Ces parlementaires français qui reprennent mot pour mot les éléments de langage du Kremlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ces parlementaires français qui reprennent mot pour mot les éléments de langage du Kremlin
©Reuters

Bonnes feuilles

Cette enquête décrypte ce qu’est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d’hommes politiques de premier plan, les opérations d’espionnage du Kremlin et sa guerre de propagande. L’objectif de Poutine : fragiliser l’opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l’accession au pouvoir d’un parti populiste. Extrait de "La France russe", de Nicolas Hénin, aux éditions Fayard 2/2

Nicolas Hénin

Nicolas Hénin

Grand reporter et journaliste d'investigation, diplômé d'histoire et de relations internationales, Nicolas Hénin a connu un grand succès avec Jihad Academy (Fayard, 2015), traduit en cinq langues et distingué parmi les livres de l'année par Newsweek et The Guardian. Il a reçu en 2014 le prix de la Fondation May Chidiac pour le courage en journalisme. 

Voir la bio »

Les politiques du pire

Les auditions parlementaires sont d’autres occasions de diffuser les positions russes. Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, rapporte qu’il a été auditionné à deux reprises à l’Assemblée nationale par des commissions au sujet de l’Ukraine. Il a été surpris des préjugés de certains parlementaires. « Je me suis trouvé face à des députés qui reprenaient tels quels les éléments de langage du Kremlin, me tenant des propos ahurissants. Certains comparaient par exemple la Crimée à Mayotte, territoire de la République. »

Tous les hommes politiques rencontrés pour la rédaction de ce livre tiennent un discours d’une similarité troublante. Ils commencent toujours par un avertissement, comme une forme d’excuse : « Moi, je ne suis pas prorusse ni proaméricain, je suis profrançais. »

Extrait de La France russe, de Nicolas Hénin, aux éditions Fayard, mai 2016. Pour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !