Mathieu Menegaux : un auteur sacrément culotté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Je me suis tue", de Mathieu Menegaux, publié chez Grasset.
"Je me suis tue", de Mathieu Menegaux, publié chez Grasset.
©Reuters

Atlanti-culture

Dans "Je me suis tue", l'auteur n'a pas hésité à se mettre dans la peau d'une femme pour raconter une terrible histoire. Un défi relevé avec panache.

Thème

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes, à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison. Murée dans sa solitude, après avoir été victime d’un crime odieux, elle a commis à son tour l’irréparable. Comme ligne de défense, elle choisit le mutisme pour expier sa faute. Une position à laquelle elle s’accrochera contre vents et marées…

Points forts

- Une tension permanente qui nous tient en haleine jusqu’au point de non retour. - Une écriture simple, sobre et terriblement efficace, qui nous lie immédiatement avec le personnage de Claire.

- L’amour démesuré que Claire éprouve pour Antoine, au point de commettre l’irréparable pour ne pas le perdre.

Points faibles

Le sujet est difficile et périlleux soit, mais il pourrait aussi paraître glauque à certains. Surtout à certaines…

En deux mots...

Beau challenge pour un auteur masculin de se glisser aussi bien dans la peau d’une femme ! Le pari était sacrément audacieux d’autant qu'à la fois le livre porte sur un sujet féminin et qu’il est vécu par une femme. Pourtant pas de faux pas, Mathieu Menegaux décrit parfaitement les tourments de Claire, jusqu’en son intimité la plus profonde et dans ses réactions les plus discutables. Un livre court qu’on lit d’une seule traite mais dont la chute nous laisse un goût amer.

Recommandation

ExcellentExcellent

Tweet Culture-Tops

Un défi audacieux, relevé avec panache.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

"Je me suis tue", de Mathieu Menegaux, publié chez Grasset.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !