Et Marine Le Pen trouva un mot génial : “l’anthropocène” ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
 Et Marine Le Pen trouva un mot génial : “l’anthropocène” !
©Reuters

Eurêka

Qui oserait dire que la présidente du Front national n’a pas d’imagination ? Qui pourrait prétendre que les membres de l’Académie des Sciences ne sont pas nombreux dans son entourage ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Oui elle a trouvé ! Oui elle a trouvé tellement mieux que “la tête haute et les mains propres” ! Tellement, tellement mieux, que “je dis tout haut ce que les Français pensent tout bas” ! Des vieilleries tout ça… Marine Le Pen est moderne et érudite. Donc pour décliner son programme, elle a lancé : “nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène”.

Ah qu’il est beau ce mot ! Et surtout qu’il est utile ! Car il sera le sésame qui lui ouvrira les portes de l’Elysée. Mais vous ne savez peut être pas ce que “anthropocène” veut dire ? Ne comptez pas sur moi pour vous aider ! Marine Le Pen a bossé comme une malade pour le dénicher. Elle a ouvert de nombreux dictionnaires pour en comprendre le sens. Elle s’est entraînée des heures durant devant un miroir pour le prononcer correctement. Et vous refuseriez de faire le même effort ?

Dans notre grande bonté nous allons quand même vous mettre sur la piste. La conférence de presse de Marine Le Pen était placée sous le sigle suivant : “pour une France durable”. Vous avez bien lu : “durable” (n’oubliez pas d’ajouter développement…) ! Pas “la France apaisée” qui lui servait il y a encore quelques mois pour faire des mamours à l’Islam. Et certainement pas “la France éternelle”, vous savez, celle de Vercingétorix, de Charles Martel et de Jeanne d’Arc. Ah ça non ! C’est bon pour cette petite peste de Marion…

Il serait injuste de trop se moquer de Marine Le Pen. L’honnêteté veut que nous parlions aussi de son programme. “La France durable” de la présidente du Front national a des contours très précis. MLP veut interdire les OGM... De là à ce qu’elle fasse couple avec José Bové… Elle veut lutter contre les perturbateurs endocriniens… Du Benoît Hamon tout craché mais à notre connaissance ce dernier est déjà maqué. Elle entend aussi étendre le principe de précaution… Eva Joly n’est pas loin.

Ainsi se dessine la piste cyclable écologique qui mènera Marine Le Pen aux portes de l’Elysée. On la voit assez bien empruntant sa robe à fleurs à Cécile Duflot et pédalant triomphalement rue du Faubourg-Saint-Honoré. Au fait vous avez eu le temps de trouver ce que voulait dire “anthropocène” ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !