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Avis aux phobiques du classement de papiers : un bureau mal rangé nuirait gravement à la santé
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Légende urbaine

Une étude récente montrerait qu'un environnement de travail terne, morose et sale, réduit les performances en entreprise. A la clé, pertes de mémoire, de concentration et de motivation.

Il existe depuis longtemps une légende urbaine qui associe les personnes possédant des bureaux mal rangés à des esprits créatifs. Ceux-ci s'épanouissent dans des univers où pullulent dossiers entassés, gobelets de café vides et des tonnes de papiers classés selon un rangement qui leur est vraiment personnel. Mais des chercheurs américains viennent de mettre à mal ce phénomène très répandu sur les bureaux du monde entier.

Des effets sur la productivité

Un univers de travail sale, une mauvaise hygiène, des conditions de travail dégradées, ont des effets sur la santé physique, l’humeur, la motivation et globalement la qualité de vie et la productivité des employés, selon des universitaires de la Florida State University, dont les récents travaux ont été publiés dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine.

Concentration, mémoire et motivation

Leur étude, après l'analyse des données de près de 2000 adultes américains actifs, indique qu’un environnement de travail terne et sale va radicalement réduire la performance cognitive des employés, à long terme. Les chercheurs ont donc évalué l'impact des risques psycho-sociaux du travail (rythmes, conflits, complexité des tâches, risques physiques), sur les fonctions cognitives des employés. Pour ce faire, ils ont étudié les informations portant sur la concentration, la mémoire, la motivation ou encore l'apprentissage des actifs, ainsi que sur leurs conditions de travail, explique Le Figaro Madame.

Des risques de burn-out

L’auteur principal de l’étude, Joseph G. Grzywacz, professeur des sciences de la Famille et de l'Enfance à l’Université de Floride, met en exergue à la fois des facteurs réels et psychologiques : un environnement de travail malsain en raison d’expositions diverses aux moisissures, au plomb ou au bruit, et un environnement terne ou peu stimulant. Ces deux types de facteurs vont avoir un impact sur la motivation et donc sur le risque de stress et d’épuisement professionnel, le désormais célèbre burn-out.

Un environnement terne réduit les performances

Et les conclusions de l'étude sont sans appel, selon le site Santé blog. Une complexité plus élevée du travail, avec l’apprentissage de nouvelles compétences et l’accomplissement de nouveaux défis, favorise la performance cognitive et la productivité, en particulier chez les femmes d’âge mûr. A l'inverse, l'exposition aux moisissures, au bruit, et les facteurs psychologiques liés à un environnement de travail terne et peu stimulant réduisent la performance des employés et affectent leur mémoire qui décline plus rapidement.

Cette étude devrait, en toute logique, vous pousser à effectuer un grand ménage de printemps sur votre bureau. Un esprit sain ne travaillerait bien que dans un espace professionnel reluisant.

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