"Miniaturiste", de Jessie Burton : un roman que l'on ferme vraiment à regrets <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Miniaturiste", de Jessie Burton, éditions Gallimard.
"Miniaturiste", de Jessie Burton, éditions Gallimard.
©

Le livre du jour

Par l'entremise de sa mère, Nella, jeune paysanne de 18 ans,est mariée à Johannes Brandt, puissant marchand d' Amsterdam, beaucoup plus âgé qu'elle. Se retrouvant dans une belle demeure, elle doit cohabiter avec sa belle-soeur, Marin, austère et peu accueillante.Son mari est peu présent et elle ne mène pas la vie d'épouse espérée.

Martine Marquilly pour Culture-Tops

Martine Marquilly est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Jessie Burton, née en 1982, études à Oxford, actrice."Miniaturiste" est son premier roman et connaît un succés international.

Thème

Par l'entremise de sa mère, Nella, jeune paysanne de 18 ans,est mariée à Johannes Brandt, puissant marchand d' Amsterdam, beaucoup plus âgé qu'elle. Se retrouvant dans une belle demeure, elle doit cohabiter avec sa belle-soeur, Marin, austère et peu accueillante.Son mari est peu présent et elle ne mène pas la vie d'épouse espérée. Aussi découvre-t-elle, avec sa naîveté, les contradictions de cette ville, écartelée entre la rigueur prônée par la religion et la liberté procurée par l'argent. Le cadeau de mariage de son mari, sa maison en miniature, lui fait découvrir les personnages qui l'entourent, par les envois mystérieux de miniatures,avec des prémonitions surprenantes. Brutalement, elle apprend les terribles secrets de son mari et de Marin, et devient une femme libre.

Points forts

- Un excellent tableau de la ville d Amsterdam à la fin du 17ème siècle, grouillante d'activités et d'intrigues.

- Une évocation sans fard de l'hypocrisie régnant chez les religieux et les politiques, menés par le pouvoir et l' argent. Points faibles Les interventions et les motivations du Miniaturiste restent énigmatiques..

En deux mots...

Toutes les qualités d un livre associant histoire et personnages romanesques, avec leurs forces(amour,générosité) et leurs faiblesses(cupidité,jalousies). Un livre que l'on ferme vraiment à regrets!!

Une phrase

p313: "Ce n'est pas Jack Philips qui m'a trahi, Nella. C'est cette ville. Ce sont les années que nous avons tous passées dans une cage invisible, dont les barreaux sont faits d'une hypocrisie meurtrière".

Recommandation

Excellent Excellent

Tweet Culture-Tops

Un roman que l'on ferme vraiment à regrets !

Informations

"Miniaturiste", de Jessie Burton, éditions Gallimard.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !