A Munich, 9 personnes tuées, 27 blessées ; la police penche pour la piste d'un "forcené"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
A Munich, 9 personnes tuées, 27 blessées ; la police penche pour la piste d'un "forcené"
©Reuters

Sous le choc

Les enquêteurs ont souligné "un lien évident" entre cette tuerie et celle du Norvégien Anders Behring Breivik, qui avait eu lieu il y a 5 ans, jour pour jour.

  • Une fusillade a éclaté dans un centre commercial de Munich, en Allemagne ce vendredi 22 juillet vers 18h00
  • 9 personnes sont mortes et 27 autres ont été blessées
  • L’auteur est un Germano-Iranien de 18 ans de Munich. Il s'est suicidé d'une balle dans la tête
  • Il s'agirait de David Ali Sonbolyn, issu d'une famille chiite mais apparemment converti au christianisme
  • Ils penchent sur la piste d'un forcené, sans lien avec l'Etat islamique, mais en rapport avec le tueur norvégien Anders Behring Breivik

18h15 : "sans histoire et reservé"

Ses voisins parlent de lui comme "une personne sans histoire, réservée et passionnée de jeux vidéo de guerre." Selon le ministère de l'Intérieur, il souffrait "d'un forme de dépression."

L'Allemagne a déjà connu des cas similaire. En 2009, Tim Kretschmer, un adolescent de 17 ans, tue 16 personnes au collège Albertville-Realschule, à Winnenden. En 2002, un élève de 19 ans tue 12 professeurs, une secrétaire, deux élèves et un policier.

17h30 : le profil du suspect

Ils 'agirait de David Ali Sonbolyn, un Germano-Iranien de 18 ans né à Munich de parents venus en Allemagne à la fin des années 1990 comme demandeurs d’asile. Issu d'une famille chiite, il se serait récemment converti au christianisme. 

16h15 : un guet-apens ?

Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizières, a confirmé une information évoquée par la police locale, selon laquelle le suspect aurait créé un groupe Facebook pour attirer ses victimes. Il aurait ainsi évoqué des "menus gratuits" au fast-food.

15h15 : "une nuit d'horreur" réagit Angela Merkel

"Les gens à Munich ont derrière eux une nuit d'horreur", a expliqué Angela Merkel. "une telle soirée est pour nous tous difficile à supporter". Nous tous, et je le dis au nom de l'ensemble du gouvernement, pleurons avec le coeur lourd ceux qui plus jamais ne rentreront dans leurs familles."

14h51 : un "tueur fou ?"

13h15 : Au moins 7 étrangers parmi les victimes

Selon la police, sur les 9 victimes, 3 étaient kosovares et 3 étaient turques et 1 était grecque.

13h : "un lien évident" avec Anders Behring Breivik

Les enquêteurs ont souligné "un lien évident" entre cette tuerie et celle du tueur norvégien Anders Behring Breivik, qui avait eu lieu il y a 5 ans, jour pour jour.

12h45 : le bilan des victimes

  • Les victimes sont des personnes venant de Munich ou des environs ;
  • Parmi les morts se trouvent plusieurs mineurs : deux âgés de 14 ans, deux âgés de 15 ans et un âgé Lles blessés sont au nombre de 27, dont 17 légèrement et 4 victimes de blessures par balles.  


12h15 : "A ce jour, pas de liens avec l'Etat islamique" affirme la police

La conférence de presse de la police a débuté, comme prévu à midi. "À ce jour, pas de liens avec l'Etat islamique" a expliqué le porte-parole, évoquant plutôt "la piste d'un forcené". Ce dernier, inconnu des forces de police, était suivi pour des troubles psychiatriques et possédait un "livre sur les tueries de masse" dans sa chambre. En revanche, aucun document lié au djihadisme n'a été découvert. Par ailleurs, 300 balles ont été retrouvées dans son sac à dos.

11h53 : Un témoin filme le tueur à distance

11h35 : des image de l'assaillant apparaissent

11h15 : l'Iran condamne l'attentat

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l'attaque menée par le Germano-Iranien âgé de 18 ans évoquant "l'assassinat d'innocents sans défense." 

11h10 : Une perquisition a eu lieu dans la nuit

Une perquisition a eu lieu dans la nuit dans le quartier de Maxvorstadt, dans le centre de Munich. Une conférence de presse aura lieu à midi pour faire un état des lieux de l'enquête.

11h : l'Allemgane sous le choc

L'Allemagne se réveille sous le choc après cette fusillade qui a coûté la vie à 9 personnes. 16 personnes ont été blessés, dont trois sont dans un état grave, a indiqué la police. L'auteur des meurtres complète ce bilan amcabre. Il a été retrouvé sans vie et semble s'être suicidé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !