Voici Adonis, l'arbre le plus vieux d'Europe qui était déjà là quand les Vikings s'installaient en Normandie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Voici Adonis, l'arbre le plus vieux d'Europe qui était déjà là quand les Vikings s'installaient en Normandie
©

Vieille branche

Ce pin de Bosnie a été découvert en Grèce, dans le massif montagneux de Pinde. Et d'après les calculs des scientifiques, il aurait… 1 075 ans. Autant dire que lorsque les Vikings conquéraient la Normandie, le jeune Adonis était déjà debout.

Les arbres, on le sait, peuvent parfois vivre de longs siècles avant d'être rongés par les maladies ou déracinés par les tempêtes. Certains d'entre eux, épargnés par le temps, parviennent même à battre des records de longévité. Bien évidemment, les scientifiques ne passent pas leur temps à parcourir les forêts à la recherche du doyen des arbres. Calculer l'âge des quelque 3 000 milliards arbres qui peuplent la Terre prendrait, on le devine, bien trop de temps.

En revanche, les arbres qui présentent des signes de vieillesse sont quelques fois examinés par les botanistes afin de connaître leur durée de vie. Pour cela, on pratique alors la dendrochronologie, qui consiste entre autres à observer les cernes circulaires marquées sur le tronc. Le fait qu'elles soient plus ou moins foncées et approximativement, des années passant selon la saison.

Né en 941 après J.C.

Et le dernier arbre examiné sur les hauteurs du Pinde, en Grèce, serait le plus vieux d'Europe, avec plus d'un millénaire au compteur : 1 075 ans, rapporteLive Science. Pas très grand ni bien massif comme les centenaires sequoias et baobabs, ce pin de Bosnie biscornu est visiblement marqué par ces siècles d'existence. "Il est remarquable que ce large, complexe et impressionnant organisme ait survécu si longtemps dans un environnement si inhospitalier, sur un territoire qui a été civilisé depuis au moins 3 000 ans", s'est réjoui le principal acteur de cette découverte, le botaniste Paul Krusic sur le site de l'Université de Stockholm (Suède) où il travaille.

Pour dater Adonis, dont le nom a été donné en référence au dieu grec de la jeunesse et de la beauté, et fils de Myrrha, elle-même transformée en arbre par les dieux pour inceste, Krusic a extrait une carotte de bois de son tronc pour compter les cernes. C'est donc en 941 qu'Adonis serait sorti de terre, à l'époque où les Vikings avaient pris possession des côtes normande, où l'Empire byzantin est à son apogée. De quoi se rendre compte du nombre d'événements et d'âges civilisationnels qu'a connu cet arbre millénaire.

Arbre le plus vieux au monde

Et encore, il ne s'agit que de l'arbre le plus vieux d'Europe. Le véritable doyen du monde n'est autre qu'un pin Bristlecone vieux de 5 062 ans, situé dans les montagnes Rocheuses, en Californie (Etats-Unis).

Et nous ne parlons là que des organismes individuels. En Utah (Etats-Unis), une colonie clonale de peupliers faux-trembles nommée Pando bat tous les records : âgée de 80 000 ans et pesant près de 6 000 tonnes, cette colonie est considérée comme l'organisme vivant le plus vieux et le plus lourd de la planète.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !