Sujet tabou : pourquoi les enfants en surpoids sont susceptibles d’avoir de plus petits pénis que les autres… voire pas du tout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Sujet tabou : pourquoi les enfants en surpoids sont susceptibles d’avoir de plus petits pénis que les autres… voire pas du tout
©Flickr/Objectif Nantes

Une question de taille

De plus en plus de parents consultent leur pédiatre-nutritionniste, inquiets de la toute petite taille du pénis de leur enfant en surpoids, voire de son inexistence. Une singularité anatomique qui n'a pourtant rien de grave. Explications.

Patrick Tounian

Patrick Tounian

Patrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.

Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.

Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.

Voir la bio »

Atlantico : Comme le souligne un article du New York Times (voir ici), de plus en plus de parents consulteraient des pédiatres-nutritionnistes pour savoir pourquoi la taille du pénis de leur petit garçon [PT1]obèse est aussi petite, ou, dans certains cas, pourquoi la verge de leur petit garçon obèse est inexistante. Est-ce un motif de consultation que vous rencontrez régulièrement dans votre pratique quotidienne ?

Patrick Tounian : C'est effectivement un motif de consultation très courant, même si le sujet est encore complètement tabou.

Je vois régulièrement des parents, et plus particulièrement des mamans, qui viennent me consulter car ils s'inquiètent de la toute petite taille de la verge de leur enfant, voire de son invisibilité.

Comment expliquer que les petits garçons obèses aient une verge anormalement petite, voire invisible ?

En fait, il s'agit d'une illusion d'optique, connue sous le nom de "verge enfouie". Chez l'appareil génital des hommes, la verge a une insertion sur l'os qui est derrière, et selon la hauteur de cette insertion, qui varie d'un garçon à l'autre, la partie extérieure et visible de la verge est plus ou moins longue. Une insertion basse implique que la partie visible de la verge est plus petite, voire invisible. Cette particularité anatomique est relativement courante, et peut toucher n'importe quel garçon, qu'il soit obèse ou non.

Chez les garçons obèses, l'illusion d'optique créée par une "verge bas-insérée" est renforcée par la masse graisseuse qu'ils ont au niveau du bas du ventre. Lorsque ces deux particularités anatomiques se cumulent ("verge bas-insérée" + masse graisseuse présente au niveau du bas du ventre), la verge est complètement invisible, on parle de "verge enfouie"  [PT2].

Les enfants obèses sont donc plus susceptibles que les autres de souffrir de la petite taille ou de l’inexistence visuelle de leur verge, car leur graisse au bas du ventre amplifie l'illusion d'optique crée par une "verge bas-insérée", donnant parfois l'impression qu'ils ont un sexe féminin, surtout lorsque leur puberté commence et que seuls les poils sont visibles, car la bourse peut également être cachée par l’excès de graisse au niveau du bas ventre.

A l'inverse, il existe aussi des garçons en surpoids ou obèses qui ont une taille de verge tout à fait normale.

Les parents de petits garçons obèses ont-ils raison de s'inquiéter de la petite taille ou de l’invisibilité de leur verge ?

Non, absolument pas, et cette bonne nouvelle gagnerait vraiment à être mieux connue.

En effet, si la verge est enfouie, donc très petite ou invisible, elle n'en reste pas moins tout à fait normale, que ce soit au niveau de sa taille réelle ou de ses fonctions érectiles et excrétoires (la verge sert aussi à uriner).

C'est donc une particularité anatomique particulièrement difficile à assumer et sujette à de nombreux complexes pour ces petits garçons, car cela peut vraiment être très impressionnant à voir, mais cela reste un problème purement esthétique, comme on pourrait avoir honte d'avoir un trop gros nez par exemple. Il faut de plus savoir que si les parents et l'enfant le souhaitent, une double opération est possible pour faire réapparaître la verge. Pour résoudre le problème de "la verge enfouie", un chirurgien urologue peut modifier le niveau de l'insertion sur l'os. Et pour mieux dégager la verge lorsque l'enfant est aussi obèse, un chirurgien esthétique peut enlever la masse graisseuse accumulée au niveau du bas ventre.

Attention cependant à ne pas trop fantasmer sur la future taille de la verge après l'opération, voire la double opération. Le gain de visibilité est seulement de deux à quatre centimètres, pas plus. Ce ne sera donc pas une verge de grande taille, mais cela permet tout de même de voir quelque chose. Pour donner un ordre de grandeur, environ 10% des garçons obèses que je suis souffrent de "verge enfouie", et nous en opérons très peu (moins de 10 par an).

Le seul cas pour lequel les parents doivent vraiment s'inquiéter de la taille du pénis de leur enfant, c'est lorsqu'il s'agit d'un micropénis, ce qui n'est pas du tout la même chose qu'une "verge enfouie" (beaucoup de médecins confondent d'ailleurs les deux problèmes). Un micropénis est une véritable maladie hormonale, qui empêche le pénis de grandir et d'avoir des fonctions érectiles [PT3] normales, contrairement à une "verge enfouie", comme expliqué plus haut.


[PT1]La verge enfouie est rare chez les garçons en surpoids, elle se rencontre surtout chez ceux qui sont obèses.

[PT2]La verge inatteignable est plus le fait d’un gros ventre que celui de l’enfouissement de la verge.

[PT3]Les fonctions excrétoires sont normales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !