Cette petite astuce qui a fait exploser les ventes de pommes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Cette petite astuce qui a fait exploser les ventes de pommes
©Reuters

Mangez des pommes

Depuis 2010, la consommation totale de pommes aux Etats-Unis a cru de 13 %. A cause d'un tour de passe-passe tout simple.

Pourquoi les fruits du menu Happy Meal de McDonald's sont-ils déjà tranchés ? Parce que les enfants entre 5 et 12 ans n'ont pas toutes leurs dents.

Des chercheurs ont voulu résoudre le problème que rencontrent les cantines scolaires aux Etats-Unis : les pommes font partie des fruits les plus délaissés. Quand elles sont au menu, les élèves feront généralement le choix de s'en passer. Lorsqu'on sait les problèmes d'obésité, notamment enfantine, que le pays connaît, ce n'est pas anecdotique. Comment faire manger aux enfants leurs cinq fruits et légumes par jour ?

Deuxétudes ont permis au secteur de la pomme de se relever. Elles mettent au jour des résultats sans appel : quand les pommes sont prédécoupées, la consommation croît de plus de 60 %. "Ça n'a pas l'air de grand-chose, mais parfois les plus petites contrariétés peuvent avoir un véritable impact", explique David Just, un des chercheurs de l'université Cornell, dont les propos sont cités par le Washington Post.

Si, en effet, il vous manque quelques dents, ou bien si vous portez un appareil dentaire – ce qui est le cas de beaucoup d'enfants et d'adolescents –, vous êtes peu enclin à croquer dans une pomme (ou tout autre fruit ferme).

C'est la raison pour laquelle les fruits prédécoupés ont fait leur arrivée dans les cantines scolaires. Aux Etats-Unis, 511 millions de pommes prédécoupées ont été vendues en 2014, contre seulement 144 millions en 2004. Et l'effet semble réel : depuis 2010, la consommation totale de pommes y a cru de 13 %. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Martin Seetin, président de l'association américaine des cultivateurs de pommes, se réjouit en ces termes : "le secteur de la pomme a beaucoup mûri (…). Aujourd'hui, une pomme sur vingt vendue dans notre pays est une pomme prédécoupée".

Bien entendu, l'affaire prête à sourire. D'abord, il y a quelque chose d'amusant à remplacer la protection naturelle et biodégradable des pommes par une boîte en plastique. Ensuite, la consommation de la peau des fruits est une source d'anticorps, ce dont manquent fréquemment les systèmes immunitaires des enfants qui vivent de plus en plus dans des environnements aseptisés. Enfin, les enfants ne pourraient-ils pas découper leur pomme eux-mêmes, s'ils craignent de croquer dedans ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !