"Le garçon aux icônes", de Desmond Hogan : une très belle histoire d'amour entre une mère et son fils <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le garçon aux icônes", de Desmond Hogan, éditions Grasset.
"Le garçon aux icônes", de Desmond Hogan, éditions Grasset.
©

Le livre du jour

Dans les années 1970, en Irlande du sud, Susan O’Hallrahan vit seule, isolée du monde dans sa petite boutique de confections, à Ballinasloe, dans le comté de Galway. Là, elle attend le retour de son fils, Diarmaid, parti en quêtes d’aventures à Londres.

Benita Kusel pour Culture-Tops

Benita Kusel est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Desmond Hogan est né à Ballinasloe, en Irlande. Il a été salué, en 1976, comme l'un des écrivains prometteurs de sa génération. Enigmatique, il a choisi le silence et s'est retiré du monde en laissant quatre romans et une centaines de nouvelles, qui témoignent de sa présence incontournable et puissante dans le paysage littéraire anglo-saxon.

Thème

Dans les années 1970, en Irlande du sud, Susan O’Hallrahan vit seule, isolée du monde dans sa petite boutique de confections, à Ballinasloe, dans le comté de Galway. Là ,elle attend le retour de son fils, Diarmaid, parti en quêtes d’aventures à Londres. Susan s’inquiète et décide de rechercher ce fils taiseux, marqué par un drame. Sa quête va l’obliger à affronter de douloureuses révélations.

Points forts

- Une écriture simple et harmonieuse .

- Un ton juste, tendre.

- Un livre lumineux.

Points faibles

C'est peut-être un peu lent, parfois, s'il faut vraiment chercher la petite bête...

En deux mots...

Une très belle histoire d’amour entre une mère et son fils, racontée avec une immense tendresse, pleine de respect de l’autre et d’indulgence. Un amour infini, jamais avoué, à l’issue implacable, causée par les "non dits" . Une écriture juste pour décrire cette quête de l’autre. C’est beau. Plein d’émotions . L’Irlande est belle...

Une phrase

Page 80 , Susan a retrouvé son fils et essaye de le comprendre: "Elle avait lavé le pyjama de Diarmaid et était en train de le repasser. Ayant fini-tandis que Diarmaid lisait un vieux recueil de nouvelles qui traînait dans la maison -, elle tint le pyjama à bout de bras devant elle. Sentit son odeur. Quelque part, un parfum de poils pubiens s’y accrochait encore, comme le printemps à l’écorce. Contenant le mystère de la vie . Qu’est-ce que tu fais? Je suis… Je suis… Mais le mot ne lui venait pas. Elle lâcha le pyjama. Il avait marqué un point. Elle était incapable de formuler une explication. Elle s’assit à côté de lui. Ensemble, avant d’aller se coucher, ils mangèrent quelques flocons noyés dans du lait chaud. Puis se retirèrent. Chacun dans le secret profond désormais de son identité."

Recommandation

ExcellentExcellent

Tweet Culture-Tops

Une très belle histoire d'amour entre une mère et son fils.

Informations

"Le garçon aux icônes", de Desmond Hogan, éditions Grasset.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !