Champion de l’occasion : pourquoi l’iPhone est un produit fait pour être revendu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
On observe une augmentation du nombre d'appareils Apple sur les sites de reventes.
On observe une augmentation du nombre d'appareils Apple sur les sites de reventes.
©Reuters

iOccasion

Acheter son smartphone d'occasion est une pratique de plus en plus courante, surtout lorsque vous achetez un produit Apple. Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges et les arnaques.

Gilles  Dounès

Gilles Dounès

Gilles Dounès a été directeur de la Rédaction du site MacPlus.net  jusqu’en mars 2015. Il intervient à présent régulièrement sur iWeek,  l'émission consacrée à l’écosystème Apple sur OUATCHtv  la chaîne TV dédiée à la High-Tech et aux Loisirs.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Voir la bio »

Atlantico : Apple a présenté ses nouveautés, iphone 6 - iphone 6S - en parallèle on observe une augmentation du nombre d'appareils Apple sur les sites de reventes: l'iOccasion. Comment expliquer ce phénomène grandissant de revente de produits apple ?

Gilles Dounès : Tout d’abord il faut savoir ce qu’on achète. Lorsqu’on achète un smartphone, on achète un système d’exploitation et l’accès à tout un écosystème ainsi qu’un service. Chez Apple, on paie le prix fort, qui est environ de 500 à 700 euros en fonction des modèles avec un prix quasi fixe. Ou bien on le paie par le biais de la subvention via un opérateur ; sur ce forfait va se greffer le prix de l’iPhone ce qui revient à plus cher qu’un téléphone nu. 

Chez les concurrents comme Samsung, on paie le même prix quand le téléphone sort mais on le paie moins cher ensuite car il est financé pas les données personnelles. Chez Apple on a un modèle client-fournisseur au lieu d’être un modèle de type consommateur.

Ce phénomène de revente de produits Apple s’explique par son prix élevé. Pour avoir accès à ces produits haute gamme, le marché de l’occasion est une option. Ainsi on finance son nouveau Smartphone avec son ancien, où bien on rentre dans un écosystème en achetant un produit d’occasion. 

Est-ce que ces reventes montrent un désinterêt pour la marque ou au contraire une autre façon de pouvoir se payer la dernière nouveauté Apple ? Ces phénomènes de reventes s'observent-ils aussi pour d'autres marques ?

Pour qu’il y ait un marché il faut qu’il y ait des acheteurs. Il y a une demande plus forte chez Apple car il y un intérêt pour la marque, une identification et un vrai fan club. De plus, les iPhones ont une particularité : ils peuvent bénéficier de la dernière version de l’Ios même 3 ans après la sortie du téléphone, et ce n’est pas le cas chez ses concurrents. La dernière nouveauté d’Apple, le nouveau langage Swift sollicite moins les processeurs, réduit la taille des programmes et utilise moins de batterie, ce qui fait que les produits vont tenir plus longtemps. Même avec un appareil type iPhone 4 l’utilisateur à la possibilité d’installer ce tout nouveau système ce qui est clairement un avantage vis-à-vis de la concurrence directe. 

Le marché de l’occasion est plus vivace chez Apple, les appareils sont obsolètes moins rapidement. 

Quels sont les bons plans, les bons sites et les conseils pour acheter d'occasion un appareil Apple sans problème ?

Sur les Smarphones récents on observe un attachement fort des clients vis-à-vis de leurs appareils : ils ont donc tendance à vouloir le revendre plus cher. Sur les sites comme leboncoin, les produits sont vendus généralement plus cher que leur valeur réelle. 

Pour pallier à cela nous avons mis en place un système d’Argus, mac2sell.net, qui permet d’avoir une évaluation la plus objective possible en fonction de la date de sortie, de la décote et des nouveaux modèles.

Avant d’acheter un appareil d’occasion il faut vérifier qu’il n’est pas subit un « jailbreak » c’est-à-dire une opération qui permet d’accéder à des fichiers auxquels Apple ne vous laisse pas accéder normalement. En clair, il faut que le téléphone dispose toujours des protections et des sécurités d’origine. Ces méthodes sont utilisées pour prendre en otage les contenus des appareils 

A ne pas confondre avec l’opération qui consiste à libérer votre téléphone de l’opérateur. Au bout de six mois, votre téléphone peut être utilisé avec n’importe quel opérateur, il s’suffit d’aller en boutique pour le libérer ! 

Le bon plan c’est de faire marcher son réseau et s’adresser à quelqu’un qu’on connait, qu’on sait soigneux avec son matériel. Il vaut mieux prendre un appareil qui a entre 1 et 2 ans car au bout de 3 ans la batterie commence à s’user. 

Une autre possibilité et d’acheter un appareil reconditionner chez son opérateur, à ce moment-là une révision a été faite donc on est sûr de la qualité du téléphone. Cependant le prix sera plus élevé que de particulier à particulier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !