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© capture d'écran Poppits
© capture d'écran Poppits
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Se laver les dents sans dégrader l’environnement, mission impossible ? Voici comment une start-up américaine compte y parvenir enfin

Publié le 14 juin 2016
Comme les grandes marques de dentifrice, les capsules à usage unique "Poppits" se déclinent en plusieurs catégories : blanchissant ou au goût menthe pour les adultes, ainsi qu'en trois goûts parfumés aux fruits pour les plus jeunes.
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Comme les grandes marques de dentifrice, les capsules à usage unique "Poppits" se déclinent en plusieurs catégories : blanchissant ou au goût menthe pour les adultes, ainsi qu'en trois goûts parfumés aux fruits pour les plus jeunes.

Chaque année, les tubes de dentifrice usagés génèrent approximativement 3 000 de tonnes de déchets à travers le monde. Cette pollution est d'autant plus problématique quand l'on sait que chacun de ces tubes prend en moyenne 500 ans avant de disparaître totalement de la surface du globe. 

Pour tenter de mettre fin à ce fléau, ainsi qu'au gaspillage de dentifrice (estimé à environ 70 000 tonnes par an), une start-up basée en Floride a récemment développé des capsules de gel biodégradables qui fondent dans la bouche en moins de cinq secondes. Comme le rapporte le site du Daily Mail, ces capsules baptisées "Poppits" ne contiennent pas de fluor, et sont composés exclusivement d'ingrédients "naturels". 

Comme les grandes marques de dentifrice, les "Poppits" se déclinent en plusieurs catégories : blanchissant ou au goût menthe pour les adultes, ainsi qu'en trois goûts parfumés aux fruits pour les plus jeunes. La start-up assure avoir le projet de développer de nouvelles saveurs et d'autres formules dans les prochains mois. 

Les créateurs du projet expliquent que l'enveloppe de ces capsules, 100% biodégradable, est issue d'un film naturel, et soulignent que le seul matériau qui ne se décompose pas instantanément est l'emballage en carton qui les contient. 

Ces petites capsules solubles dans l’eau sont faites d’une cellulose végétale comestible. Chaque sachet est rempli avec la quantité de dentifrice nécessaire pour le brossage et recommandée par les dentistes, et le carton dans lequel ils sont emballés est biodégradable.

Comme le souligne la start-up, ceci veut dire que la totalité du produit disparaît en peu de temps, et tout en respectant l’environnement une fois son utilisation terminée, contrairement à certains tubes et pompes de dentifrice dont la décomposition peut prendre jusqu'à plusieurs centaines d'années lorsqu'ils ne sont pas recyclés.

Parmi les autres avantages de cette formule, ces petites capsules seront vraisemblablement plus hygiéniques que les tubes de dentifrice actuels, en éliminant de fait le frottement entre la brosse et l’embout.

Pour obtenir le soutien nécessaire au développement de son projet, la start-up a initié une campagne de financement participatif sur "Kickstarter".  Pour l'heure, la somme minimale à débourser pour soutenir le projet de "Poppits" est d'environ 10 euros. Si l'initiative se révélait fructueuse, la start-up devrait pouvoir espérer une commercialisation de son produit en octobre 2016. 

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