Les Indiens sont le cauchemar des compagnies aériennes et voici pourquoi<!-- --> | Atlantico.fr
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Pratiquement aucun Indien n'utilise de couverts d'habitude – ils mangent avec leurs doigts –, mais les compagnies aériennes ne sont pas préparées à cela, et il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se laver les mains dans un avion.
Pratiquement aucun Indien n'utilise de couverts d'habitude – ils mangent avec leurs doigts –, mais les compagnies aériennes ne sont pas préparées à cela, et il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se laver les mains dans un avion.
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Turbulences

Poussés par une forte croissance économique, les Indiens voient leur pouvoir d'achat augmenter et sont de plus en plus nombreux à pouvoir prendre l'avion. Les compagnies aériennes, elles, déchantent : les Indiens traînent une mauvaise réputation quand il s'agit de se conformer aux standards de vie internationaux.

Les équipages des vols à destination ou en provenance d'Inde doivent se préparer à passer quelques heures pénibles. Les agents de bord qui en ont fait l'expérience redoutent ces itinéraires, car ils savent qu'ils devront gérer une population qui ne sait pas – du moins pas encore – comment se comporter en avion. C'est le constat partagé par plusieurs personnes, Indiens et/ou réguliers voyageurs, qui déplorent la façon dont ces personnes, pour qui c'est souvent le premier vol, se conduisent à quelques kilomètres au-dessus du sol. Leur conversation, tenue sur le sérieux forum Quora, a été relayée par le site américain Quartz. Et à l'origine de ce débat, cette vidéo :

La vidéo a été filmée à l'intérieur d'un avion en provenance de l'État indien de Kerala dont l'atterrissage difficile à Dubaï a causé l'incendie d'une partie de l'appareil. On peut y voir la panique des passagers, qui se précipitent sur leurs bagages en obstruant l'évacuation de l'aéronef en dépit des ordres donnés par l'équipage, les sommant de descendre par les toboggans latéraux d'urgence.

Racisme et explications

La personne qui a filmé cette vidéo est un ex-agent de bord, qui s'est empressé de la relayer sur les réseaux sociaux. Les commentaires ne se sont pas fait attendre, nombreux d'entre eux mettant en question le sens des priorités de ces passagers qui ne savent pas se plier aux consignes. L'auteur de la vidéo est même allé jusqu'à les comparer à des "rats" sans aucun savoir-vivre. S'en est suivi un déchaînement de haine et de commentaires racistes.

C'est suite à cette polémique qu'un débat a été ouvert sur le forum Quora afin de présenter plus clairement la raison de ce manque de discipline. Comme l'explique l'internaute Maazin Buhari : "Très souvent, les passagers à bord de ces vols sont des travailleurs migrants qui voyagent dans le but de gagner leur vie dans la ville où ils se rendent. Ils sont pour la plupart issus de classes économiques modestes, transportent avec eux la totalité sinon une grande part de leurs possessions et ne sont pas habitués à prendre l'avion". Ce qui explique pourquoi récupérer leurs bagages semble primer sur préserver leurs chances de survie.

Mais en-dehors de cet incident, les Indiens ont généralement du mal à respecter les règles de vie à l'intérieur des avions, comme le précise l'internaute Sri Ka : "Par exemple, pratiquement aucun Indien n'utilise de couverts d'habitude – ils mangent avec leurs doigts , mais les compagnies aériennes ne sont pas préparées à cela, et il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se laver les mains dans un avion. Les passagers doivent donc manger avec des couverts en plastique, mais n'y arrivent pas. Pour ce qui est des commodités, ils ne ressemblent en aucun point à celles que les Indiens ont chez eux : ils ne savent pas utiliser le papier toilette, car ils se nettoient habituellement à l'eau. Quand on force des personnes à faire quelque chose qui ne leur est pas naturel, il est normal qu'ils tâtonnent et créent un désordre".

Non-respect des consignes

Enfin, l'internaute Supreeth Shankarghal, qui se présente comme un Indien et voyageur régulier, énumère les autres raisons pour lesquelles les Indiens ne sont pas véritablement appréciés par l'équipage de bord : "Ils mettent leurs bagages à l'endroit qui leur plaît et ne veulent pas les déplacer lorsque besoin il y a ; ils volent les couverts, les écouteurs et les couvertures ; utilisent leurs téléphones alors que le signal lumineux leur indique clairement de les éteindre ; prennent des photos et des selfies à l'intérieur de l'avion sans tenir compte des autres passagers ; ne facilitent pas le déplacement des autres personnes à bord de l'appareil ; basculent leurs sièges durant le décollage malgré l'interdiction ; ne parlent pas convenablement anglais ; reluquent le personnel féminin de l'équipage ; se déplacent sans arrêt dans l'appareil ; demandent des changements de place intempestifs ; vont aux toilettes alors qu'il est indiqué de rester assis, ceinture attachée ; abusent de l'alcool servi à bord ; et enfin vont récupérer leurs bagages avant l'arrêt complet de l'appareil".

Voilà qui explique en partie les scènes dont peuvent être témoins les agents de bord. La mondialisation s'est développée tout autour du globe, mais il est normal que les zones desservies par les avions ne présentent pas les mêmes normes de vie que celles appliquées en vol. C'est ce qu'on appelle un choc des cultures.

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