En direct
Best of
Best of du 12 au 18 octobre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Petit coup de projecteur sur le classement très discret des vrais salaires des hauts-fonctionnaires

02.

Ce que la médiation Blanquer-Taché dit vraiment de LREM

03.

Attention à vos smartphones, les cas de piratage sont de plus en plus fréquents

04.

Agression sexuelle : ça s'aggrave pour Patrick Bruel ; 25 ans et toutes ses dents, Madonna a un nouveau toyboy ; Céline Dion rate son 1er concert et ne sait plus où elle en est ; Les secrets du revirement de Laeticia Hallyday

05.

Des chercheurs identifient la mutation génétique qui explique que certaines personnes dorment très peu

06.

Corse : mobilisation pour la lutte contre une mafia... qui n’existe pas

07.

Pourquoi les chiffres officiels sur l’immigration ne décrivent que très approximativement la réalité française

01.

Agression sexuelle : ça s'aggrave pour Patrick Bruel ; 25 ans et toutes ses dents, Madonna a un nouveau toyboy ; Céline Dion rate son 1er concert et ne sait plus où elle en est ; Les secrets du revirement de Laeticia Hallyday

02.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

03.

Les Mormons : l'influence du cercle des conseillers d'Emmanuel Macron

04.

Petit coup de projecteur sur le classement très discret des vrais salaires des hauts-fonctionnaires

05.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

06.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

01.

Emmanuel Macron saura-t-il éviter le piège tendu par les islamistes (et aggravé par les idiots utiles du communautarisme) ?

02.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

03.

Les policiers arrêtent un jeune de 17 ans en pleine relation sexuelle avec une jument

04.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

05.

Quand Eric Zemmour déclare que les homosexuels "choisissent leur sexualité"

06.

Pression islamiste : quelles leçons de la guerre froide et du "containment" de la menace intérieure communiste ?

ça vient d'être publié
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Le dernier des Yakuzas" de Jake Adelstein - Plongée dans le Japon des gangs, un héros inquiétant, un récit haletant !

il y a 18 min 31 sec
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Looking for Beethoven" de Pascal Amoyel : Une immersion totale vibrante, époustouflante dans le monde de Beethoven

il y a 26 min 54 sec
décryptage > Société
Imbroglio politique

Irlande du Nord : Légalisation de l'avortement et du mariage homosexuel

il y a 2 heures 47 min
décryptage > Social
Marronnier

La SNCF sur la voie de garage

il y a 4 heures 29 min
décryptage > Société
Cachez-moi ça

Des slips sur des statues de nus à l'UNESCO ! Pour ne pas heurter "certaines sensibilités"…

il y a 5 heures 58 sec
décryptage > Santé
La vie est injuste

Des chercheurs identifient la mutation génétique qui explique que certaines personnes dorment très peu

il y a 5 heures 35 min
décryptage > Europe
Disraeli Scanner

Comment l’individualisme risque de détruire la démocratie

il y a 5 heures 45 min
décryptage > Société
Ultra moderne voilitude

Cette double crise de la modernité qui paralyse les réflexes démocratiques français

il y a 6 heures 5 min
pépite vidéo > Faits divers
Héroique
Etats-Unis : Il désarme un élève armé d'un fusil à pompe en lui faisant un câlin
il y a 23 heures 21 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

Théâtre : "Sept ans de réflexion" : Une farce (un peu trop lourde) sur l'adultère

il y a 1 jour 32 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

Livre : "Jour de courage" de Brigitte Giraud - Le jour du coming out d’un adolescent

il y a 22 min 16 sec
pépites > Société
Imbroglio politique
Irlande du Nord : Légalisation de l'avortement et du mariage homosexuel
il y a 2 heures 45 min
décryptage > Politique
Tribune

Logement : il faut faire tout le contraire de la politique d’Anne Hidalgo !

il y a 4 heures 17 min
décryptage > Social
Disparité

Partout dans l’OCDE, le problème spécifique du chômage des personnes originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

il y a 4 heures 41 min
décryptage > Economie
Ecologisme

PLF 2020 : la fiscalité environnementale ne sauvera pas la planète

il y a 5 heures 10 min
décryptage > Science
Quand le ciel nous tombe sur la tête

L'Europe lance un programme de résilience aux tempêtes solaires

il y a 5 heures 40 min
décryptage > Atlantico business
Atlantico Business

Santé, retraite, service public : Macron tenté de reprendre son programme de réformes à zéro

il y a 6 heures 55 sec
décryptage > Social
Attention, danger politique du troisième type

Gouvernement, minorités activistes et reste de la société : le trio infernal que plus rien ne relie ?

il y a 6 heures 18 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Vania : Une même nuit nous attend tous" : "Oncle Vania" revisité

il y a 1 jour 21 min
décryptage > Culture
Atlanti-Culture

"Le roman de la France- une histoire de la liberté" de Laurent Joffrin : Tome 1, de Vercingétorix à Mirabeau

il y a 1 jour 38 min
© Reuters
© Reuters
Uber au rayon X

Les intéressantes leçons de la sociologie des chauffeurs Uber français

Publié le 07 mars 2016
Deux économistes français, Augustin Landier et David Thesmar, ont mené une étude sur les caractéristiques des chauffeurs Uber en France. Ce métier est une porte d'entrée dans le monde de l'emploi pour beaucoup de ces jeunes, qualifiés, et issus de zones à fort taux de chômage.
Augustin Landier est un économiste.Il enseigne à la Toulouse School of Economics.Il est normalien en mathématiques et a obtenu un doctorat en économie au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2002.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Augustin Landier
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Augustin Landier est un économiste.Il enseigne à la Toulouse School of Economics.Il est normalien en mathématiques et a obtenu un doctorat en économie au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2002.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Deux économistes français, Augustin Landier et David Thesmar, ont mené une étude sur les caractéristiques des chauffeurs Uber en France. Ce métier est une porte d'entrée dans le monde de l'emploi pour beaucoup de ces jeunes, qualifiés, et issus de zones à fort taux de chômage.

Atlantico : En collaboration avec David Thesmar, vous avez étudié en profondeur le profil des chauffeurs de Uber en France. Quels sont les résultats ? Qu'ont-ils de significatif ?

Augustin Landier : Uber nous a donné accès à deux sources de données : un sondage qu'ils ont effectué sur un échantillon représentatif de leurs chauffeurs ainsi que les données relatives aux revenus et au temps travaillé par chaque chauffeur. Nous avons combiné ces données à celles de l'INSEE sur les chauffeurs de taxis. Le fait le plus saillant qui ressort de nos conclusions c'est que les chauffeurs Uber sont très jeunes. Un tiers d'entre eux a moins de trente ans contre 4% chez les chauffeurs de taxis indépendants. Le conflit avec les taxis, on peut donc le lire en partie comme un conflit de générations.

En ce qui concerne leur niveau de qualification, les résultats de nos recherches vont à l'encontre de l'idée courante selon laquelle les chauffeurs Uber seraient peu qualifiés. On constate au contraire qu'ils sont plus qualifiés que les chauffeurs de taxis classiques. Cet état de fait découle mécaniquement de leur âge moyen plus jeune dans la mesure où le niveau de qualification globale de la population française a augmenté ces dernières décennies. Les chauffeurs Uber sont d'ailleurs à un niveau de qualification moyen à peu près équivalent à celui de l'ensemble de la population française, une fois l’âge pris en compte. On note également qu'une majorité d'entre eux disposait avant d'exercer ce métier d'une spécialisation dans le secteur du transport et de la logistique.

Par ailleurs, il ressort de notre étude que chauffeurs Uber viennent en majorité de zones à fort taux de chômage, notamment des banlieues des grandes villes. Il est difficile d'aller plus loin dans l'analyse de leurs origines sociologiques notamment en raison de l'absence d'études statistiques ethniques en France. Mais on se rend compte qu'Uber fournit à ces populations fortement touchées par le chômage, une vraie porte de sortie vers l'emploi.

De plus, selon vos recherches, le profil des chauffeurs français se différencie de leurs homologues anglais ou américains par le fait qu'il s'agit là de leur seul et unique emploi. Comment expliquer cette différence et que révèle-t-elle ?

Cette différence entre les chauffeurs américains et français s'explique en premier lieu par l'interdiction en France du mode "UberPop" de la plateforme Uber. Cette option permettait à des particuliers non professionnels du transport d'exercer occasionnellement la profession de chauffeur privé avec leur véhicule. Autorisée au Etats-Unis, l'activité de chauffeur UberPop est particulièrement prisée par les gens souhaitant se procurer un complément de revenus. En France, l'activité de chauffeur Uber est soumise à plusieurs conditions comme le suivi d'une formation, l’obtention d’une carte professionnelle ou encore le fait de posséder un véhicule répondant aux critères exigés. Cela a pour conséquence qu'une large majorité des chauffeurs Uber font ce métier à plein temps. Ainsi, 70% des trajets effectués via Uber le sont par des chauffeurs qui utilisent la plateforme plus de trente heures par semaine.

Ce que cela révèle néanmoins, c'est que les postes de chauffeurs Uber sont de l'ordre de la création d'emploi. D'ailleurs notre étude montre qu'un quart de ces personnes étaient au chômage avant d'exercer ce métier. De plus, le fait qu'un tiers d'entre eux a moins de trente ans peut nous laisser penser qu'il s'agit d'un premier emploi pour bon nombre de ceux qui n'étaient pas au chômage auparavant.

Pensez-vous que le modèle "Uber" puisse être réplicable dans d'autres activités, avec les mêmes conséquences positives décrites plus haut ? Pourrait-on y trouver une solution plus globale aux problèmes du chômage et de l'intégration sociale des personnes issues des quartiers défavorisés ?

Sans aucun doute : de nombreux services à la personnes sont déjà concernés, par exemple la livraison, les travaux d’entretien. Les plateformes de type Uber induisent trois formes de gains économiques. La première, c'est le matching. Le fait de faire se rencontrer un besoin de travailler avec un besoin de prestation, le tout dans un endroit précis et pour une durée précise. Cela préserve la flexibilité des deux cotés de la relation. Le deuxième gain économique c'est le rating, la possibilité d'évaluer aussi bien la qualité de la prestation que le client lui-même. Cela a le mérite d'assurer un niveau de sécurité et de prestation plus satisfaisant. Enfin, le troisième gain économique majeur que notre étude constate, c'est l’expérimentation : ce type de plateforme permet à des gens d'essayer sans engagement financier lourd un métier sans forcément être obligé de continuer à l'exercer s'il ne leur convient pas. L'analyse des chiffres permet de voir que tous les chauffeurs Uber n'ont pas la même productivité ni le même rythme de travail ; et ceux qui restent le plus durablement sur la plateforme sont les plus productifs. Ce gain d’expérimentation est permis par le fait que l'exercice de ce métier ne demande d'importants investissements financiers au préalable.

Ce sont autant de gains économiques dont il pourrait être intéressant de faire profiter d'autres secteurs économiques.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Petit coup de projecteur sur le classement très discret des vrais salaires des hauts-fonctionnaires

02.

Ce que la médiation Blanquer-Taché dit vraiment de LREM

03.

Attention à vos smartphones, les cas de piratage sont de plus en plus fréquents

04.

Agression sexuelle : ça s'aggrave pour Patrick Bruel ; 25 ans et toutes ses dents, Madonna a un nouveau toyboy ; Céline Dion rate son 1er concert et ne sait plus où elle en est ; Les secrets du revirement de Laeticia Hallyday

05.

Des chercheurs identifient la mutation génétique qui explique que certaines personnes dorment très peu

06.

Corse : mobilisation pour la lutte contre une mafia... qui n’existe pas

07.

Pourquoi les chiffres officiels sur l’immigration ne décrivent que très approximativement la réalité française

01.

Agression sexuelle : ça s'aggrave pour Patrick Bruel ; 25 ans et toutes ses dents, Madonna a un nouveau toyboy ; Céline Dion rate son 1er concert et ne sait plus où elle en est ; Les secrets du revirement de Laeticia Hallyday

02.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

03.

Les Mormons : l'influence du cercle des conseillers d'Emmanuel Macron

04.

Petit coup de projecteur sur le classement très discret des vrais salaires des hauts-fonctionnaires

05.

Privatisations : On pourra acheter des actions de la FDJ mais ça ne sera pas le loto

06.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

01.

Emmanuel Macron saura-t-il éviter le piège tendu par les islamistes (et aggravé par les idiots utiles du communautarisme) ?

02.

Les musulmans persécutés en France ? La réalité par les chiffres

03.

Les policiers arrêtent un jeune de 17 ans en pleine relation sexuelle avec une jument

04.

Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?

05.

Quand Eric Zemmour déclare que les homosexuels "choisissent leur sexualité"

06.

Pression islamiste : quelles leçons de la guerre froide et du "containment" de la menace intérieure communiste ?

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Plongeur
- 31/03/2016 - 12:58
Blanchiment
Véhicule flambant neuf voir plusieurs car un certain nombre d'entre eux en ont plusieurs et font tarvailler des employés.
La bonne question est de savoir si 20 000 VTC + au moins 15 000 LOTI qui sont venus s'ajouter aux 18 000 taxis ont réellement du travail, l'offre auraient explosée ? Ce n'est pas crédible, la conclusion est que le métier de chauffeur officialisé par le statut d'auto entrepreneur est une formidable lésiveuse d'argent sale comme le sont les milliers de boutiques de vêtements vides de clients.
Ganesha
- 07/03/2016 - 23:22
Mafia
Lacune, énorme lacune dans cet article ! On nous dit bien que les chauffeurs sont jeunes, originaires des banlieues. J'ai vu ce genre de ''véhicule de tourisme'' qui attendent à la sortie principale de la gare du Nord à Paris. Cette offre permet de trouver un transport immédiat, plutôt que d'aller faire la queue pour un taxi à une autre sortie (latérale) de la gare. Ils sont très correctement habillés, présentent bien. Mais un ''détail'' crève les yeux : ils conduisent de gros véhicules coûteux, flambant neufs ! Leur sociologie indique clairement qu'ils n'ont pas les moyens d'en être propriétaires. D'où ma question : quelle est la Mafia qui contrôle ce trafic ?