En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Atlanti-culture

"Tokyo-Paris Collection Bridgestone" : ponts exceptionnellement créatifs entre Orient et Occident

Publié le 28 avril 2017
Pascal Duthuit est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Duthuit pour Culture-Tops.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal Duthuit est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

EXPOSITION

Tokyo-Paris Collection Bridgestone Museum of Art de Tokyo

au Musée de l'Orangerie

INFORMATIONS

Musée de l'Orangerie

Jardin des Tuileries (côté Seine)

75001 Paris

Ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi, le 1er mai et le matin du 14 juillet.

information@musee-orangerie.fr

Jusqu'au 21 aout 

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THÈME

A l'occasion des travaux du musée Bridgestone de Tokyo, une sélection de 76 œuvres majeures de la collection du musée, issue du goût pour l'art du fondateur de l'entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), est exposée lors d'une unique étape occidentale,  au musée de l'Orangerie .

La passion de Shojiro Ishibashi pour les arts, notamment les arts occidentaux, commence dès la fin des années 1930 et cette dynastie industrielle éprise d'art va poursuivre une politique d'acquisitions durant trois générations pour constituer un ensemble exceptionnel de 2600 œuvres.

Le parcours de cette exposition met notamment à l'honneur les œuvres de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale et japonaise d'après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne,Matisse, Picasso,Pollock et Shiraga.

Cette collection Ishibashi est le symbole du goût éclairé de toute une famille pour l'art occidental français et nous révèle derrière cette passion familiale partagée la volonté de coexistence des cultures entre Orient et Occident.

POINTS FORTS

Cette exposition nous permet de découvrir un aperçu de l'une des plus belles collections privées japonaises jamais vue à Paris.

L'exposition s'ouvre sur la peinture moderne japonaise de style occidental yôga qui rassemble les premières oeuvres acquises par Ishibashi à la fin des années 1920. Elle symbolise parfaitement ce que va développer le collectionneur dans sa passion pour l'art,  mêlant tradition nippone et peinture impressionniste.

Le parcours est construit de manière chronologique et thématique, en six sections.

La signalétique intéressante permet de restituer l'époque d'acquisition de chaque œuvre de la collection et le nom de leurs acquéreurs, lien permanent établi entre les œuvres et l'histoire du Japon moderne.

Les toiles exceptionnelles se succèdent, avec 2 versions des Nymphéas de Monet avec des cieux différents; un magnifique Caillebotte représentant un pianiste derrière son piano à queue, avec des effets de lumière multiples; mais aussi Pissarro, Sisley, Renoir, Courbet, Degas et Manet...

Puis un ensemble d’œuvres post-impressionnisme avec une des plus belles versions de La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne, trois œuvres de Gauguin, Van Gogh et Toulouse-Lautrec...

Enfin l'art moderne dans la collection, de Matisse à Picasso, jusqu'à l'abstraction, est également présent avec toutefois une prédilection pour une modernité " classique" et essentiellement figurative, comme ce Picasso des années 1920, Saltimbanque aux bras croisés, ce Matisse, Figure au corselet bleu, de 1935, ou cette sculpture en plâtre, couple enlacé, Le Baiser, de Brancusi.

L'exposition se termine par une dernière section qui met à l'honneur l'art figuratif et abstrait de l'après Seconde Guerre Mondiale. Jackson Pollock avec ses jets de peinture, un beau Soulages mêlant noir et touches rougeâtres, un grand Hartung se confrontent à des oeuvres de Shiraga, Domoto et une magnifique toile de Zao Wou-ki et nous offrent ce pont artistique entre Orient et Occident.

Comme un symbole, la signification des idéogrammes du nom ISHIBASHI, Ishi signifiant "pierre" et Bashi "pont", a donné le nom à la marque de pneumatiques Bridgestone, de cette dynastie industrielle japonaise, mais curieusement elle symbolise aussi parfaitement les ponts entre culture nipponne et française. 

La boucle est finalement bouclée et les œuvres souvent voisines du musée de l'Orangerie seront là pour vous le rappeler comme un autre pont avec la collection Ishibashi. 

Profitez-en pour continuer votre visite avec les collections permanentes du musée.

POINTS FAIBLES

Je n'en vois pas. Toute l'exposition est véritablement un plaisir des yeux avec des œuvres exceptionnelles, sélectionnées avec exigence.

EN DEUX MOTS 

Après la collection Chtchoukine à la fondation Vuitton, Kaplan au Louvre, Horvitz au Petit Palais, Koplowitz au musée Jacquemart André, précipitez vous au musée de l'Orangerie pour découvrir la collection Ishibashi.

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

03.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Le Titanic est-il en train de disparaître définitivement ?

06.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

07.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

02.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

03.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

04.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

05.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

06.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires