Allergies, sorties imposées, coût du vétérinaire... pourquoi les animaux de compagnie ne sont pas de si bonne compagnie que ça<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Beaucoup de propriétaires n'ont plus le temps de s'occuper de leur chien. Il faut donc penser à la disponibilité.
Beaucoup de propriétaires n'ont plus le temps de s'occuper de leur chien. Il faut donc penser à la disponibilité.
©Reuters

Assis-couché-pasbouger !

Oui, ils sont trop mignons. Mais avant d'adopter un animal de compagnie, mieux vaut y réfléchir à deux fois, voire trois, comme le démontrent les contraintes et les risques que peut engendrer l'arrivée d'un chien dans un foyer.

Sandrine  Otsmane

Sandrine Otsmane

Educateur Canin - Comportementaliste Chien et Chat.

Voir la bio »

Atlantico : Combien de fois par jour doit-on sortir un chien si on habite en appartement ?

Sandrine Otsmane :  Le nombre de sorties par jour est une contrainte importante à prendre en compte si on souhaite adopter un chien.

Contrairement à ce qu'on dit, deux ou trois sorties par jour ne suffisent pas. Pour qu'un chien adulte puisse se soulager, il faut lui en faire faire cinq par jour. Et pour un chiot de deux mois, c'est une balade toutes les deux heures, car il n'a pas la capacité de se retenir.

Il faut rajouter à cela le lieu dans lequel on le promène. Un chien adulte a besoin de se promener dans des grands espaces.

La durée de la promenade est aussi à prendre en compte, en fonction de l'âge, de la race et de l'énergie du chien. Un chien âgé de douze ans n'aura pas les mêmes besoins qu'un chien en pleine force de l'âge. Se renseigner sur la race, le physique et la morphologie de l'animal permet d'évaluer son énergie. Par exemple, un bouledogue a tendance à se fatiguer plus vite, tandis que le Jack Russel, qui est un petit chien, a besoin de beaucoup se dépenser.

De plus, dans mon livre "Élever un chien en appartement", je soutiens qu'un chien vivant dans un jardin risque de se désociabiliser et de vivre un mal-être si il n'en sort jamais. Un chien vivant à Paris mais qu'on sort sept fois par jour sera plus équilibré et plus sociable qu'un chien vivant à la campagne que l'on laisse dans le jardin, car il verra plus de ses semblables et aura plus de relations avec son propriétaire.

Quel budget l'entretien d'un chien peut-il représenter ?

Il faut additionner le budget du vétérinaire, alimentaire et matériel. Par exemple, pour un chien pesant entre 35 et 70 kilos, il faut compter 70 euros par mois. S'ajoutent à cela les vaccins annuels, à environ 80 euros, le collier anti-puces et un traitement vermifuge par trimestre. Par ailleurs, si un chien se casse une patte par exemple, il faut savoir que le soigner coutera 1000 euros devétérinaire. En fonction de la race du chien, un budget toilettage est aussi à prévoir. Certains ont besoin d'être toiletté tous les deux mois.

Peut-on ne plus arriver à partir en vacances sans son chien ?

Oui, cela peut arriver. Cela signifie qu'il y a eu un problème dans l'éducation, c'est-à-dire que les propriétaires ont créé un lien d'hyper-dépendance avec leur animal, au point que celui-ci peut tomber dans un mal-être néfaste à sa santé mentale et physique si ses propriétaires le laissent quelques jours.

Dès l'arrivée du chiot, il faut se faire aider par un professionnel pour bien poser les bases avec l'animal.

Est-ce qu'un chien peut consituer une menace pour la santé des personnes âgées ?

Il n'est pas raisonnable pour une personne âgée de 80 ans d'adopter un chiot, notamment à cause des chutes potentielles qu'il peut provoquer. En revanche, si la personne âgée à son chien depuis longtemps, cela peut lui être bénéfique, car cela lui tient compagnie et l'oblige à sortir de chez elle régulièrement.

Il y a aussi des risques d'allergie qui peuvent apparaitre d'un seul coup, chez une personne qui n'en a jamais souffert auparavant. Mais ce sont des cas extrêmement rares.

A quoi doit-on principalement réfléchir avant d'adopter un chien ?

La première question à se poser est celle de notre disponibilité et de notre mobilité, car ce sont les principaux problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de chien : ai-je le temps de m'en occuper ? Où sont situés les espaces verts ? Dois-je prendre la voiture pour y accéder ? A Paris par exemple, beaucoup de parcs sont interdis aux chiens ; il faut donc que le quartier dans lequel on vit soit pratique à ce niveau-là.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !