En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Vilaine
Miss France : 10 conseils aux prétendantes pour être élues
Publié le 03 décembre 2011
Ce samedi, 33 candidates concourent pour le titre de Miss France 2012. Pour être élue, il vaut mieux maitriser les codes de cette élection populaire pas comme les autres...
Antoine Bueno est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il se produit aussi dans son seul en scène, "Antoine Bueno, l'Espoir".
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Antoine Bueno
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Antoine Bueno est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il se produit aussi dans son seul en scène, "Antoine Bueno, l'Espoir".
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ce samedi, 33 candidates concourent pour le titre de Miss France 2012. Pour être élue, il vaut mieux maitriser les codes de cette élection populaire pas comme les autres...

1/ Etre une Miss

Le concours de Miss France n’est ouvert qu’à des candidates. C’est dégueulasse, c’est sexiste, c’est sectaire, mais c’est comme ça. Ainsi, travestis et shemales sont-ils proscrits. Restriction supplémentaire : il faut être une femme d’origine. Le concours est donc interdit aux transexuels, même complètement opérés. Une condition première qui aurait pu coûter son titre à Elodie Gossuin dont la féminité a été un temps remise en doute. Difficile d’y échapper. Non pas en raison de l’épreuve en maillot de bains, l’épisode des nageuses suédoises ayant prouvé que même les attributs les plus virils peuvent être habilement camouflés. Mais un certificat de naissance est exigé pour être habilité à se présenter. Une seule solution si vous n’êtes pas une femme d’origine, la contrefaçon de documents officiels. Ceux d’Elodie Gossuin sont authentiques.

 

2/ Etre française

 Encore une condition discriminatoire. Pour être Miss France, il faut être de nationalité française. Difficile de passer au travers des mailles du filet : avant le concours, une pièce d’identité vous est réclamée. Ce qui implique une autre discrimination : si vous n’avez pas de papiers, vous pouvez vous rhabiller. Le collectif Saint-Bernard appréciera… Encore une fois, une seule solution en cas de défaut de nationalité ou de papiers, la contrefaçon de documents officiels.

 

3/ Etre bonne, mais pas trop

La Miss France est à la hardeuse ce que le catalogue de la Redoute est à Hot Vidéo : une nana « jolie », comme on dit en Province. Modestement jolie. Gentiement jolie. Bourgeoisement jolie. Pas vulgaire quoi. Un fantasme de darons, de vieux frustrés propres sur eux et bien comme il faut. Bref, la Miss France est un idéal de belle-fille provinciale. Donc une nana qui ne montre pas son cul. Pour l’avoir oublié, Laetitia Bléger (Miss France 2004) et Valérie Bègue (Miss France 2007) ont eu quelques soucis quand leurs photos de charmes ont été dévoilées…

 

4/ Apprécier les comices agricoles (et autres réjouissances rurales)

C’est l’un des aspects essentiels de la fonction : être exposée à des pochtrons bedonnants aussi rougeots que leur litron. Pour pleinement incarner le rôle, il faut donc aimer les vaches et tous les animaux de la ferme, le Chabichou et les produits de terroir. Et adorer couper des rubans, évidemment.

 

5/ Avoir une paralysie faciale

Une Miss France est appelée à rester figée dans un sourire niais une année entière. Les candidates victimes d’un AVC auront donc un avantage certain.

 

6/ Etre nourrie à la chlorophyle

Pour les raisons sus-mentionnée, une bonne Miss France doit avoir quelque chose de végétatif. Il faut être capable de tenir la verticale longtemps, où que l’on soit posée.

 

7/ Avoir de l’esprit (ou être discrète)

Une Miss France ne peut être (trop) conne. Normal, Miss France représente la France. Faute d’avoir de l’esprit, une bonne Miss France choisira de fermer sa gueule. Ce qui est déjà une marque d’intelligence.

 

8/ Savoir feindre le détachement

Une Miss France doit prendre soin à ne pas paraître vaniteuse, imbue de son physique, diva. Une bonne Miss France ne se prend pas trop au sérieux.

 

9/ Etre tradi

Respecter les traditions, c’est la condition à la fois ultime et préalable. Pour être Miss France, il ne faut pas être gênée par l’esprit de l’institution, un poil réac, un brin populo. L’esthétique d’une certaine France, finalement. 

 

10/ Avoir de l’ambition

Quand on voit ce que sont devenues les Miss France, on comprend le tremplin que cela peut représenter pour une entrée fracassante dans la vie. Sylvie Tellier est devenue Directrice de la société Miss France, Sonia Rolland… Bah je sais pas… Mais… Au fait, c’est qui Miss France 1998 ? Et Miss France 2003 ? 2005 ? 2006 ? 2009 ?...

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
04.
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
05.
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
06.
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
07.
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
06.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Lepongiste
- 03/12/2011 - 15:33
Kinder Bueno a encore frappé !!
Le bobo infatué pense peut être faire de l'humour....
je le cite :
''Pour être Miss France, il ne faut pas être gênée par l’esprit de l’institution, un poil réac, un brin populo. L’esthétique d’une certaine France, finalement''