Code couleur star : comment Pantone est devenu une référence incontournable de notre quotidien<!-- --> | Atlantico.fr
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Aujourd'hui, le système Pantone est devenu un langage quasi universel. Crédit photo : Flickr Creative Commons - Ian Ransley.
Aujourd'hui, le système Pantone est devenu un langage quasi universel. Crédit photo : Flickr Creative Commons - Ian Ransley.
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Langage universel

Les standards esthétiques des couleurs Pantone se déclinent presque partout dans les objets de consommation courante, allant de certaines fournitures de bureau jusqu'au vernis à ongles en passant la vaisselle.

En 1963, un jeune Américain diplômé en chimie, Lawrence Hebert, a inventé un système visant à standardiser et à codifier l'usage de toutes les couleurs recensées, en spécifiant la formule exacte de l'encre utilisé pour chaque nuance.

Grâce à ce procédé, en dépit des variations de contraste et des autres phénomènes physiques, chaque couleur est devenue associée à un numéro de manière universelle, sur la base d'une formule unique. Avec un tel système, les graphistes, mais aussi les designers, les décorateurs d'intérieur, les architectes, ou les professionnels du textile (parmi tant d'autres), peuvent se mettre d'accord sur une seule et unique couleur, sans marge d'erreur, à identifier au gré de leur besoins. Ce mode de fonctionnement est devenu la clé de voûte de la société Pantone, fondée par Hebert. 

Car les couleurs que nous observons sont d'abord le résultat du support sur lequel elles nous sont présentées, mais aussi de leur environnement : la qualité du papier ou du tissu, de l'éclairage, mais aussi l'heure à laquelle nous les observons. En plus de ces différents éléments, l'acuité visuelle de chacun influe grandement sur notre perception des couleurs. A titre d'exemple, un ciel bleu peut être perçu de manière très aléatoire d'un individu à l'autre, ce qui inclut une forte notion de subjectivité

Pour remédier à ces approximations, la standardisation des couleurs est aujourd'hui devenue incontournable dans un monde globalisé, où l'exactitude et la cohérence représentent un gain de temps primordial pour les grandes marques, qui diffusent leur identité visuelle grâce à une couleur bien spécifique. Par exemple, Coca-Cola est identifiable en un clin d'œil grâce au célèbre rouge qui correspond au code Pantone 185, tout comme Starbucks et le vert Pantone 3298.

Exception faite des professionnels du design et du textile, le commun des mortels est vraisemblablement confronté (sans le savoir) aux nouveaux standards de ce géant des couleurs en utilisant par exemple son nouvel iPhone, en buvant son café dans une tasse dernier cri, ou en choisissant un produit sur un présentoir quelconque. Au cours des dernières années, les échantillons diffusés par la société Pantone sont devenus clairement identifiables par leur forme : un carré ou une bande de couleur unie, qui surmonte une zone blanche sur laquelle sont inscrits des chiffres et des mots de couleur noire. 

De nombreux systèmes d'identification des couleurs à destination des professionnels comme le guide allemand HKS, ou le japonais TOYO, aident les entreprises à identifier les couleurs dont elles ont besoin pour leurs produits, par une appellation et un numéro. Un système qui se révèle beaucoup plus efficace qu'une simple identification visuelle, et qui s'est aujourd'hui transformé en langage quasi universel. 

L'apparence de ces échantillons répond à des critères purement techniques, issus du code de disposition d'un outil utilisé par les professionnels afin d'identifier les couleurs et d'uniformiser les échanges avec les imprimeurs et les différents fournisseurs. Outre ces simples codes à destination des professionnels, ces standards esthétiques de couleurs se déclinent presque partout dans des objets de consommation courante, allant de certaines fournitures de bureau jusqu'au vernis à ongles, en passant la vaisselle. 

Comme le notait récemment l'édition canadienne du Huffington Post, le géant de la cosmétique, Séphora, a fait du code Pantone un outil central pour permettre à ses clientes d'identifier sans se tromper la nuance exacte de la couleur d'un rouge à lèvres ou d'un vernis à ongles, parmi les milliers qui sont disponibles. 

Baptisé "Sephora + Pantone Color IQ", ce système a rapidement prouvé son efficacité et se propose même d'identifier avec précision les produits que devrait utiliser chaque cliente en fonction du code Pantone correspondant à sa peau. 

De cette manière, Séphora permet à de nombreuses clientes d'éviter de dépenser des fortunes ainsi qu'un temps fou pour tenter de dénicher le vernis à ongles ou le rouge à lèvres qui leur convient à merveille. Ce système repose sur un appareil qui prend en photo le front, les joues, et le cou de chaque personne, afin de combiner ces trois clichés en une seule couleur composite, le tout en moins de deux minutes. Une fois son numéro de code couleur obtenu, chaque cliente peut le rentrer dans une application iPhone et iPad spécifique afin de choisir ses produits avec efficacité. 

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