Et si on mettait des crèches de Noël dans les mosquées ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Et si on mettait des crèches de Noël dans les mosquées ?
©Reuters

Au point où nous en sommes…

Il s'agit, bien sûr, d'une idée folle. Et comme on vit dans un pays de fous on aurait tort de s'en priver.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La France brûle. La France saigne. On massacre. On tue. Des quartiers "sensibles", où les kalachnikovs se ramassent à la pelle comme les feuilles mortes à l'automne, sont soumis au couvre-feu. Et nous vivons sous l'état d'urgence. Mais qui est l'ennemi ? Mais qui sont les barbares ? L'Association des Maires de France (AMF) présidée par François Baroin le désigne clairement : le catholicisme !

On ne savait pas que les guerriers de Daesh égorgeaient en psalmodiant le nom de Jésus. On ne savait pas que la pénombre d'églises intégristes nourrissait des tueurs dévoués au Christ Roi. On ne savait pas non plus que ceux de Daesh, de Boko Haram, et leurs admirateurs dans les quartiers catholiques de nos villes, brandissaient des bannières avec la croix. Mais l'AMF sait ce que nous ignorions tous.

Cette association, dont il faut saluer la vigilance et la fermeté, vient donc de publier une sorte de vade-mecum de la laïcité. C'est très précis et surtout très courageux en ces temps de soumission à un catholicisme frénétique. Il y est demandé une interdiction très stricte des crèches de Noël dans les lieux publics. Les élus sont avertis qu'ils doivent garder une totale neutralité pendant des manifestations religieuses telles que des processions et des baptêmes de nouveaux nés ou de navires. Gare à celui qui à la messe ou ailleurs ferait le signe de croix !

On se pince. Mais non on ne rêve – le mot cauchemar serait plus approprié – pas. C'est écrit. Il parait qu'il s'agit de défendre la laïcité. Et comment l'AMF a-t-elle été amenée à penser que cette dernière est menacée par une légion envahissante de curés et de croisés fanatiques ? La seule explication qui vient à l'esprit c'est le délirium tremens. À cette différence que contrairement aux éthyliques qui voient des éléphants roses l'AMF aperçoit des soutanes noires.

C'est une histoire de fous. Soyons fous nous aussi et demandons qu'on installe des crèches de Noël dans les mosquées. Ce n'est quand même pas plus ubuesque que la charte de l'AMF… Mais ce qui frappe le plus dans cette affaire ahurissante c'est le silence de l'Eglise. Le silence des agneaux. Des agneaux qui attendent de se faire égorger.

Mais vous les curés et autres Monseigneurs quel plaisir trouvez-vous à tendre sans cesse l'autre joue ? Messieurs les curés et autres Monseigneurs ne pensez-vous pas – c'est une image – que vous devriez plutôt aider le Christ à porter sa croix ? Je sais qu'on vous a appris à rendre à César ce qui est à César. Mais qu'est-ce qui vous permet de penser que César en France est un Calife, un Sultan, un Emir ?

Prêtres et prélats connaissez-vous l'expression "Duos habet et bene pendentes" ? Ah c'est vrai vous ne parlez ni ne comprenez le latin ! Je traduis donc pour vous : "il en a deux et bien pendantes". Selon une légende tenace ce sont les mots qu'on prononçait au Vatican pour vérifier que le nouveau pape était bien un homme. Une légende donc. C'est une chance pour vous. Car si vous deviez passer ce test…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !