Quotient familial, fiscalité : le flou façon François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quotient familial, fiscalité : le flou façon François Hollande
©

Flip Flop

Michel Sapin, responsable du projet et Manuel Valls, de la communication, ont tardé a accordé leurs violons ce mardi sur la réforme du quotient familial annoncée par François Hollande. Un épisode qui rappelle les atermoiements sur le projet socialiste de fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG.

Nora Berra

Nora Berra

Nora Berra est une femme politique, députée européenne de la circonscription Sud-Est, Secrétaire d'Etat à la Santé.

Elle est aussi médecin.

 

Voir la bio »

A lire aussi :
Les calculs aberrants du PS sur le quotient familial
(et sur les catégories de Français touchées)

La tergiversation du candidat socialiste est plus que jamais d'actualité : la suppression du quotient familial à laquelle le Gouvernement et le Président se sont, à juste titre, opposés, suit le même chemin que tout le projet de François Hollande. Après avoir annoncé sa suppression irresponsable, qui pénaliserait sans nul doute quatre millions et demi de famille, l'équipe socialiste renonce une fois encore à ses ambitions fiscales.

Revenons sur l'ubuesque épisode de la fusion impôt sur le revenu et CSG...

Il est tout de même étonnant à une centaine de jours de l'élection présidentielle que François Hollande s'interroge sans fin et tergiverse à ce stade sur les options fiscales de son programme. Le responsable de son projet, Michel Sapin envoie des signaux tout aussi sibyllins en bottant en touche sur les précisons qui lui sont demandées, et parle de rapprochement plutôt que de fusion de l'impôt sur le revenue de la CSG. Seulement, peu après, Manuel Valls affirme urbi et orbi que la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG sera au cœur de la réforme fiscale du candidat PS à la présidentielle. Comprenne qui pourra !

Au comble de la précision, Michel Sapin, qui s’exprime au nom d’un François Hollande, qui a décidemment beaucoup de mal à s'exprimer lui-même, déclare que la surpression du quotient familial n'était pas une 'décision' mais une 'option'. Un nouveau flou artistique où le simplisme des explications tient lieu d’argumentation.

Nous ne sommes pas loin aujourd'hui du 'tout et son contraire' en matière fiscale chez François Hollande. Chacun sait que, techniquement, la fusion de l'impôt sur le revenu (IR) et de la CSG impose une individualisation de l'impôt et ce n'est pas Thomas Piketty qui me contredira sur point. Cette individualisation de l'impôt fusionné, techniquement toujours, entraîne deux conséquences irréfutables : la suppression du quotient familial et celle des niches fiscales.

Je comprends que François Hollande soit, comme à son habitude, gêné par son indécision : si son projet de fusion de l'IR et de la CSG était confirmé comme le dit le responsable du projet, s’opposant à celui de la communication, la suppression du quotient familial ne serait dès lors plus une option mais une obligation. François Hollande est en train de réaliser -à son grand dam- que pour concrétiser son projet de fusion de l'IR et de la CSG il devra effectivement supprimer le quotient familial. Cela revient à littéralement tuer la politique familiale en France s’en prenant une fois de plus aux victimes de son projet : les classes moyennes ! A force de tourner en rond sur des déclamations solennelles qui n'ont pas été travaillées, François Hollande doit à présent gérer en interne toute les contradictions qui nous offrent le spectacle d’un affrontement au sein de son propre camp.

Chez lui le 'Programme Présidentiel' n'est sans doute déjà plus une 'décision' ni une orientation claire, mais une 'option'. A force de tourner en rond, François Hollande finira sans doute par se faire désavouer par des Français qui ne resteront pas longtemps dupes de cette agitation stérile.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !