Bel hommage de la Comédie-Française à Léo Ferré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bel hommage de la Comédie-Française à Léo Ferré
©

Atlanti-culture

A écouter les comédiens de la Comédie-Française interpréter des titres de Léo Ferré, on s'aperçoit que les grandes chansons peuvent garder toute leur force même quand elles ne sont pas interprétées par leur créateur.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L’auteur

Léo Ferré (1916-1993) est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque. En quarante-six ans ans de carrière, il a signé une quarantaine d’albums originaux. Il reste à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. Il se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée a inspiré grandement son œuvre.

Thème                                                                                                         

« Cabaret Léo Ferré » est un tour de chant qui réunit une quinzaine de chansons écrites par Léo Ferré dont « La Mauvaise Graine », « Les Temps difficiles », « Avec le temps », « Jolie Môme »… et « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » d’après un texte d’Aragon.

Points forts

1) Le spectacle est à 18h30, un horaire inhabituel surtout en semaine. Plus vraiment une matinée, pas encore un début de soirée. Si l’on réussit à se libérer en cette toute fin d’après-midi, on a le sentiment délicieux de faire l’école buissonnière pour écouter une heure durant un poète...

2) Les chansons de Léo Ferré sont tour à tour tendres, joyeuses, poétiques, amères, anarchistes, désespérées, flamboyantes. Elles ne perdent rien à être interprétées par d’autres que lui.

3) La troupe de la Comédie-Française – on le sait – est constituée de merveilleux comédiens. On découvre à cette occasion qu’ils sont aussi de très bons chanteurs, qui, au travers de titres célèbres, n’hésitent pas à laisser percer leur personnalité.

4) Mention spéciale à Pauline Clément pour son interprétation fruitée de « Jolie môme ». Cette élève-comédienne (c’est son titre dans la troupe) semble n’avoir plus grand chose à apprendre.

Points faibles

1) Les interprètes enchaînent les chansons les unes après les autres sans adresse au public. Pas le moindre mot sur tous ces titres, pas la moindre phrase sur Léo Ferré. C’est un peu impersonnel.

2) Vers la fin du spectacle, des projections vidéo qui n’apportent rien. (Que serait notre théâtre actuel sans ses sempiternelles projections vidéo ?) J’aurais bien aimé voir à la place une photo de Léo Ferré, un joli portrait. Il en existe de magnifiques, notamment dans le programme !

En deux mots ...

Les merveilleuses chansons de Léo Ferré sont à redécouvrir. À être interprétées par d’autres que lui, elles ne perdent rien. D’autant que les comédiens de la Comédie-Française se révèlent être de très bons chanteurs.

Une phrase

« Avec le temps ... on n'aime plus. »

Recommandation

ExcellentExcellent

Spectacle

Cabaret Léo Ferré

Chansons : Léo Ferré

Direction artistique : Claude Mathieu

Direction musicale et arrangements : Benoît Urbain

Avec Martine Chevallier, Véronique Vella, Alexandre Pavloff, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Christophe Montenez, Pauline Clément et les musiciens Benoît Urbain, Paul Abirached, Olivier Moret, Alain Grange

Infos & réservations

Studio-Théâtre de la Comédie-Française

Galerie du Carrousel du Louvre

99, Rue de Rivoli

75001 Paris

Tél. : 01 44 58 15 15

Du mercredi au dimanche à 18h30

Jusqu’au 8 mai 2016

http://www.comedie-francaise.fr

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !