Sur Twitter, la polémique sur le rôle de la BCE se résume à un duel Sarkozy/Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sur Twitter, la polémique sur le rôle de la BCE se résume à un duel Sarkozy/Mélenchon
©

TWITTRACK 2012

Le rendez-vous Atlantico / Image & Dialogue / Lingway : TWITTRACK 2012 étudie la visibilité comparée des candidats potentiels à la présidentielle sur la presse nationale et Twitter, en les passant notamment au crible des mots de la semaine.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Visibilité globale des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 sur les sites en ligne des médias nationaux et sur Twitter

Twitter salue l’entrée officielle en campagne d’Hervé Morin

Sur Twitter, par rapport à la semaine précédente, les deux candidats les plus visibles – Nicolas Sarkozy et François Hollande – cèdent du terrain au profit des autres candidats, notamment Hervé Morin qui a annoncé officiellement sa candidature hier depuis sa Normandie natale : le leader du Nouveau Centre passe ainsi de 4,6%  à 13,8 % et s’adjuge la 3ème place, devançant Marine Le Pen qui perd une place et 10 points. François Bayrou dont l’annonce a été faite dans le milieu de la semaine a, quant à lui, progressé de 5 points et se place en 5ème position.

Dominique de Villepin, pour sa part, invité de BFM TV dimanche après-midi, enregistre une progression de 5 points, par rapport à la semaine précédente. Tandis que Jean-Luc Mélenchon, malgré le lancement de sa « web campagne » n’a pas fait le buzz et perd 4 points pour se placer en 8ème position.

Les résultats dans les médias nationaux sont plus conformes aux scores des semaines passées : Nicolas Sarkozy toujours en tête avec près de 33% de visibilité, tire parti de ses prises de paroles régulières, que ce soit à propos du droit de vote des étrangers, de la rencontre avec Angela Merkel et Mario Monti, jeudi 24 à Strasbourg ou encore de son soutien ré-affirmé à la filière nucléaire lors de sa visite sur le site du Tricastin. François Hollande, à l’inverse, pâtit de prises de parole plus rares et moins ciblées et recule de près de 4 points. Quant à François Bayrou, il double largement son score de la semaine précédente, passant de 3,2% à 7,7% notamment en raison de ses interventions à la télévision et de ses différentes interviews suite à son entrée officielle en campagne. En revanche, l’annonce tardive dans la semaine de la candidature d’Hervé Morin ne lui a pas permis de gagner en visibilité dans les médias nationaux.

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique du droit de vote des étrangers

Nicolas Sarkozy a frappé fort sur un thème qui divise sa famille politique

A quelques jours d’un débat au Sénat, « Le droit de vote des étrangers » sujet récurrent des campagnes présidentielles, puisqu’il figurait déjà dans les 110 propositions de François Mitterrand en 1981, a été ces derniers temps ravivé d’une part par le projet du PS 2012 et d’autre part par les déclarations de Nicolas Sarkozy, la semaine dernière au Congrès Annuel des Maires.

Les internautes n’ont pas manqué de réagir. Ainsi, sur Twitter, avec un score de près de 93 %, la visibilité de Nicolas Sarkozy domine et relègue les autres candidats a des scores très secondaires. Ainsi François Hollande occupe la seconde place avec seulement 4,1 % de visibilité, tandis que Marine Le Pen dont on sait qu’il s’agit là d’un de ses axes de campagne, i.e : « le droit de vote réservé aux Français » est en troisième position avec un score extrêmement  faible de 1,4%, tandis que les trois seuls candidats qui la suivent François Bayrou, Eva Joly et Dominique de Villepin ont des scores inférieurs à 1%.

En revanche, dans les médias nationaux, le tableau est plus contrasté : si Nicolas Sarkozy est toujours en tête, sa part n’est « plus que » de 35,6 % suivi de François Hollande à 22 %, Eva Joly 11,3%, Marine Le Pen 10,2%, François Bayrou 6,8%, Hervé Morin 4,5%, Dominique de Villepin 3,4 et Jean-Pierre Chevènement 2,8%.

Selon les résultats du sondage de BVA, publié ce matin, la question du droit de vote des étrangers non originaires de l’UE, résidant en France, lors des élections locales, est un thème de nature à faire ressortir de forts clivages entre la gauche et la droite, mais surtout au sein de cette dernière. Aujourd’hui, il apparait d’une part qu’une large majorité (61%) des Français y est favorable, d’autre part qu’il s’agit d’un thème fédérateur pour la gauche (75% favorables) et troisièmement que les sympathisants de droite y sont de plus en plus favorables puisque chez ces derniers son acceptation a progressé de 15 points depuis janvier 2010 pour être aujourd’hui à 43%.

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique du rôle de la BCE (Banque Centrale Européenne)

Un thème où s’affrontent sur Twitter Nicolas sarkozy et Jean-Luc Mélenchon

Dans les médias nationaux comme sur Twitter, Nicolas Sarkozy, notamment du fait de ses déclarations lors de la rencontre franco-germano-italienne du 24 novembre, à Strasbourg, obtient une visibilité dominante, avec respectivement 54,5 et 74,3 %.

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’octroie, avec 19,4%, la deuxième place, tandis que François Hollande avec 3,5%, François Bayrou 1,4% et Dominique de Villepin 1,4% sont très peu visibles.

Dans les médias nationaux, si Nicolas Sarkozy est toujours en tête, avec plus de la moitié de la visibilité globale, François Hollande s’adjuge la deuxième place avec 23,2 %. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, n’obtient ici que 3 % derrière François Bayrou (7,1%), Marine Le Pen (4%) ou Eva Joly (4%).

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la monétisation de la dette

Quand on ajoute à « BCE » la question de la « monétisation de la dette » (*), on obtient un tableau différent.

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’octroie une place de choix avec près de 93 % de visibilité, contre 7% à Nicolas Sarkozy.

Dans les médias nationaux, on retrouve le classement déjà observé précédemment avec Nicolas Sarkozy à 55 %, François Hollande à près de 25 %. Jean-Luc Mélenchon avec 2,5%, là encore, n’arrive qu’après François Bayrou 7,5%, Marine Le Pen 4% ou Eva Joly 4%. Rappelons que s’agissant de François Bayrou, il a été l’un des premiers à défendre l’idée « que la BCE soit assureur en dernier ressort de la dette des Etats membres de la zone euro ».

 (*) et 11 expressions connexes, telles que ‘acquisition d’obligations’ ; ‘financer la dette’ ; ‘création monétaire’ ,…  

Cliquez ici pour agrandir

Cliquez ici pour agrandir

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 21 au 27 novembre 2011, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !