Primaire de la gauche : les réaction politiques à la victoire de Benoît Hamon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la gauche : les réaction politiques à la victoire de Benoît Hamon
©AFP

À gauche toute

Benoît Hamon a largement remporté le scrutin avec 58,87 % des voix, contre 41,13 % pour Manuel Valls.

  • Benoît Hamon a été largement élu avec 58.87% des voix contre 41.13 pour Manuel Valls
  • Plus de deux millions de personnes se sont déplacées pour  voter
  • Les deux compétiteurs se sont brièvement serré la main face aux médias rue de Solférino.

17h30 : Bernard Cazeneuve : la gauche ne gagnera pas "sans assumer le bilan du quinquennat"

Le locataire de Matignon a prévenu Benoît Hamon que sa famille politique "ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat de François Hollande dont nous avons toutes les raisons d'être fiers des progrès qu'il aura grandement contribué à rendre possibles". "Cela aussi je l'ai dit en toute franchise, clairement, nettement à Benoît Hamon", a-t-il ajouté. 

17h00 : "Les bases du rassemblement sont posées", assure Benoît Hamon après avoir rencontré Bernard Cazeneuve 

Au terme d'un entretien à Matignon avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve, Benoît Hamon s'est déclaré ce lundi "satisfait et heureux de voir que les bases du rassemblement sont posées de manière extrêmement claire".

14h00 : Manuel Valls sera absent lors de l'investiture de Benoît Hamon

L'ex-premier ministre Manuel Valls, battu hier soir au second tour de la primaire socialiste, sera absent lors de l'investiture du vainqueur Benoît Hamon dimanche prochain à la Mutualité à Paris.

"Il n'y sera pas", a indiqué aujourd'hui l'un des proches de l'ancien chef du gouvernement. "L'heure pour lui est au recul, à la réflexion", a-t-on souligné de même source.

11h00 : Mathieu Hanotin : "Est-ce que le bilan de François Hollande est indéfendable ? Certains l'ont dit, Benoît Hamon ne l'a pas dit".

Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon était sur LCI. Sur le bilan quinquennal il a déclaré : "Est-ce que le bilan de François Hollande est indéfendable ? Certains l'ont dit, Benoît Hamon ne l'a pas dit". Sans oublier de pointer les divergences :"la déchéance de nationalité, la loi travail, l'utilisation du 49.3. En-dehors de cela, il s'est quand même passé beaucoup de choses au gouvernement et beaucoup de choses sur lesquelles à titre personnel (et) Benoît Hamon lui-même, nous avons voté les lois".

9h 17 : "En Marche !"

Richard Ferand, secrétaire général du mouvement "En Marche !" était sur le plateau de France Inter ce matin et a déclaré concernant les possibles soutiens vallsises que"Tous les soutiens sont bienvenus, simplement ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous, nous entendons bien garder notre cap", avant d'ajouter que "nous soutenir ne signifie pas venir infléchir ce que nous souhaitons faire". 

8h55 : Entre frondeurs , on se serre et on lève les coudes

Cécile Duflot n'a pas boudé son plaisir elle non plus quant à l'élection de Benoît Hamon. Ou alors le verre de champagne est là pour fêter l'éviction de Manuel Valls...

8h45 : Yannick Jadot

Yannick Jadot, candidat EELV confie sur RMC face à Jean-Jacques Bourdin avoir des réserves sur le programme de Benoît Hamon : "Il y a une confusion permanente au Parti socialiste. Le PS, c'est un OPNI, un objet politique non identifié". Plus personne ne sait ce que c'est. L'objectif c'est de donner du sens et Benoît Hamon ne tiendra pas son projet irréalisable dans sa mise en œuvre car il fera trop de compromis."

8h35 : Un peu de légèreté n'a jamais fait de mal 

8h24 : Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin est intervenu sur les ondes d'Europe 1 face à Fabien Namias pour défendre la candidature de François Fillon et en a profité pour, lui aussi, tacler la gauche : "Aujourd'hui la situation est extrêmement grave on a jamais vu autant de tension (dans le monde), François Fillon est une réponse de courage, d'autorité face à cela la gauche me parait divisée, dispersée et aura du mal à rassembler".

8h15 :  Jérôme Chartier sur France 2

Ce matin, sur le plateau de "Télématin" sur France 2, Jérôme Chartier conseiller spécial du candidat LR a défendu la candidature de François Fillon et en a profité pour critiquer le résultat de la primaire de la gauche en préférant y voir "la preuve d'une gauche irréconscilliable".

8h02 : Un ralliement qui commence plutôt mal

Plusieurs députés socialistes ont annoncé le ralliement avec… Emmanuel Macron. C'est le cas de Alain Calmette, député du Cantal et vallsiste convaincu. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le député a déclaré qu'il lui était "impossible d'apporter son soutien au vainqueur de la primaire". "Macrono-vallsiste", comme j'aime à me définir, je suis resté fidèle jusqu'au bout à l'homme d'Etat qu'est Manuel Valls".

"Pour moi, qui ai vécu de près la stratégie de destruction systématique des frondeurs, soutenir le plus emblématique d'entre eux est au-dessus de mes forces".

Reste à savoir combien vont prendre exemple.

7h51 : Pas de rassemblement du côté du Front de Gauche

Alexis Corbière  porte-parole de Jean-Luc Mélenchon exclue tout ralliement à Benoît Hamon ce matin sur RMC :  "Benoît Hamon candidat du rassemblement, ça va d'abord être celui de la division au sein du PS !"

7h40 :  Un lourd silence 

François Hollande a uniquement réagit sur Twitter à... La victoire de l'équipe de France de Handball. i le silence perdure dans les jours à venir, serait-ce un soutien  implicite à Emmanuel Macron ? 

7h30 : Rassemblement

Benoît Hamon a offert le rassemblement à Yannick Jadot EELV) et Jean-Luc Mélenchon (FDG). Mais à trois mois de l'élection difficile d'imaginer un rassemblement.

Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !