En direct
Best of
Best of du 16 au 22 mai
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

02.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

03.

Ces technologies inquiétantes qui ont envahi le monde du travail depuis la pandémie

04.

Harry & Laeticia Hallyday ont le blues sous le soleil de LA, Vanessa Paradis l’a pour Johnny D.; Laura Smet enceinte; Stéphane Plaza ne sait pas faire sa toilette seul; Zahia milliardaire (vraiment ?); Olivier Sarkozy & Mary-Kate Olsen : sanglant divorce

05.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

06.

Le camarade Darmanin réclame "une politique pour le peuple" ! Parce qu'avant c'était une politique pour les riches ?

07.

Philippe Juvin: "Si la France s’en sort aujourd’hui, c’est uniquement grâce aux Français, pas à l’État"

01.

Loi Avia : la mort d’une liberté

02.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

03.

Covid-19 : l’outil de notification de l’exposition au virus d’Apple-Google ne semble pas parti pour un envol spectaculaire

04.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

05.

Coronavirus : Combien de temps faut-il vraiment aux malades pour s’en remettre ?

06.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

01.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

02.

Renault : sauver les entreprises en les accablant de contraintes nouvelles est-il vraiment le meilleur moyen de reconstruire une industrie française performante ?

03.

Chloroquine : Olivier Véran saisit le Haut conseil de la santé publique

04.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

05.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

06.

Euro-miracle ? Comment ne pas louper le tournant historique que Macron et Merkel proposent à l’Europe

ça vient d'être publié
décryptage > Santé
Réforme

Ségur de la santé : voilà pourquoi l’argent seul ne réglera pas les problèmes des hôpitaux français

il y a 26 min 52 sec
pépites > France
"Route Nationale 7"
Nicolas Dupont-Aignan réclame la gratuité des autoroutes pour cet été
il y a 10 heures 51 min
pépites > Economie
Soutien aux salariés
Coronavirus : les entreprises vont assumer 15% du coût du chômage partiel dès le 1er juin
il y a 14 heures 2 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Et passe le souffle des dieux, ainsi était l'An Mil" de Philippe Séguy : une épopée envoûtante, Bataille d'Hastings, Tapisserie de Bayeux, druides contre chrétiens et... amour toujours !

il y a 15 heures 2 min
Vigilance
La Californie fait face à une importante vague de chaleur
il y a 16 heures 29 min
pépites > Justice
Moteurs truqués
Dieselgate : la justice condamne Volkswagen à rembourser partiellement un client
il y a 17 heures 59 min
pépite vidéo > Insolite
La grande évasion
Saturne, "l'alligator d'Hitler", est mort au zoo de Moscou à l'âge de 84 ans
il y a 19 heures 18 min
décryptage > Europe
Disraeli Scanner

La réindustrialisation de l’Europe suite au COvid-19. Sera-t-elle centrée sur l’Allemagne ou également répartie entre les nations d’Europe ?

il y a 21 heures 1 min
décryptage > France
Ils sont des dizaines de milliers à l’écouter

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

il y a 21 heures 30 min
décryptage > High-tech
Zoom

Voilà à quoi nous expose l’extension du domaine du virtuel pendant la pandémie

il y a 22 heures 17 min
light > Culture
Goût de la lecture
Les ventes de livres sont en forte hausse depuis la levée du confinement
il y a 10 heures 36 min
pépites > Santé
"Etude foireuse" ?
Covid-19 : l'OMS décide de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine
il y a 13 heures 27 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Killign Eve" de Phoebe Waller-Bridge (saison 1), Emerald Fennell (saison 2) et Suzanne Heathcote (saison3) : la série qui tue !

il y a 14 heures 47 min
pépites > Santé
Réforme
Plan Ségur de la santé : Edouard Philippe promet des changements rapides et annonce une hausse des salaires "significative"
il y a 15 heures 25 min
pépites > Justice
Colère des syndicats
Déclarations de Camélia Jordana : Christophe Castaner ne saisira pas la justice
il y a 17 heures 20 min
pépites > Santé
Bilan de la crise
François Hollande reconnaît une "part de responsabilité dans la situation de l’hôpital"
il y a 18 heures 38 min
décryptage > International
Vague épidémique

Le Brésil, nouvel épicentre du Covid-19 ?

il y a 20 heures 44 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Ces technologies inquiétantes qui ont envahi le monde du travail depuis la pandémie
il y a 21 heures 15 min
décryptage > Politique
Encore des mots, toujours des mots…

Les mots-clés du macronisme post-covid décrivent-ils sa réalité ?

il y a 21 heures 56 min
décryptage > Santé
Pandémie

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

il y a 22 heures 46 min
Le chanteur Bob Dylan.
Le chanteur Bob Dylan.
Atlanti-culture

Le coup de cœur de la semaine : "Comme une pierre qui...", quand la Comédie-Française se lâche

Publié le 04 octobre 2015
Avec
C'est vraiment un formidable spectacle que la Comédie-Française présente, au Studio-Théâtre, sur la séance d'enregistrement de la chanson de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", en 1965.
Jacques Paugam est un écrivain et journaliste français. Très impliqué dans le domaine de la culture, il a produit et animé de nombreuses émissions et chroniques pour la télévision, la radio et la presse écrite. Il est le cofondateur du site Culture Tops...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jacques Paugam est un écrivain et journaliste français. Très impliqué dans le domaine de la culture, il a produit et animé de nombreuses émissions et chroniques pour la télévision, la radio et la presse écrite. Il est le cofondateur du site Culture Tops...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
C'est vraiment un formidable spectacle que la Comédie-Française présente, au Studio-Théâtre, sur la séance d'enregistrement de la chanson de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", en 1965.
Avec

L'auteur

Le livre qui a inspiré ce spectacle, "Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins", publié en 2005, a été écrit par un musicologue, grand spécialiste de la culture pop américaine, Greil Marcus.

Thème

Le point de départ du spectacle, imaginé par Marie Rémond et mis en scène par elle-même et Sébastien Pouderoux, c'est l'épilogue du livre de Marcus, consacré à la séance d'enregistrement, réalisée en 1965, de la chanson de Dylan, "Like a Rolling Stone"...

Cette chanson, Dylan l'a composée dans le contexte d'une Amérique troublée par la guerre du Vietnam. Il n'a que 24 ans mais déjà derrière lui des tubes comme "Blowin'in the Wind" et "The Times They Are a-Changing". 1965, c'est une période de doute pour Dylan qui n'arrive plus à écrire de chansons et qui ne se reconnaît absolument pas dans son image réductrice de chanteur contestataire.

Le texte, Dylan l'a d'abord conçu non comme une chanson mais comme un très long poème. Il faudra 24 prises avant d'arriver à la chanson-culte que l'on connaît. Ont participé à cette séance, outre Dylan, cinq musiciens et un producteur, Tom Wilson, qui, l'année précédente, avait produit l'énorme succès de Simon et Garfunkel, "Sound of Silence". Une autre planète...

Points forts

1/ Marie Rémond et Sébastien Pouderoux ont su monter un spectacle tellement fluide qu'on pourrait croire, par moments, qu'il est improvisé. Tout semble couler de source.

2/ Ce spectacle constitue un bon tremplin de réflexion sur les conditions dans lesquelles la création artistique se développe, ce qu'elle doit à la volonté, à l'intelligence, à la créativité et ce qu'elle doit aussi aux circonstances, voire au hasard. Les musiciens rêvent, friment, souffrent, pétent les plombs, mais deux choses transcende tout cela, leur passion et leur talent.

3/ La distribution est excellente. Et Sébastien Pouderoux, dans le rôle de Dylan, est tout simplement époustouflant. Un Dylan qu'il nous montre prostré, replié sur lui-même, silencieux, habité par la quête de la perfection dans l'expression de ce qu'il ressent et veut faire passer. Un Dylan néanmoins attentif aux autres et, surtout, violemment hostile à l'image qu'on lui colle de chanteur à messages, engagé sur les rails solides et trop faciles de la contestation. Un Dylan que le fait de chanter libère de tout ce qu'il peut avoir en lui de profondément noué. Pouderoux donne vraiment à Dylan "une gueule d'atmosphère". Il est prodigieux lorsque, pendant cinq minutes, il déclame à la vitesse d'une mitraillette le texte très dur de Dylan, texte qui défile sur le fond de scène mais qu'il ne voit pas.

Points faibles

S'il faut pinailler, je poserais simplement la question: pourquoi ne pas avoir intitulé le spectacle, "Comme une pierre qui roule...", titre puissamment évocateur, et avoir choisi ce "Comme une pierre qui...", qui ne veut rien dire ?

En deux mots

1/ Manifestement, certains dans la troupe du Français, en particulier parmi les jeunes, se sentent un peu à l'étroit dans le répertoire traditionnel de la Grande Maison même si celle-ci s'est considérablement "ouverte" depuis plusieurs décennies, à la fois quant aux oeuvres présentées et quant à la manière de les traiter; ce qui d'ailleurs, s'est traduit parfois par des couacs retentissants, que je n'aurai pas l'indélicatesse de rappeler aujourd'hui... Cette fois, l'audace a payé et ce spectacle est vraiment une réussite exceptionnelle.

2/ Magie du théâtre dans ses grands moments, et c'est le cas ici, on n'est plus spectateur; petit à petit, on est happé dans la vie représentée sur scène, on éprouve en soi-même les sensations et les sentiments des personnages de la pièce. Il se produit un phénomène de dédoublement dont on sort enrichi et heureux.

Une phrase

Texte de Dylan : "Qu'est-ce que je fais sur cette route? (...) Que puis-je donner ? Que puis-je prendre ?"

Recommandation

En prioritéEn priorité

Informations

"Comme une pierre qui...", d'après le livre de Greil Marcus, "Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins". Sur une idée originale de Marie Rémond. Adaptation et mise en scène: Marie Rémond et Sébastien Pouderoux avec la troupe de la Comédie-Française Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Christophe Montenez et Gabriel Tur, Hugues Duchêne (élève-comédien).

Studio-Théâtre, Galerie du Carroussel du Louvre, 99 rue de Rivoli. Jusqu'au 25 octobre. Réservation : 0144581515 (www.comedie-francaise).

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires