Connaissez-vous la Déclaration islamique des Droits de l'Homme ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Connaissez-vous la Déclaration islamique des Droits de l'Homme ?
©REUTERS/Toby Melville

La Loi contre la loi

Il est à craindre que non. Prenez en connaissance : elle est d'utilité publique.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Comme on sait le Comité français contre l'islamophobie (CFCI) a intenté un procès à l'historien Georges Bensoussan. Il est accusé d'injures raciales et d'islamophobie. Nous ne connaissons pas  le verdict du tribunal. Mais il faut espérer qu'il y a encore des juges en France… On peut cependant en douter : il s'est trouvé des magistrats qui ont jugé recevable une plainte émanant d'un organisme haineux, inféodé aux Frères musulmans. Causeur a publié un excellent article sur la question. Un article qui renvoit à un texte éclairant et lumineux : la Déclaration Islamique des Droits de l'Homme. 

Ce texte, réfléchi, posé, argumenté, a été rédigé par le Conseil islamique d'Europe. C'est dire s'il fait autorité. Et on conviendra qu'il est supérieur en tous points à notre très contestable Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Tout bon musulman se doit de la connaître. Tout bon non-musulman a intérêt à en prendre connaissance. 

Le texte ne prétend pas être divin comme le Coran. Mais c'est de lui qu'il s'inspire. Et c'est en s'y référant qu'il invoque la Loi (Charia) pour dire ce qui est licite et ce qui ne l'est pas. La Déclaration islamique des Droits de l'Homme fixe ainsi de façon claire et sans appel ce que sont ces droits :"toute personne a le droit d'exprimer ses pensées et ses convictions dans la mesure où elle reste dans les limites de la Loi (Charia)".

Dans notre civilisation, il y a un principe simple et connu : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Telle n'est pas la philosophie de la Déclaration islamique des Droits de l'Homme. Car la Loi (Charia) est considérée comme primant sur toutes les autres. Cette Loi (Charia) est très exigeante. Elle prend même - c'est dans le texte - des accents d'appel au combat ou à la résistance si l'on préfère. 

Lisons ensemble. "Tout musulman a le droit et le devoir de refuser d'obéir à tout ordre contraire à la Loi, quel que soit l'origine de cet ordre". Et encore. "Tout musulman a le droit et le devoir de se protéger et de combattre (dans les limites fixées par la Loi) même si cela le conduit à contester la plus haute autorité de l'Etat". Et cette conclusion qui devrait faire réfléchir tous ceux qui croient naïvement à la Constitution, au Code Civil et au Code Pénal. "Les droits de l'homme sont fortement enracinés dans la conviction que Dieu, et Dieu seul, est l'auteur de la Loi et la source des droits de l'homme".

Mais pourquoi s'intéresser à ce bout de papier. Par islamophobie ? Pour démontrer à quel point certains principes de l'Islam sont peu compatibles avec ceux de la République ? Pour une raison toute simple et d'actualité. Dans une enquête récente de l'institut Montaigne, 50% des jeunes musulmans vivant en France disent placer la Loi (Charia) au-dessus de toute autre loi ! 

PS : Il y a encore des juges en France : Georges Bensoussan vient d'être relaxé. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !