L'Inde, dans ses splendeurs quasi inconnues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'Inde, dans ses splendeurs quasi inconnues
©

Atlanti-culture

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam, journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »

Exposition

Ascètes, sultans et maharajahs

Informations

Musée Guimet

6, place d’Iéna 

75016  PARIS

Tel: 01 56 52 53 00

Jusqu'au au 13 février 2017

Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Thème

A la fin du XVIe, en Inde, le roi Moghol Akbar encourage le développement de l’art du livre. Hindous et musulmans rivalisent de talent pour enluminer les ouvrages. Ils réalisent des miniatures, images peintes à la palette de couleur « flamboyante » et au dessin raffiné « avec perspectives ». Les artistes abordent des thèmes très variés, peignant tant des portraits que des épopées tout en y mêlant des chefs d’œuvre de la calligraphie.

Points forts

*l’entrée de l’exposition peuplée de paravents japonais de l’école Kano, du 16e et 17e, est superbe.

*l’ensemble des peintures, gouache et or sur papier, est remarquable dans son raffinement et son inventivité. Ces miniatures s’inscrivent en tant que chefs d’œuvre de la littérature persane ou indo-persane. Elles illustrent les grandes épopées de l’hindouisme, comme le Ramanaya et le Mahabhrata.            

*la faune et la flore  sont représentées avec une approche quasi scientifique du sujet. 

*Les portraits très codifiés du XVIe, mais très poétiques, laissent place,  plus tard, à d’admirables portraits très réalistes.

Points  faibles

Il y en a un: l'expo tient dans une seule salle;  juste 70 petits formats d’œuvres, certes choisies parmi les plus belles, dans un souci très sélectif. 

Mais cela ne permet pas de faire le tour du thème annoncé, même si l’on repère des ascètes, des sultans et des maharajahs dans quelques  dessins...

En deux mots

L’exposition est une ode à la délicatesse et au raffinement pour qui sait apprécier ce panorama de la peinture indienne. 

Une suggestion: profitez d’être au musée Guimet pour voir l’exposition : «  Jade, des empereurs à l’art déco », riche de 330 objets. C'est remarquable. 

Recommandation

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !