En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Atlanti-culture
"La vie éternelle" : revendiquer et imaginer l'éternité
Publié le 12 juillet 2017
est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Paul Beuzebosc pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

LIVRE

La vie éternelle ? Petit guide de l’Opération Résurrection

d’Emmanuel de La Taille

Ed. Hugues de Chivré   

RECOMMANDATION 

BON

THEME

« L’éternité, c’est long, surtout à la fin ! ». Emmanuel de La Taille, au soir de sa vie, n’a pu s’empêcher, à la fin d’un ouvrage sur un sujet austère, de citer la formule de Woody Allen. En une centaine de pages, denses, l’auteur, marqué par la mort précoce à la guerre de membres de son entourage et  par les conflits dont il a été le témoin, notamment  la guerre d’Algérie, livre une réflexion aboutie sur la Vie éternelle, cette part inconnue de l’existence dont il pense qu'elle échappe à la mort, à travers ce qu’il appelle « l’Opération Résurrection ». Ce guide revisite les textes fondateurs sans oublier les contributions récentes des derniers papes, notamment Benoît XVI et François.

POINTS FORTS

Si certains ont pu raconter le début de leur mort en revenant provisoirement à la vie, personne n’a jamais témoigné de ce qu’est  l’éternité. L’auteur, tout au long de son analyse, fouillée, documentée, progressive, y croit fermement, corps et âme, animé d’une certitude tenant à la fois de l’intuition existentielle et du raisonnement inscrit dans la logique de Dieu, dans sa création comme dans son dessein pour l’homme. 

Terre promise des origines,  l’éternité se dévoile au fil de pages qu’il faut lire puis relire, sans l’emphase du prophète ni la poésie des psaumes mais avec la patience de l’investigateur passionné qui suit sa trace avec rigueur. Avant de déboucher sur la lumière de l’Eternel, Emmanuel de La Taille a profondément  labouré les écritures  pour retisser le fil du mystère de l’existence, de la naissance à la mort puis de la renaissance dans l’éternité, non sans rappeler ce qui est, de son point de vue, oublié: l’éternité commence dès ici-bas.

POINTS FAIBLES

Commis d’office à cette lecture par essence salutaire, j’avoue avoir dû m’accrocher à ce guide, exposé dense, soucieux de pédagogie, sans fioritures, parfois répétitif. La vision  originale de l’auteur d’y voir une « opération » marquée du sceau divin, hors norme, inexorable,  surprend avant de séduire ceux qui ne croient pas assez  au Ciel et encore moins à l’Infini. 

Au terme de sa lecture, ce pèlerinage sans angoisse débouche sur un panorama : sans la voir, on imagine mieux l’éternité.

EN DEUX MOTS 

Un idéal, une foi, une curiosité, une obsession, une espérance, une vision, une quête,... fondent une enquête qui parle d’unité entre Dieu et l’homme, entre l’âme et le corps, entre le bien et le mal, entre la nature et la volonté, entre le visible et invisible. L’amour, explique Emmanuel de La Taille, la liberté, le pardon, la réconciliation, la résurrection à l’image du Christ Dieu fait homme rétablissent l’homme pêcheur des origines dans sa vocation d’éternité. 

UN EXTRAIT

La dédicace : « Pour tous ceux qui aiment  tant la vie qu’ils la voudraient éternelle » et « commençons par le commencement, c'est-à-dire par la fin ».

L'AUTEUR

Emmanuel de La Taille, né en 1932, a été un pilier de l’ORTF, présentateur du JT sur TF1, et un précurseur des médias modernes. Journaliste, expert économique, correspondant à l’étranger, notamment à Bruxelles et aux Etats-Unis, il a également été producteur avec François de Closets, de plusieurs émissions de référence (Le Club de l’Enjeu) et le créateur du Press club de France. Investi dans le secteur associatif (Institut Européen du Leadership, Iris Initiative, association pour les enfants handicapés), il a fondé en 2000 l’Institut de l'Innovation Sociale et préside toujours le Réseau Enjeu.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
04.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
05.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
06.
Nominations européennes : le bras de fer entamé par Emmanuel Macron avec l’Allemagne peut-il aboutir ?
07.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
01.
Penelope Cruz reçoit son étoile à Hollywood
02.
Cyndi Lauper charme l'aéroport de Buenos Aires
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
03.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Burkini : des femmes envahissent une piscine à Grenoble
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anouman
- 13/07/2017 - 21:42
Eternité
Il y a des gens qui croient à ce cauchemar? Le pire c'est que ça pourrait bien être vrai, quelle horreur.