Netflix lance un service de téléchargement pour regarder vos films et séries en mode hors-ligne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Netflix lance un service de téléchargement pour regarder vos films et séries en mode hors-ligne
©Reuters

Enfin !

La plateforme de streaming payant Netflix vient de lancer une mise à jour qui permet à ses utilisateurs de télécharger certains films et séries sans frais supplémentaires, afin de pouvoir les visionner en mode hors-ligne.

Enfin ! Netflix a fini par céder face à la clameur grandissante de ses utilisateurs demandant depuis de longs mois la possibilité d'utiliser le service de streaming en mode hors-ligne. Jusqu'à présent, la plateforme de streaming permettait de visionner films et séries à la condition d'avoir accès à un réseau internet, WiFi ou 4G (pour l'application mobile). Impossible donc de profiter du service Netflix dans le métro, l'avion ou dans les zones à la mauvaise couverture réseau. Mais ce temps est désormais révolu, puisque le service aux quelque 90 millions d'abonnés dans le monde a annoncé le 30 novembre 2016 une mise à jour qui permettra à chacun--y compris en France--de télécharger les vidéos de la plateforme pour les visionner quand et où bon leur semble, rapporte The Washington Post.

Mode hors-ligne

Netflix a ainsi rattrapé son retard sur d'autres services de streaming tels que Canal Play, en proposant à son tour de télécharger les vidéos directement depuis l'application afin de pouvoir les visionner en mode hors-ligne. Un communiqué publié sur le site officiel de la plateforme a annoncé la nouveauté, précisant que "de nombreux films et séries" étaient maintenant disponibles au téléchargement. Cette option sans frais supplémentaires est toutefois réservée à certains films et séries. Parmi les contenus téléchargeables, on compte les séries à succès Orange is The New Black, Narcos et The Crown, qui sont des productions exclusives de Netflix, indique Le Figaro. La mise à jour est téléchargeable sur Androïd et iOS.

Le mode hors-ligne n'est pas une nouveauté en soi. Les plateformes de streaming de musique telles que Spotify, Deezer ou Apple Music en sont équipés, bien que ce service soit payant. Il ne s'agit pas là de téléchargement à proprement dit, mais d'un chargement interne à l'application, empêchant ainsi un éventuel transfert ou leur piratage par des tiers. Il faut cependant préciser que le téléchargement n'est possible qu'en WiFi, prévient le site Next Inpact. Aussi, mieux vaut être prévoyant et faire charger les vidéos à l'avance pour en profiter plus tard, en mode hors-ligne.

Argument commercial

Une option qui devrait ravir les personnes souhaitant profiter des contenus proposés par Netflix sans devoir dépenser son forfait 4G ou trouver une borne WiFi. Particulièrement pratique dans les transports tels que le métro, le train ou l'avion, mais également pour les personnes en déplacement dans des zones plus rurales où la couverture réseau peut être faible. Cette mise à jour est ainsi disponible pour tous les utilisateurs Netflix, et partout dans le monde, à l'exception de la Corée du Nord, de la Syrie et de la Chine, dont le marché reste désespérément fermé, détaille le site iGeneration.

Si le directeur technologique de Netflix avait confié fin 2014 au site TechRadarqu'un mode hors-ligne ne verrait jamais le jour sur la plateforme, celui-ci avait apparemment parlé trop vite. En avril 2016, le directeur exécutif Reed Hastings avait déclaré qu'il gardait "un esprit ouvert" à toutes les possibilités. Il faut croire que l'explosion de la vidéo sur mobile a dû achever de le convaincre de mener cette mise à jour... qui devrait rameuter un bon nombre de clients supplémentaires. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !