelé une commande de 45 avions Airbus. Une mesure de rétorsion face à la taxe kérosène mise en place par l'Union européenne. Mais surtout, une initiative de plus à l'encontre de la coopération sino-européenne pour une puissance qui se présente pourtant comme pacifique et tranquille.

Antoine Brunet

Antoine Brunet

Antoine Brunet est économiste et président d’AB Marchés.

Il est l'auteur de La visée hégémonique de la Chine (avec Jean-Paul Guichard, L’Harmattan, 2011).

 

Voir la bio »

L’annulation des commandes d’Airbus par la Chine témoigne de ce qu’Erik Izraelewicz désigne comme un comportement arrogant. Face à l’Union européenne qui entend poser un acte naturel de souveraineté en introduisant au titre de la protection de l’environnement une taxe kérosène sur toutes les compagnies aériennes qui atterrissent sur les aéroports de l’Union européenne, la Chine se cabre et dicte à l’Union européenne des mesures de rétorsion très significatives : le gel de 45 commandes d’Airbus.

Au-delà de l’aspect économique, il y a dans cette affaire une dimension symbolique qui véhicule deux messages :

  • Le premier consiste à démontrer aux autres pays que la Chine est désormais une superpuissance et qu’elle entend bien à ce titre bénéficier de la loi du plus fort ;
  • Le deuxième message consiste à rappeler brutalement à l’Union Européenne qu’elle est en train de se faire vassaliser par la Chine et que, pour obtenir que celle-ci contribue à financer le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), il a déjà fallu à l’Allemagne renoncer début 2012 aux barrières qui jusqu’alors empêchaient des entreprises chinoises d’acquérir des entreprises industrielles allemandes.

Quoiqu’il en soit, les agences de presse internationales nous auront au total fait part en seulement quelques jours, de quatre initiatives chinoises qui toutes sont particulièrement anti-coopératives :

  • Le gel évoqué des 45 commandes d’Airbus,
  • L’arrêt de toute exportation de terres rares, en contravention totale avec les règles de l’OMC,
  • L’arrêt de l’appréciation très graduelle du yuan contre dollar (environ +7% au total entre juin 2010 et mars 2012),
  • Des initiatives de la Chine visant à précipiter le basculement qu’elle souhaite du dollar au yuan (déclarations prises très au sérieux par le Financial Times dans son éditorial du vendredi 9 mars dernier). Rappelons que le privilège de la monnaie de réserve dominante (LA monnaie en laquelle sont facturées et réglées les matières premières) constitue un enjeu géopolitique majeur que se disputent les États-Unis et la Chine.

Cela fait décidément beaucoup d’initiatives anti-coopératives pour une puissance qui aime à se présenter comme pacifique et tranquille.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !