En direct
Best of
Best of du 30 novembre au 6 décembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani

03.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

04.

Retraites : mais au fait, à quoi ressemblera la France de 2040 ?

05.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

06.

Condamnation à la baisse : ce que la justice française semble ne pas comprendre du tout du djihadisme

07.

Jamais une mission spatiale ne s’était autant approchée du soleil. Voilà ce que la Nasa en a appris

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

03.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

04.

Retraite : la grève va tuer le projet du gouvernement mais faire la fortune des plans d’épargne par capitalisation

05.

Qwant : "Proie" de la Géopolitique de l’Internet

06.

Derrière la crispation sur les retraites, la génération la plus immature de l’histoire

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

03.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

04.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

ça vient d'être publié
light > Insolite
Too bad!
Un artiste vend une banane scotchée au mur 12.000 dollars : un autre la décroche, la pèle et la mange
il y a 1 heure 56 sec
pépite vidéo > Insolite
Goût de luxe
Un hôtel espagnol décore son hall d'entrée avec un sapin à 14 millions d'euros
il y a 1 heure 39 min
rendez-vous > Economie
Zone Franche
Retraites et consensus scientifique : peut-on vraiment prendre les retraito-sceptiques au sérieux ?
il y a 2 heures 50 min
décryptage > Europe
Surprises

Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union

il y a 3 heures 18 min
décryptage > Terrorisme
Incompréhension

Condamnation à la baisse : ce que la justice française semble ne pas comprendre du tout du djihadisme

il y a 6 heures 39 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico-Business

Conflit sur les retraites : la France s’enfonce dans un chaos inextricable et contradictoire qui ressemble de plus en plus à ce que vivent les Britanniques avec le Brexit

il y a 7 heures 48 sec
pépites > Religion
Solidarité et soutien
Attaque contre la mosquée de Bayonne : SOS Racisme lance un appel de soutien pour une marche solidaire ce dimanche 15 décembre
il y a 14 heures 11 min
pépites > Media
Justice
Discours de la Convention de la droite diffusé sur LCI : Eric Zemmour sera jugé à la fin du mois de janvier
il y a 15 heures 47 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 9 décembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 18 heures 29 min
light > Culture
Principe de précaution pour Disney
Le prochain opus de la saga Star Wars présenterait des risques d’épilepsie
il y a 19 heures 58 min
décryptage > Santé
Petites vérités

Petites vérités utiles à rétablir sur l’espérance de vie en France

il y a 1 heure 31 min
décryptage > Europe
La juste mesure

Royaume-Uni : la lutte anticorruption cherche la juste mesure

il y a 2 heures 50 min
décryptage > Politique
Petites vérités

Humanisme, rémunérations et régimes spéciaux : le cas Delevoye

il y a 2 heures 58 min
décryptage > Science
Découverte

Quand le simulateur énergétique du MIT montre qu’il demeure possible de limiter à la hausse des températures à 1,1°C sans décroissance tout en passant des énergies fossiles

il y a 3 heures 58 min
décryptage > Economie
Génération 1975

Retraites : mais au fait, à quoi ressemblera la France de 2040 ?

il y a 6 heures 47 min
décryptage > Politique
To Reforme or not To Reform

Emmanuel Macron sera-t-il le Gorbatchev du “cercle de la raison” ?

il y a 7 heures 5 min
pépites > Politique
Sondages
Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani
il y a 15 heures 25 sec
pépites > Sport
Drapeau neutre
Exclusion de la Russie des compétitions sportives : Vladimir Poutine dénonce une décision politique
il y a 16 heures 36 min
pépites > Social
Mobilisation en baisse
Retraites : 339.000 personnes ont défilé dans toute la France en ce mardi 10 décembre, 885.000 selon les syndicats
il y a 19 heures 23 min
pépites > Politique
Grand oral
Edouard Philippe prévient qu'il n'y aura "pas d'annonces magiques" sur la réforme des retraites
il y a 20 heures 38 min
© Reuters
© Reuters
Expérience

56 % de ventes supplémentaires pour les produits qui durent

Publié le 04 avril 2016
Fatigué de devoir racheter une imprimante tous les deux ans ou de voyager avec une valise qui ne ferme plus ? Une étude récente montre comment les comportements des consommateurs évolueraient si la durée de vie des produits était mentionnée au moment de l’achat.
Mickaël Dupré est chercheur, docteur en psychologie sociale, et membre associé au CRPCC-LESTIC (Université de Bretagne Sud).  
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gaëlle Boulbry est maître de conférences et chercheur en marketing à l'Université de Bretagne Sud.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mickaël Dupré
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mickaël Dupré est chercheur, docteur en psychologie sociale, et membre associé au CRPCC-LESTIC (Université de Bretagne Sud).  
Voir la bio
Gaëlle Boulbry
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gaëlle Boulbry est maître de conférences et chercheur en marketing à l'Université de Bretagne Sud.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Fatigué de devoir racheter une imprimante tous les deux ans ou de voyager avec une valise qui ne ferme plus ? Une étude récente montre comment les comportements des consommateurs évolueraient si la durée de vie des produits était mentionnée au moment de l’achat.

Fatigué de devoir racheter une imprimante tous les deux ans ou de voyager avec une valise qui ne ferme plus ? Une étude récente montre comment les comportements des consommateurs évolueraient si la durée de vie des produits était mentionnée au moment de l’achat. Les résultats de cette enquête, réalisée par l’agence SIRCOME, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Bohème du Sud, ont été publiés ce mercredi 30 mars par le Comité économique et social européen.

L’objectif principal de l’étude consistait à voir si un tel affichage était susceptible d’influencer les décisions d’achat. Autrement dit, consommerions-nous de la même manière si la durée de vie était clairement indiquée sur les produits ? Les chercheurs impliqués concluent que non.

L’expérience a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 917 participants répartis sur quatre régions européennes – France, Espagne, République tchèque et Benelux. Elle reposait sur une simulation d’achat en ligne. Le faux site d’e-commerce ILICO a donc été conçu : les consommateurs pouvaient y naviguer comme sur un vrai site et, une fois leur panier validé, les participants étaient redirigés vers un questionnaire permettant de mesurer différents indicateurs.

Les résultats de l’expérimentation montrent que les consommateurs modifient leurs décisions d’achat en faveur de produits plus durables quand ils sont informés de la durée de vie des marchandises. Un produit voyait ainsi ses ventes augmenter de 56 % en moyenne s’il avait une durée de vie supérieure à celle de ses concurrents.

Des effets variables selon les marchandises

Cet affichage n’a toutefois pas le même effet sur tous les produits. Parmi les marchandises testées, les valises (+ 128 %) et les imprimantes (+ 70 %) figurent parmi les biens dont les achats ont été les plus influencés par cette mention.

Comment expliquer cela ? La valise, objet itinérant par excellence, doit faire preuve de robustesse, d’où l’importance accordée à sa durée de vie. Cet objet ne servant que lors de déplacements, souvent ponctuels, une certaine durabilité peut être légitimement espérée par le consommateur. Concernant l’imprimante, soulignons que ce matériel électronique possède une durée de vie parmi les plus courtes. Son achat répond en outre à un besoin sans dimension de plaisir. Deux bonnes raisons pour en attendre une plus grande longévité.

 

Les " smartphones ", peu concernés par les informations sur la durée de vie des produits. opensource.com/Wikimédia, CC BY

 

Les ventes de Smartphones sont, à l’inverse, parmi les moins impactées par l’affichage (+ 41 %). Cette moindre influence peut s’expliquer par la dimension d’achat " plaisir " et la recherche du " dernier cri " inhérentes à ce type de matériel. Notons que l’importance accordée à la durée de vie augmente avec le montant que les individus sont prêts à payer pour un bien : celle-ci serait un critère plus important dans les décisions d’achat de produits haut de gamme (+ 49 %) que moindre gamme (+ 44 %).

L’acheteur durable est une acheteuse

L’étude montre également des différences entre les pays. L’échantillon français a ainsi été le plus influencé (+ 118 %) par cet affichage ; viennent ensuite les consommateurs du Benelux (+ 45 %), de République tchèque (+ 39 %) puis d’Espagne (+ 32 %).

Outre le pays de résidence, quelques caractéristiques ont pu être identifiées concernant les personnes les plus sensibles à ce type d’information. Les résultats ont ainsi permis d’esquisser un profil-type de consommateur : il s’agirait d’une femme, entre 25 et 35 ans, dont les revenus du foyer sont supérieurs à la moyenne et qui se montre concernée par les initiatives environnementales.

Mais est-on prêt pour autant à débourser davantage pour un produit plus résistant ? 90 % des participants déclarent, par exemple, être disposés à payer plus cher pour avoir un lave-vaisselle avec une durée de vie supérieure de deux ans. Ils déclarent ainsi être disposés, en moyenne, à payer 102 € de plus pour cette garantie sur un lave-vaisselle dont le prix d’achat se situerait entre 300 et 500 €. Les résultats montrent également que le montant prévu pour l’acquisition d’un produit plus durable évolue avec le PIB des consommateurs.

Une information attendue des consommateurs

 

Author provided

 

Plusieurs formats d’affichage ont été testés : parmi ceux-ci, le label présentant un classement de A à G – sur le modèle des consommations énergétiques – semble être le plus efficace. Avec cette indication, les produits ayant une durée de vie plus longue ont vu leurs parts de marché augmenter en moyenne de 84 %. La durée de vie utile (indiquée en termes de cycles de lavage, de pages imprimées, etc.) arrive en seconde position, avec une augmentation moyenne de 56 % des parts de marchés pour les produits à longue durée de vie.

80 % des participants estiment que les fabricants ont une " forte à très forte " responsabilité sur la durée de vie des marchandises (pour 95 % des Français, 91 % des Tchèques, 81,8 % des habitants du Benelux et 75,1 % des Espagnols). Les consommateurs ne se dédouanent pas pour autant : ils estiment, à 68 %, avoir une " forte à très forte " responsabilité dans la longévité de leurs produits.

L’ensemble de ces résultats plaide en faveur d’une législation sur la durée de vie des produits. Il ne fait aucun doute que les consommateurs accordent de l’importance à la fiabilité des biens qu’ils achètent. L’étude a ainsi permis de montrer qu’une information réglementaire permettrait de mieux les informer. Ces derniers se disent également prêts à payer plus cher pour des produits qui dureraient plus longtemps. Avec un affichage obligatoire, les fabricants devront se positionner face à une attente déjà présente chez le consommateur. Peut-être n’aurons-nous bientôt plus l’occasion de nous dire : " Si j’avais su, j’aurais mis le prix pour quelque chose de plus solide ".

The Conversation

Mickaël Dupré, Chercheur, docteur en psychologie sociale, membre associé au CRPCC-LESTIC, Université de Bretagne Sud et Gaëlle Boulbry, Maître de conférences, chercheur en marketing, Université de Bretagne Sud

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani

03.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

04.

Retraites : mais au fait, à quoi ressemblera la France de 2040 ?

05.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

06.

Condamnation à la baisse : ce que la justice française semble ne pas comprendre du tout du djihadisme

07.

Jamais une mission spatiale ne s’était autant approchée du soleil. Voilà ce que la Nasa en a appris

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

03.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

04.

Retraite : la grève va tuer le projet du gouvernement mais faire la fortune des plans d’épargne par capitalisation

05.

Qwant : "Proie" de la Géopolitique de l’Internet

06.

Derrière la crispation sur les retraites, la génération la plus immature de l’histoire

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

03.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

04.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
zouk
- 04/04/2016 - 18:05
Produits durables
Quelle découverte! Une simple évidence et variable selon les produits.
pierre de robion
- 04/04/2016 - 11:45
Fausse bonne idée!
Il est plus avantageux d'acheter bon marché un vêtement qui ne durera qu'une saison, mais qu'on ne porterait plus ensuite car démodé (mes armoires en sont pleines) ou un meuble d'excellent qualité, à la vie éternelle mais qui vous file cafard à force de l'avoir vu! Dans ce cas, vive Ikéa (ou un autre)!