Nouvelle donne présidentielle : la vague Mélenchon peut-elle provoquer des changements d’intention de vote en cascade ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nouvelle donne présidentielle : la vague Mélenchon peut-elle provoquer des changements d’intention de vote en cascade ?
©AFP

Onde de choc sur les sondages

Depuis le débat des cinq candidats le lundi 20 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon est remonté dans les intentions de vote dépassant le candidat socialiste Benoît Hamon. Suite au dernier débat du mardi 4 avril réunissant cette fois-ci les 11 prétendants, cette remontée se concrétise et l'écart entre le candidat de la France Insoumise et François Fillon se resserre (17% et 19%).

Sylvain Brouard

Sylvain Brouard

Sylvain Brouard est chargé de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques au Cevipof.

Voir la bio »

Atlantico : Quelle pourrait être la réaction des électeurs de tous bords si Jean-Luc Mélenchon double François Fillon dans les sondages, devenant ainsi un véritable prétendant à l'Elysée ?

Sylvain Brouard : Clairement le phénomène de vase communicante entre l'électorat de Benoît Hamon et celui de Jean Luc Mélenchon profite très fortement au candidat de la France Insoumise. 

Aujourd'hui dans la dernière enquête Cevipof on a 15% d'intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon  et 17.5% pour François Fillon. On rentre donc dans la marge de l'incertitude statistique. Si on utilise les différents sondages on voit qu'il y a en moyenne une médiane de l'écart entre les deux candidats dans les différents sondages de deux points. Et la probabilité que Jean-Luc Mélenchon soit devant François Fillon, compte tenu de cet écart, est de 30%. Il y a donc 70% de chance qu'in fine ce soit François Fillon, mais ce n'est pas complètement improbable que Jean Luc Mélenchon le devance.

En revanche ça peut avoir un impact sur l'attitude de l'électorat de Benoît Hamon. Parce que pour cet électorat, il peut y avoir une motivation à faire en sorte que le candidat de droite soit devancé par un candidat de gauche et donc d'inciter encore plus d'électeurs du candidat socialiste à se tourner vers le candidat des Insoumis. En fait, plus Jean-Luc Mélenchon apparaîtra sur les talons de François Fillon, plus l'électorat de gauche se rassemblera derrière lui.

Plus spécifiquement, les électeurs de Marine Le Pen pourraient-ils être séduits par le candidat des Insoumis ? Outre l'abandon de son discours de Marseille de 2012, appelant à l'ouverture vers l'immigration, quels sont les éléments permettant à Jean Luc Mélenchon de séduire une frange de l'électorat FN ?

Il n'y a qu'une très faible porosité entre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et ceux de Marine Le Pen. Il y a bien un groupe qui hésite plus ou moins entre les deux, mais c'est 4% de l'électorat actuel de Marine Le Pen. Ce qui représente à peine un point pour la candidate.

Tant que Marine Le Pen est en tête dans les sondages, ça peut éventuellement inciter une partie de ce pourcentage à se reporter sur Jean Luc Mélenchon dans une logique protestataire ou c'est "le meilleur des deux mondes". A savoir celui ou les deux candidats qu'ils préfèrent se retrouveraient dans des positions avantageuses. Néanmoins ce n'est qu'une petite fraction de l'électorat de Marine Le Pen et ça ne l'affaiblira que marginalement.

Ça peut être décisif en revanche pour Jean-Luc Mélenchon en particulier face à François Fillon. Mais de là à rattraper Emmanuel Macron ou la candidate du Front National , ça reste très difficile. Aujourd'hui mon estimation deprobabilité de présence au second tour de Jean Luc Mélenchon est de 3%. Non seulement il faut qu'il soit devant François Fillon mais aussi devant Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Et l'écart est quand même substantiel, on est autour de 7 points pour Marine Le Pen et 7.5 pour Emmanuel Macron. Donc une probabilité autour de 10%.

Si l'on observe une légère baisse dans les sondages des deux favoris, il s'agit plus d'une fluctuation des marges d'erreurs que d'une baisse. Mais d'une certaine manière tant que les intentions de votes sont stables et équilibrés pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron ça ouvre le champ des possibles pour le reste des candidats. C'est à dire que pour l'électorat, le second tour apparaît déjà comme fixé (à tort ou à raison). Et quand c'est le cas, c'est plus simple de se déterminer sur d'autres facteurs. Comme par exemple le plaisir d'avoir les deux candidats des partis en quatrième et cinquième

Pour Jean Luc Mélenchon, tout dépend de ce que va faire l'électorat de Benoît Hamon et cette petite fraction de Marine Le Pen.

Quelle pourrait être la réaction des électeurs de François Fillon si Jean-Luc Mélenchon le devance ? Une percée de la France Insoumise pourrait-elle être à même de remobiliser les électeurs de droite derrière François Fillon ?

C'est possible à la condition que le candidat des Républicains lui-même ne soit pas décrédibiliser et c'est pour l'instant loin d'être le cas. C'est d'ailleurs la grande cause de l'exode de son électorat vers le deux grands favoris.

Ça me paraît relativement improbable car ça supposerait qu'éviter la quatrième place pour François Fillon soit une motivation suffisante pour détourner la part de son électorat prêt à voter Emmanuel Macron et Marine le Pen.

De plus, s'il devait y avoir un phénomène de mobilisation, on le verrait se déclencher maintenant afin que François Fillon atteigne le second tour et non pour qu'il conserve la troisième place, car ça ne signifie pas grand-chose pour lui. Hors aujourd'hui, cette mobilisation en ce discerne pas.

En revanche ce n'est pas exclu, on évalue autour de 20% la probabilité de François Fillon soit au second tour de l'élection, mais c'est encore très faible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !