Hausse des taux en septembre : la Réserve fédérale des Etats-Unis aurait-elle oublié ses erreurs de 1937 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les taux d'intérêts vont bientôt être revus à la hausse.
Les taux d'intérêts vont bientôt être revus à la hausse.
©Reuters

Leçon du passé

La présidente de la FED, la réserve fédérale américaine, a récemment annoncé que les taux d'intérêts allaient bientôt être revus à la hausse. Ce type d'annonce n'a eu par le passé comme seul effet que d'affoler l'économie américaine, notamment en 1937, à l'époque des déclarations similaires avaient précipité l'économie américaine dans la récession.

Lars Christensen

Lars Christensen

Lars Christensen est un économiste danois spécialisé en économie internationale, marchés émergents et politique monétaire ayant plus de 20 ans d’expérience au sein de gouvernements et d'établissements bancaires. Il est l'auteur du site marketmonetarist.com. Son compte Twitter : @MaMoMVPY.

Voir la bio »

La Réserve Fédérale des Etats Unis a-t-elle oublié la rechute de  1937 ?

En 1933, le Président Roosevelt abandonnait l'étalon or, ce qui a eu comme conséquences d'assouplir considérablement les conditions monétaires de l’économie américaine, sortant ainsi les Etats-Unis de 4 ans de crise. Mais, lorsque la croissance a recommencé à progresser, le gouvernement Roosevelt s'est mis à craindre que l'inflation augmenterait elle aussi.

Ainsi, entre février et avril 1937, de nombreuses voix du gouvernement Roosevelt et de la Réserve fédérale des Etats Unis se sont prononcées en faveur d’un durcissement des conditions monétaires. Les marchés financiers ne l’ont pas ignoré, notamment entre août 1937 et la fin de cette même année, où le cours des actions américaines et les prix des matières premières se sont effondrés alors que le dollar se raffermissait.

Peu de temps après, l'économie américaine subissait une nouvelle chute libre, et au deuxième semestre de 1937, la production industrielle s’écroulait de 30%. La débâcle politique était totale, l’administration Roosevelt et la Réserve fédérale venaient de replonger l'économie américaine dans une profonde récession.

Ce que nous apprend 1937 ? Tout n'est qu'anticipation

La leçon à retenir de 1937 est très claire : la politique monétaire fonctionne souvent telle que l'a décrit le professeur d'économie américain Scott Sumner. Sumner indique que si une banque centrale annonce aujourd'hui une augmentation de ses taux d'intérêts dans deux mois, les marchés financiers réagiront au message le jour même. En pratique, la politique monétaire de la banque centrale commence à s'ajuster au moment même où un changement est communiqué, et non lorsque le taux d'intérêt est bel et bien modifié.

Yellen est-elle en train de refaire la même erreur qu'en 1937 ?

Si vous regardez attentivement les développements globaux des marchés financiers ces dernières semaines, les changements sont évidents : la volatilité des marchés d'actions a augmenté, les taux d'intérêts augmentent petit à petit et les prix des matières premières  ont chuté dans l'ensemble. Tous ces symptômes annoncent un durcissement des conditions monétaires.

Bien entendu, plusieurs facteurs sont en jeu, mais il est difficile d'ignorer le fait que la Présidente de la FED, Janet Yellen, a clairement annoncé le 15 juillet dernier, au cours d’une audition devant le Congrès, son intention de relever les taux d’intérêt dans les mois à venir.

Ce n'était pas vraiment une surprise pour les marchés financiers, car il est certain que les anticipations d’inflation, qui découlent du marché obligataire, ont pu baisser suite aux annonces faites par Yellen, alors que ces mêmes anticipations d'inflation pour les 5 prochaines années étaient déjà d’ores et déjà en dessous de l'objectif officiel de la FED de 2% d'inflation.

Yellen va donc resserrer la politique monétaire à un moment où aucune anticipation d'inflation n’excède les 2% dans les années à venir et que l’économie ne montre aucun signe de faiblesse.Il y a donc de bonnes raisons de penser que Yellen a pu partiellement oublier cet épisode de "retour vers la dépression". Ayant affirmé cela, il faut toutefois préciser qu'une répétition de "l'erreur de 1937" est assez peu probable, Yellen maîtrisant certainement son histoire économique

Malgré la probable hausse des taux en septembre et au regard des déclarations va-t-en guerre de Yellen, les marchés ont certainement anticipé ce resserrement de politique monétaire; le nouveau taux d'intérêt entrera ainsi en vigueur dans une relative indifférence des marchés. Certains pourront peut-être affirmer, paradoxalement, que l'affaiblissement de l’économie américaine découlant du resserrement de la politique monétaire se fera sentir plutôt avant qu'après la hausse des taux d'intérêt.

Espérons que nous éviterons de répéter les erreurs de 1937, et que nous continuerons de voir l'économie américaine poursuivre sa croissance en 2016. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !