Les 10 animaux les plus venimeux du monde (et pour lesquels il n’existe bien souvent pas d'antidote)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les 10 animaux les plus venimeux du monde (et pour lesquels il n’existe bien souvent pas d'antidote)
©wikimedias

Oh la jolie grenouille !

Le monde animal peut être cruel, surtout lorsque les bêtes rencontrées sont équipées de toxines capables de décimer les hommes. Certaines ne paient pourtant pas de mine…

Requins, lions, crocodiles... aussi féroces soient-ils, ils ne disposent pas de l'arme absolu de certains animaux : le venin. Prenez garde aux coquillages, désormais.

1 - Le cône géographe

Vous allez réfléchir à deux fois avant de ramasser des coquillages. Présent dans l'océan indien, le cône géographe est magnifique. Et terriblement dangereux. Doté d'un dard, ce mollusque peut piquer une main ou un pied qui aurait le malheur de toucher sa carapace. Une trentaine de morts sont à déplorer à cause de cet animal. Surtout, il n'existe pas d'anti venin et le décès est constaté dans 70% de cas. La quantité de toxines nécessaires est encore débattue par les scientifiques mais le cône est en bonne position pour être l'animal le plus dangereux du monde.

2 - La guêpe de mer

Les méduses sont le cauchemar des baigneurs. Celle-ci, présente en Australie et en Asie du sud-est, mériterait bien un film d'horreur. Assez grosse (de la taille d'un ballon de football), ses tentacules peuvent s'élancer sur 4 mètres. Et si elle n'est pas agressive (elle se laisse flotter et tente parfois même d'éviter les obstacles), la toucher peut signifier la mort en quelques minutes. Ses filaments possèdent de minuscules crochets qui injectent le venin directement dans le sang et ralentit le rythme respiratoire jusqu'à l'arrêt du cœur. Un remède très efficace a été produit mais la rapidité éclair du venin de la guêpe de mer empêche parfois de l'inoculer à temps. Début octobre, une touriste allemande a été tuée par la dangereuse méduse.

3 - La phyllobate terrible

Avec son joli vert et sa petite taille (4 cm), la phyllobate terrible ne paie pas de mine. Pourtant cette grenouille tropicale porte bien son nom. Son corps secrète des batrachotoxines, un alcaloïde stéroïdien redoutable, capable d'achever 10 à 20 hommes par grenouille. Heureusement, elle ne mord pas et il faudrait vraiment que les toxines se retrouvent dans le sang pour être mortel. Mais le simple fait de la toucher peut provoquer de méchantes brulures pendant plusieurs heures.

4 - Le Taïpan du désert

Parmi les serpents du monde entier, voici le champion toute catégorie en matière de venin. Il surpasse facilement les cobras en tout genre, les vipères et autres effrayants mambas noirs. En clair, une seule dose de ce serpent pourrait tuer une centaine d'adultes en bonne santé. Heureusement, il est rarissime de tomber nez à nez avec un Taïpan du désert puisque celui-ci ne fréquente que le cœur aride de l'Australie. La seule victime connue est un jeune homme, mordu en 1950, qui a eu le temps de ramener le serpent à la ville avant de décéder. Cet acte héroïque a permis de préparer un anti venin. Reste que le serpent le plus dangereux est une vipère Echis carinatus en raison de son agressivité et de sa large répartition sur le globe : c'est elle qui tue le plus de personnes.

5 - Le poisson-pierre

Véritable champion du camouflage, le poisson-pierre est aussi un concentré de poison. Sa peau secrète un mucus qui attrape les morceaux d'algue ou de corail, le transformant en véritable pierre sous-marine. Mais il a surtout 13 épines sur le dos qui injectent toute du venin. En lui marchant dessus, la douleur est si vive qu'elle peut entraîner l'arrêt cardiaque ou a noyade. Présent dans les mers chaudes, il pourrait s'installer doucement en méditerranée, depuis la mer rouge. Là encore, un anti venin existe.

6 - La pieuvre à anneaux bleus

Toute petite, toute mignonne. Et mortelle. La pieuvre à anneaux bleus peut se targuer d'être le seul céphalopode capable de tuer un être humain. La tétrodotoxine qu'elle inocule peut provoquer un arrêt respiratoire en quelques minutes. Grande d'une vingtaine de centimètres, elle se retrouve en Australie et alerte de sa toxicité grâce à ses anneaux bleus et phosphorescents. L'avantage, c'est qu'une personne correctement prise en charge peut s'en sortir et attendre que le poison disparaisse. Ce dernier est d'ailleurs le même que l'on retrouve chez le poisson-globe ou le fugu. Mal préparée, sa dégustation provoque plusieurs malades chaque année au Japon et quelques décès.

7 - Le cobra royal

 Le roi des serpents est une véritable usine à venin. Très dangereux, son poison est surtout inoculé en très grande quantité s'il le désire. Ainsi, même l'éléphant préfère passer son chemin, conscient de sa faiblesse. Le cobra royal mord peu mais tue dans la moitié des cas, si l'anti venin n'est pas injecté.



8 - Le mamba noir

Il faut avouer qu'il y a le choix, concernant les serpents. En Afrique,  l'épouvantail de service est le mamba noir, un impressionnant reptile gris argenté, dont l'intérieur de la gueule est tapissé d'un noir impressionnant. Non seulement son venin est redoutable, mais le mamba noir n'hésite à multiplier les morsures sur la même victime. Sans soins, cette dernière va mourir. Heureusement, l'anti venin est d'une efficacité tout aussi redoutable.

9 - L'araignée "banane"

Vous craignez les mygales géantes ? Vous devriez plutôt vous méfier de la terrible Phoneutria fera, appelée aussi araignée "banane" en raison de son goût pour les feuilles de bananiers. Longue d'une quinzaine de centimètres, elle possède le venin le plus puissant des arachnides. 0,006 milligramme suffit à tuer une souris et les morsures sur les hommes peuvent entrainer la mort. Heureusement, c'est rarement le cas car un anti venin existe contre ces morsures.

10 - Le scorpion rôdeur mortel

Les scorpions, tout le monde s'en méfie, à bon escient. Pourtant, la grande majorité d'entre eux présentent peu de risques pour les hommes. Par principe, les scorpions noirs sont d'ailleurs moins dangereux que les jaunes. Le rôdeur mortel est d'ailleurs un bon exemple. Présent dans les déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, il est le seul à pouvoir tuer un homme, bien que les cas mortels soient rarissimes. L'anti venin existe mais doit être très rapidement inoculé, surtout chez les plus jeunes et les personnes âgées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !